• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

zodiac retourné 21 Mai 2006 15:25 #108550

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
pour info:
un zodiac s'est retourné cette semaine en bretagne sud, surement a cause du vent et dla houle,heureusement la personne qui était a bord a pu retirer son equipement de peche a temps ( genre salopette ) car l'eau s'y serait engouffrée et il aurait coulé à pic...
alors ne sortez pas par tempete!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 17:06 #108551

Ou bien alors ne sortez pas avec des salopettes ou cuissardes!::g-

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:00 #108552

On à vu un Zodiac des pompiers à Toulon se retourner sur une vague face au vent (sans console bien sur, donc le pilote seul assis à l'arrière).
Attention aux vagues et au sens du vent !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:06 #108553

Pour éviter cela prenez un Boston comme sur la photo 2 de ma page perso!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:08 #108554

Bof moi je parle de zodiacs de 4m70, je me vois mal me retourner avec mon semi rigide de 5m70, il ne monte jamais de l'avant sauf sur les grooooosses vagues !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:25 #108555

ben voyons !!!!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:30 #108556

Bonjour à tous

Si on parle de Boston, je ne sais pas si cela est toujours vrai, mais à une certaine époque ces bateaux bien que marin, avait un peu tendance à se retourner (+ que la moyenne).

Je sens que cela ne va pas plaire aux amoureux de Boston ::M-)

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:36 #108557

vi me suis retournée avec une secu boston en 1990 alors que j encadrais un stage de cata sa va vite un hobicat 21 ::e-::e-
avec 60 cheveaux au cul quand meme
une vague de quart avant et hop!!!!!::t-::t-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 18:48 #108558

Ca pose son bonhomme quand même: 'Je me suis retourné en Boston Whaler', ça sonne mieux que 'je me suis vautré avec le Fun Yak' ::M-)

J'rigole mais quand ça arrive ça doit bien surprendre ::b-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 21 Mai 2006 19:09 #108559

ben sur le coup tu n y crois pas ::t-
mais quand tu en dans l eau debut avril sa te ramene a la realitée::o-)
retour en cata a rosbraz ::e-::e-::e-
ca ma couté cher en tournée::r-::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 07:05 #108560

A en fait Laurent, c'était pas la première à Arcachon ::M-)
Tu nous réserves quoi sur La Rochelle ?
Faut-il que je fasse appel à une grosse vedette orange et bleu pour assurer ta sécurité et celle de ton équipage ? ::S-)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 07:47 #108561

Un boston est plus un bateau de lac avec sa carene en aile de mouette, pas tres marin sauf quelque unité de + 6m qui ont une carene bien effilée (mais qui ne ressemble pas à un Boston). Ces bateaux ont fait leur reputation par leur solidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 11:19 #108562

hihi pas la peine ::M-)
sur ce coup la j etait tout seul ::e-::e-
il y a un truc sympa a faire aussi :sous spi lourd sur un fisrt 42 tu enfourne jusqu au pied de mat et quand tu revois l avant du boat ben tu fait un depard a l abatée ::t-::t-le tout dans le rail d ouessant:R:-):H:-)::t-
mais bon quand on aime ::K+)

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 12:50 #108563

Pour revenir au post initial, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps.
Lorsqu'un zod est retourné, y a t-il des conséquences pour le moteur ?

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 15:25 #108564


Salut,
Quelles ont été les conditions de retournement du Zodiac. Force du vent, hauteur approximative de la vague. Vague prise de face ou lattéralement ? Quelle longueur de bateau ?

Il m'est arrivé cette désagréable sensation de retournement avec un semi-rigide Cherokee 480, vague prise de face et en accélération. Bien entendu, j'ai vite fait de revenit au ralenti de suite et ai évité le retournement. De face, ceci provient de deux raisons; bateau insuffisament long et l'avant insuffisament lourd. Je me rappelle en Bretagne, en sortie avec PCM, son Président remplissait le coffre à mouillage avec des bouteilles d'eau en plastique de 1,5 l. D'où, il est possible, en cas de besoin, d'alourdir un bateau pour prendre une mer un peu forte, mais il est impossible d'alléger un bateau (sauf jeter des affaires par dessus bord) quand la mer est calme.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 16:02 #108565

le retournement arrive parfois plus vite que l'on ne pense, c'est vrai que plus le SR est long, moins c'est risqué, mais on est jamais à l'abri, même sur un 7m50...
Il en est de même pour la perte de passagers en marche, cela arrive malheureusement plus rapidement et plus souvent que l'on ne croit...
Deux d'un coup c'est plus rare, mais cela vient de se passer, il y a une quinzaine de jours, dans une eau à 14 degfrés, pas le temps de faire le malin...
cette fois ci, cela s'est bien terminé grace au sang froid du pilote...plus de peur que de mal, même si un des passagers est passé sous la coque et a été heurté par l'hélice...
j'espère pouvoir vous faire profiter des témoignagnes prochainement...
Décidemment, on est jamais assez prudents...
bonnes navs à tous...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 16:23 #108566

jean, un pneu, comme n'importe quel bateau, peut se retourner.Que ce soit vague de face, par le travers, voir même à l'arrêt une déferlante qui s'abat sur l'avant, et retourne le pneu comme une crêpe. malheureusement çà c'est déjà vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 16:37 #108567

Salut,
Pour ce qui me concerne j'ai systématiquement mon bloc mono 15L qui me sert au gonflage du pneu dans le coffre avant. Cela permet d'alourdir l'avant car à l'arrière j'ai la réserve d'eau + le moteur bien sur

cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 18:58 #108568

L'équilibre du bateau c'est primordial dans le gros temps !
Je suis sorti pendant des années dans la tempête avec un Futura 4,70. J'ai eu chaud quelquefois mais il ne s'est jamais retourné. Bien sur, la console était très avancée, ce qui le pénalisait par mer calme.
C'était un plaisir très différent de celui que j'éprouve avec le SR. Genre Austin Mini contre BMW ... Bon, mon dos me remercie, mais ma femme préférait l'esprit jeune et sportif du souple...

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac retourné 22 Mai 2006 19:07 #108569

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
le mec était tout seul dans cette anecdote, le bateau : souple de 4m20, alors surement que la charge était mal répartie: moteur, carbu et pilote à l'arrière: il suffit d'aller a fond la caisse et de se prendre une grosse vague en pleine face pour se retourner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner