• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CRR en Belgique 10 Mai 2006 19:40 #105453

Bonsoir,
Je souhaite passer le CRR en Belgique.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les possibilités de cours avant l'examen ainsi que de la difficulté de celui-ci.
Est-il possible de le passer en ne lisant que le document pouvant être télécharger sur le site de l'IBPT?
Faut-il de la pratique?
Merci de vos réponses

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 12 Mai 2006 07:05 #105454

Juste pour faire remonter le post, mais à première vue, peu de Belges intéressés par ce CRR ::p-::p-

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 12 Mai 2006 08:06 #105455

Salut Eric,

Les cours sont vraiment superflus, le manuel téléchargable suffit.
il y à quelques points plus importants, mais je peux te les communiquer,
j'ai passé le CRR jeudi, formalité accomplie en moins de trois minutes.
résultat 80%..

Franchement simple


Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 12 Mai 2006 08:52 #105456

Merci de ta réponse Hugues, nous sommes déjà en contact par mail perso.
J'attends avec impatience ton récapitulatif, après avoir comencé à bouquiner, je ne vois pas les difficlutés mais on ne sait jamais ...
Toute aide est bienvenue


Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 12 Mai 2006 09:10 #105457

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
il a l'air plus cool à passer en Belgique
chez nous tu peux avoir 80% et échouer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 12 Mai 2006 19:05 #105458

bonjour hughe
je vais le passer aussi en juin ,peux tu me donner plus de renseignement sur les points les plus important et quelles sont les formalitees lorsqu'on la reussi
merci d'avance


Youri (Belge)
Youri (Belge)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 01:30 #105459

bonsoir Hugue,

je voudrais également passer le CCR... où dont-on s'inscire ?
où puis-je trouver de la doc à ce propos; où se passe cet examen ?
quel style de questions, etc...

merci d'avance pour tes renseignements


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 04:47 #105460

Bonjour,

youri: quand tu as réussi, tu reçoit ton 'certificat restreint de radiotéléphoniste de station de navire' valable 5 ans et qui te donne le droit d'utiliser une VHF, mais si tu veux en posseder une, tu dois remplir le formulaire Jaune qu'ils t'envoient avec les renseignements sur ton bateau, ta VHF (fixe bien sur) etc..
Luc: pour la documentation tu vas sur le site de l'IBPT www.ibpt.be et tu telecharge le fichier pdf qui concerne la vhf maritime, avec cela tu as toutes les infos pour l'examen..
pour l'inscription: IBPT av de l'astronomie 14 bte 21 1210 Bruxelles tel: 02/226.88.88... les examens se passent là bas.

Pour l'examen, on se trouve devant un PC, 20 questions, chacun à son rythme, possibilité de revenir en arrière pour corriger eventuellement, et en fin de questionnaire impression immédiate du résultat.
les questions sont du type QCM, mais en cas de mauvaise réponse aucun point n'est retiré.

donc cool..

Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 08:19 #105461

Yesssssssssss, je vois que je fais des émules.
J'ai téléchargé le fichier pdf, cela ne me semble pas trop difficile !
je vais télphoner cette semaine pour connaître les dates d'examen.

Luc est-ce que tu reprogrammes la sortie de Dinant un autre samedi ou dimanche ? Si possible pas le jeudi de l'ascension, car déjà pris.

Etes-vous au courant de la nouvelle réglementation en Belgique avec les n° de voyage? Moi je vais chercher mon n° de MET ce lundi à strépy-Thieu.
A+

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 13:50 #105462

Merci Hugues pour ces infos.

Eric,

concernant les numéros de voyages et numéro de Met : effectivement, le président de mon club m'en a parlé ; il faut se présenter à la première écluse d'une balade et se faire attribuer un 'numéro de voyage' qui sera à renouveler à chaque nouveau voyage;
on doit également se faire attribuer un numéro de met, valable pour toujours... ce que je ne comprends pas, c'est que le met n'utilise pas plutôt le numéro d'immatriculation du bateau... enfin bon, encore une histoire belge... ;-)
Par contre, j'ai fait plusieurs sorties cette année, passage d'écluses.. et on ne m'a rien demandé... et moi non plus d'ailleurs... est-ce vraiment applicable ce nouveau réglement ?

concernant la sortie Wépion-Dinant, on se la ferait bien samedi prochain; qu'en penses-tu ? je crée un poste ? sous réserve de la météo bien sûr... URLactuality.skynet.be/index.html?l1=actual...er&l3=yourprevision&URL c'est vrai que les prévisions à une semaine sont hazardeuses mais on ne prévoit pas vraiment la canicule pour le we prochain...
on peut tjrs lancer le sujet et annuler si nécessaire... allez, j'y vais, je le crée


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 14:01 #105463

Salut,
C'est quoi les numéros de voyage et les numéros de Met ? ? ? Est-ce uniquement en fluviale ? France ou Belgique ? ou les deux ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 13 Mai 2006 14:41 #105464

Luc,
Pas possible pour moi le week-end prochain, déjà quelque chose d'organisé mais pas avec le bateau. ::D-::D-
En ce qui concerne le nouveau règlement, il m'a été repondu par le MET qu'il est déjà d'application depuis ce 01 mai 2006.

Pour Jean, Ce nouveau règlement exigeant un contact préalable avec le MET afin d'avoir un n° de voyage ne concerne que la navigation fluviale en Belgique, mais avec l'Europe qui sait si cela ne va pas s'étendre

Pour Hugues merci aussi des infos, quand tu as le temps, fais-nous un récapitulatif du genre de questions posées, car nous aidera.


Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 09:49 #105465

Je vais essayer ce soir de faire un petit récapitulatif des questions que j'ai eu, et des points importants..

c'est quoi ce n° de MET, on l'obtient comment?

Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 18:56 #105466

Bonjour Hugues,
C'est nouveau depuis peu, à chaque navigation sur les canaux, tu dois préalablement téléphoner au bureau de perception du MET qui te donne un n° de voyage. Avant cela ne concernait que les gros bateau.
Pour la facilité, je suis allé ce matin au bureau de l'ascenseur de Strépy-Thieu, cela a pris 10 minutes pour encoder les coordonnées de mon semi selon les références de la lettre pavillon j'y ai reçu un document mentionnant mon n° de MET et avec ça, dès que je mets à l'eau, je leur téléphone et il me donne mon n° de voyage et je suis en règle en cas de contrôle de la police fluvial qui d'après eux, aurait tendance à augmenter chez nous.
Pour ce qui est de la VHF (mariphone) et après en avoir discuté avec le fonctionnaire du MET, ils sont d'accord de dire que cela devrait être obligatoire sur chaque bateau, ce qui permettrait de connaître les intentions du bâtelier lorsqu'il approche d'une écluse et évitera bien des manoeuvres inutiles. Donc pour moi, je pense le passer prochainement, je téléphone demain à l'IBPT pour avoir les formalités et dates d'examen.
Je bouquine....:+:+)
Pour la petite histoire, pendant qu'il remplissait les documents dans sa cabine en ma présence, l'ascenseur s'est enclenché, ce qui m'a permis de tester la descente en tant que pieton, je compte le faire bientôt avec mon boat. C'est génial ::K+) Descente de 18cm/minutes
A+

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 19:23 #105467

C'est quoi ce nouveau truc a la con ? un n° de voyage pour circuler sur les canaux en Belgique, en deux mots cela sert a quoi, a part em..des citoyens ?

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 19:58 #105468

Oups, ce n'est pas 18 cm par minutes mais par secondes.
Pour le n de voyage, jJe ne vais pas encore re redire, il suffit d'aller sur le site ci-dessous, onglet navigation --> Généralités --> dispositions générales d'utilisation des voies navigables et puis permis de circulation.

voies-hydrauliques.wallonie.be

Bonne lecture
A+

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 21:13 #105469

Bon voilà, je prends un peu de temps pour vous communiquer les points importants et les questions que j'ai eu au CRR...

connaitre l'alphabet: alpha, Bravo, Charlie....
les chiffres : unaone, bissotwo...
l'ordre de priorité des appels: Détresse, (mayday) urgence, (pan pan) sécurité (sécurité) routine..

Je vais manger, la suite après..




Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 22:17 #105470

Après avoir lu les nouvelles règles hiers soir, je me suis pris la tête::p-::p-::p-
Aussi dès ce matin coup de fil au MET.
Ils sont déjà en train de penser à réviser cette nouvelle réglementation vielle de 10 jours. 'Immaginez-vous ' me dit mon interlocuteur 'une école de voile qui sort 2O optimiste sur un plan d'eau en rivière et voila 20 nouveaux numéros de voyage à donner'

Pour info d'après mon coup de fil de ce matin, le N° de MET peut-être obtenu par téléphone à un des bureaux donnés dans les documents et ce numéro ne doit pas être sur document. En cas de contôle, tu donne ton numéro et c'est aux controleurs de vérifier que tu ne leur racconte pas de conneries.
Idem pour le numéro de voyage que tu peux par exemple recevoir par téléphone ou lors de ta présentation à la première écluse que tu abordes.

D'après mon interlocuteur cette nouvelle règle devrait simplement servir à établir des statistiques sur la navigation fluviale en wallonie.::g-::g-

En ce qui concerne le mariphone, comme je n'ai ni CRR ni VHF, j'utilise tout simplement le GSM pour appeler l'écluse lorsque que je désire la passer. Bien sur il faut avoir la liste des téléphone des écluses.::K+)

Luc , Cool est fin prèt et attend une journée ensoleillée pour aller se mouiller.


Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 15 Mai 2006 23:29 #105471

Suite du CRR..

questions possibles sur l'age minimum: 15 ans.
validité du CRR: 5 ans renouvelable.
Important: secret des communications, sauf pour messages 'a toutes les stations de bateau'
questions possibles sur les canaux: 27 Oostende radio.
Procedure en cas de traffic de détresse.. fin de trafic de détresse.



Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CRR en Belgique 16 Mai 2006 11:13 #105472

Et voilà c'est fait, après un petit coup de téléphone, je me suis inscrit à l'examen du CRR.
c'est le 14 juin 11h00. y-a-t-il d'autres personnes inscrites même jour et même heure?
Merci des infos Hugues.


Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner