• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 19:07 #108570

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
le mec était tout seul dans cette anecdote, le bateau : souple de 4m20, alors surement que la charge était mal répartie: moteur, carbu et pilote à l'arrière: il suffit d'aller a fond la caisse et de se prendre une grosse vague en pleine face pour se retourner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 19:19 #108571

Bonjour
Personnellement, j'ai toujours un jericanne de 20 litres à l'avant que je remplis d'eau de mer ou que je garde vide selon les conditions météo.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 28 Mai 2006 16:42 #108572

Vidéo à voir

myweb.tiscali.co.uk/dp005/capsizeshort.mpg



JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 28 Mai 2006 17:52 #108573

J'ai connu la même situation heureusement sans cette fin.
A la Ciotat, fin d'après midi, vent thermique de face, grosses vagues, vitesse inadaptée et aucune expérience. Le Zod (4.20 prosystem console jokey et 40 cv) s'est dressé sur une vague droit comme un I, je dois mon salut qu'à une coupure des gaz et surtout beaucoup de chance::b-
Ce genre de situation guérit les plus témeraires ...::N-)

JM
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 10:07 #108574

Quand tu vois cette vidéo çà te fait réfléchir.

Ce weekend (surtout vendredi 14) y avait pas autant de mer mais bon des gros creux par moment sans aller au large non plus.

Trop de vitesse et hop retourné

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 10:09 #108575

Enfin je veux dire que tu peux te retourner en moins de 2 sec.

Moi çà m'est pas arrivé et je ne le voudrai pas, et ne le souhaite à personne.

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 10:21 #108576

pour sylvie et eric: vous n'etes pas à l'abri d'un retournement avec votre 5.70 !!! meme chargé à l'avant...evidemment ,tout depend des conditions de mer.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 19:45 #108577

Déja fait aussi avec un 5 m db
voir dans les post d'au moins deux ans !!

une belle trouille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 21:55 #108578

pour retourné un zozo (surtout un souple) rien de plus facile...
exemple:
abordez une plage avec quelques vagues prudemment
demandez a l'équipier de sauter a l'eau (il en aura apparement jusqu'aux genoux)
retournez vous pour relever le moteur (un yam 30cv)
tout devrai bien se passer sauf que...
l'équipier n'as pas compris la manip (premiere nav en commun avec celui-çi) et n'as pas sauter a temps, le MK 2 gr c'est mis travers a la lame sur la premiere vaguelette
la seconde que vous n'avez pas vue (puisque vous assurez le verrouilage du moteur), la scelerate vous retourne comme une crepe....
rigolez pas ....ça peut faire mal....
bon le bilan:
quelques affaires mouillées (la telecommande des clés de voiture notamment...naze)
pour le moteur:
de l'eau et du sable dans le filtre a air
le zod ayant été remis dans le bon sens avec l'aide des copains sur la plage, le séjour sous l'eau de la tete motrice n'as pas dépasser la minute (le bateau c'est en fait retourné une 2eme fois durant la manip)
donc une fois sur la plage a bonne hauteur pour etre tranquille (marée montante) capot retiré, rincage a l'eau douce (bouteilles d'eau sous la main) pour enlever le plus de sel et de sable possible, demontage du filtre a air pour vérifier la présence de sable (quelques grains), demontage des bougies et vidage de l'eau eventuellement presente dans les carbus et ls cylindres (la trousse a outils du moteur est suffisante tout au moins pour un 2t)
après moultes tractions sur le lanceur verification de la présence d'étincelles aux bougies remontage et nouvelle sceance de lanceur (manuel sur le 30 dmo)
au bout d'une 1/2 heure a pété....ouf...
la suite demain....
le lendemain...
mise a l'eau....
demarrage...
'eme essai....
youpppppppppppiiiiiiii.....
le berling tournera une 8ene d'heures
bon 15 jours après bien que demarrant normalement il émettait des bruits bizarres et avait tendance a caler sans qu'on lui demande et ce meme avec un nettoyage des cuves de carbus
morale de l'histoire...
j'ai changé pour un SR
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 19 Juil 2006 22:04 #108579

moi aussi avec un pro 9 man, une vague m'a prise par derrierre et a fait pivoter le bateau et chavirer.
Bilan : 6 personnes à l'eau et 4500 ? de réparations sur le moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 20 Juil 2006 01:00 #108580

Bonjour,

Tous les bateaux peuvent se retourner par gros temps, il faut surtout connaitre et maitriser son bateau, bien connaitre le secteur de navigation quand le temps n'est pas au beau fixe et savoir anticiper.
L'été 2004, un coup tabac s'abat sur la pointe de bretagne a la mi aout, je surveillais mon SR au mouillage et il y a avait un pneu mouillé proche de la cote (trop proche a mon avis car les vagues commencaient a éclarter) et la il s'est retourné comme une crepe. Les degats je n'en parle pas car ensuite il est venu tres rapidement séchoucher sur la cote.

:T:+) A la mi Aout il n'est pas rare d'avoir un coup de tabac alors meme s'il fait beau n'hésitez pas a mettre un mouillage digne de ce nom. On voit trop de cannot mouiller avec un 'bout' , 5m de chaine et un grapin et oui hélas je ne rigole pas mais ca c'est bon pour aller a la peche aux moules.
Ce petit pargraphe est hors post mais il me semble bon de renseigner les personnes qui ne connaissent pas la pointe de Bretagne afin qu'elles y passent un agréable séjour entre ballades en mer, peche, festou noz... sans oublier je coup d' cit du midi!

Bonne vac a tous


Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 20 Juil 2006 06:35 #108581

Quelle idée de partir en bretagne aussi :G+-)je mérite c'est vrai

Bidoodoo
Bidoodoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 20 Juil 2006 14:58 #108582

Ouais, ouais ! avec vos SR de toutes les longueurs !!!! Lourd, léger, longs courts. etc.............
Pour une petite 'chaleur' allez voir l'aventure du 'Poseidon'.
::M-).
Bon c'est du cinéma. Mais attention aux vagues scélérates.....................::T-).
Raymond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 20 Juil 2006 18:15 #108583

Salut,

Précédemment, j'avais demandé quelles étaient les conséquences d'un retournement pour le moteur. Je n'avais pas eu de réponse mais je vois que dans les derniers posts, il y a des réponses. En conclusion, d'après ces quelques éléments, un bateau retourné = moteur mort ::D- ::t-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 20 Juil 2006 21:04 #108584

pas mort si tu arrache le coupe contact a temps sinon il boit un coup et les bielles n'apprecient pas le traitement (flambage) l'eau est incompressible!
Dites donc au fait, dans beaucoup de post on dit que il n'y a que sur un sr qu'on peut se sentir en sécurité dans du 'gros' temps, j'en ai pas l'impression à vous lire.
au fait en arrivant dans le haut d'une grosse vague bien pointue faut couper les gazs sinon on s'éclate de l'autre coté, c'est ce que je faisais avec mon C4, jamais eu peur de faire la culbute!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Juil 2006 18:05 #108585

mon moteur a tourné au ralenti à l'envers avant de caler.
En faisant une sauvegarde du bloc moteur par un professionnel le lendemain, j'ai pu le sauver et ne changer que l'électronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Juil 2006 18:19 #108586

Salut,

pas de chance quand ca arrive ce genre de chose.
En ce qui concerne le moteur , normalement il n'y a pas de pb si le coupe circuit est mis et que le bateau est redresse rapidement: lors du retournement, ejection du pilote donc arret du moteur.
Si 2 personnes ou plus, une personne saisi la main courante d'un boudin et la 2e les chevilles du 1er (en prenant appui sur le 2e boudin). Le bateau va virer doucement au vent, commencer a se relever et se remettre a l'endroit.
Si une seule personne, accrocher un bout (une corde pour ceux qui preferent
::M-) ) sur la main courant d'un des boudins (partie avant et arriere), en laisasnt du mou. Aller sur l'autre boudin et faire contre poids pour remettre le pneu a l'endroit.
Ca parait pas evident mais en fait, ca se fait tout seul.

Pour les arrivees de plages quand il y a des vagues, toujours mettre le nez du pneu juste au dessus de l'endroit ou ca deferlent. Ne surtout pas passer devant sinon, hop, a la flotte !

Voili voila, j'espere que ca pourra aider certain (en esperant que ca ne se produise jamais)

'tcho
marc

´tcho
´tcho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Juil 2006 19:30 #108587

generalement ,quand un moteur a pris l'eau dans l'embiellage , c'est tres difficile de le recuperer. Meme si le moteur tourne des heures et des heures apres son immersion ,il restera toujours quelques gouttes d'eau , et un jour ca bloquera.( defaut de lubrification sur les coussinets de bielles par 'casse' du film huileux)

seule solution TOUT demonter ,piece par piece ,secher et remonter.
bonjour la facture !

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Juil 2006 23:33 #108588

un moteur qui va à l'eau est à terme un moteur qui est mort... même si il sera toujours possible de le remettre en route en changeant toute la périphérie, outre le fait que les bielles aient eventuellement morflées... tout ce qui est métallique en prend un coup, pour une bonne et simple raison : le choc thermique... le moteur est chaud, à sa température de fonctionnement, et se retrouve en 1/4 de seconde dans une eau froide....

J'ai broyé un paquet de moteurs, et dans tous les cas, ceux qui sont allés au bouillon ne sont jamais repartis très loin...::g-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner