• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 10:49 #106300

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question suivante :

est ce que les consoles, sieges, ect... vissé(e)s ne sont pas source d'infiltrations d'eau par rapport aux mêmes accesoires contremoulé(e)s ?

Exemple : Les Zodiacs Pro et Bombard DB sont vissés alors que les Bombard SB sont contremoulés ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 13:05 #106301

Salut !
perso je pars du principe qu'il faut faire le moins de trous possibles dans un bateau ::g- sur le miens, le banc et la console sont 'collés' à la résine. et je peux t'assurer que c'est bien plus costaud que les vis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 13:33 #106302

Salut,
Pas tout à fait d'accord pour un contre-moulage. Lors de changement de propriétaire, le suivant peut avoir besoin d'un aménagement différent. Il y a moyen de bien visser. Dans les avions, les sièges sont vissés et constament on change l'interval selon l'utilisation de la bétaillère.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 16:10 #106303

Salut Jeannot,

Avec ton précédent zodiac, tu n'avais pas d'infiltrations d'eau dans la double coque dues justement au montage par vis ? ( je ne sais pas si le cherokee est monté par vis ) ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 16:19 #106304

Salut Calimero,
Non, pourquoi veux-tu qu'il y ait infiltration d'eau. Les éléments sont en général fixés sur le plancher et non sur le fond de la coque.
J'ai remplacé le Cherokee par un Marshall 600 et qui possède un plancher, théoriquement étanche. En ce qui me concerne, j'ouvrirai des trappes d'accès au-dessus desquelles je fixerai la console, la ou les banquettes sièges et laisserai l'arrière accessible de façon à voir s'il y a de l'eau ou pas.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 16:24 #106305

bonjour ,

autre solution qui permet de garder une solidité et étanchéité optimales , tout en permettant un aménagement sur mesure est la startification des éléments rapportés sur le plan de pont .

Mes deux derniers bateaux ont été fait de la sorte : Zeppelin en france et Solent en angleterre .
De plus l'esthétique peut etre trés proche du contremoulage .

A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 18:54 #106306

OK,

Merci bien pour vos réponses.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 13 Mai 2006 21:23 #106307

Sur les ZAr, la solution est mixte:
Un contremoulage pour assurer la solidité et la bonne répartition des efforts, sur lequel vient se boulonner la console.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 14 Mai 2006 11:05 #106308

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je ne comprends pas le problème, avant de poser la console tu dégraisses les deux parties, tu poses un filet de silicone a la couleur du stratifié et tu vis le tout. le silicone déborde un peu en périphérie Avec un mélange a 50% d'eau et de liquide vaisselle tu pulvérises avec un pistolet de jardin sur l'angle de la console. Avec un doigt, en général celui que tu fais voir aux personnes avec lesquelles tu es en désaccord, tu lisses le joint en enlevant le surplus et tu as un montage solide ( colle + vis ) et totalement étanche. l'avantage c'est qu'au départ tu peux équilibrer ton bateau et adapter la circulation de pont en modifiant à la demande l'implantation des éléments de superstructure. ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 14 Mai 2006 23:50 #106309

Bonjour adonf,

le problème est simple. Avec coffres et console contre moulés on peut faire une structure plus rigide et plus légère. Si on doit coller/visser coffres et console par la suite le projet ne peut pas tenir compte de ces éléments, donc structure plus lourde, souvent moins rigide et sensible aux fissurations.
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 15 Mai 2006 09:22 #106310

Pour jeannot :

'Non, pourquoi veux-tu qu'il y ait infiltration d'eau. Les éléments sont en général fixés sur le plancher et non sur le fond de la coque.'

=> justement parce que meme sur le plancher il y a de l'eau qui circule !
et si par malheur l'eau trouve un chemin pour s'infiltrer (meme tout petit) ta mousse va se transformer en une belle éponge! et là tu vas perdre vitesse, tu va consommer... super!!! crois moi ! sur un bateau moins tu fais de trous mieux c'est!
mais bon ça n'engage que moi! apres tu fais ce que tu veux! après tout c'est pas mon bateau et ce n'est pas ma mousse! (moi je n'en ai plus!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 15 Mai 2006 22:12 #106311

tous le bateau ne sont pas moussés. c'est sur que sur une coque complètement moussée, je préfèrerais stratifier les accesoires, car là au moins il ne risque pas d'y avoir d'infiltrations.
sinon un bouchon de nable sur le tableau en fond de vé (comme il en exite sur presque tous les pneus) permet d'évacuer l'eau qui par malheur s'est infiltrée.
le contre moulage des éléments n'est pas synonyme de rigidité et de légerté. il n'y a qu'a voir les fissures de gel coat dans les angles des consoles, sièges et autres coffres de la plupart des pneus contremoulés, pour s'en rendre compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 15 Mai 2006 22:28 #106312

Salut,
Effectivement, je suis contre les coques moussées car c'est un nid d'ennuis. Je viens d'acheter un 6 m dont la coque n'est pas moussée mais qui possède un plancher étanche. Je fais ouvrir des trappes et veux avoir accès à la cale. Il faut que, si eau il y a, elle puisse circuler vers l'arrière et être évacuée par une pompe de cale automatique. La fixation par vissage des éléments (console et banquettes) ne les rend pas plus lourd. Bien sûr qu'il faut un mastique d'échaéité autour de chaque élémént, mais en général, tout est contrôlable et réparable. De plus, le propriétaire suivant peut modifier les éléments selon ses besoins.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 15 Mai 2006 22:52 #106313


Désolé, je m'adressais à des projets bien faits ....................
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 15 Mai 2006 23:38 #106314

Salut,
Projets bien faits ou poudrage pour camoufler. Il est vrai que contremoulé, les éléments tiennent, mais on est pas à l'abri des fissures qui absorberait l'humidité.

Je te signale que dans les avions les sièges ne sont pas contremoulés mais vissés sur un rail et ça tient très bien.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 16 Mai 2006 10:21 #106315

les fissures ou faiençage du gelcoat n'a rien à voir avec la solidité, c'est simplement le gelcoat qui est moins souple que le polyester et qui craquèle... et encore ça depend aussi beaucoup de la qualité du gelcoat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 17 Mai 2006 00:22 #106316

::r-Salut Jean et Jack,

je connais bien les avions, j'y ai travaillé une bonne partie de ma vie.

Mais à l'intérieur des avions il n'y a pas des paquets de mer qui tombent et les sièges ne sont pas une partie de la structure.

Avec mon premier SR (un 6 mètres aussi) j'ai fait 12 ans et il n'avait pas une seule fissure.


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 18 Mai 2006 16:37 #106317

Jeannot94. Ton MARSHALL 100 que 'j'ai' déssiné et produits. D'accord pour ta remarque pour la fixation des éléments avec des vis et de.....L'élastomère, pas de silicone. PAR CONTRE, tu dis qu'il 'serait' étanche!!! Alors que tu sais parfaitement bien qu'il est un des rares à être non seulement 100% ETANCHE mais à multiples caissons, suivant son homologation et AVANT que tu y touches. Ton 'initiative' de porter atteinte à l'étanchéïté et à la structure, même exceptionnelle est une mauvaise idée que tu suggère à d'autres. Ton marshall/AWADpro perdrait ipso-facto ET l'homologation ET notre garantie. Tu te déservirais et risquerais des ennuis avec ton assurance qui, pour mémoire, ne couvre pas des risques d'explosion qui pourraient survenir pour un réservoir non 'rapidement' accessible et non 'parfatement AERE!!. Aucune modification structurelle ne peut être faite sans mon accord, et dans ce cas uniquement à respectant mes instructions.
Désolé, mais je ne pouvais laisser passer ceci, dans l'intérêt de TOUS et de toi en particulier.
Roger

MARSHALL1
MARSHALLONE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 18 Mai 2006 22:03 #106318

bruno purrais-tu nous montrer le doigt que tu montres aux gens avec lesquels tu es en désaccord s'il te plait ???

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console contremoulée ou vissée ? 18 Mai 2006 22:09 #106319

Fatche, ça c'est de l'intervention Marshall1 :B:+)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner