• Page :
  • 1

SUJET :

moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 14:11 #102861

Bonjour, mon choix s'oriente sur un valiant 520 modele 2006 mais on me propose pour un prix a peu pres equivalant une motorisation mercury en 50cv 4t ou optimax 75cv. Lequel choisir car a priori si on se base sur la la vitesse pure elle ne serait que +3 noeuds avec le 75...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 15:21 #102862

la meme question a ete posee par gilles44 il y a deux semaines ok ok!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 16:37 #102863

Bonjour, je ne me souviens plus des conseils que nous avions donné à Gilles 44...et encore moins ce que Gilles a acheté finalement !.

Comme tu souhaites investir dans un Valiant, je me doute que tu es bloqué de toutes façons sur du Mercury.

Choisir entre un 50 4T de 112 kgs et 75 2T à Injection de 170 kgs est délicat. Car meme si Pascal31, qui en avait un, estimait cela suffisant, de mon coté 50cv sur un 520 chargé, je trouve qu'il n'y a rien de trop dans des conditions difficiles : ex. 5 adultes + matos + carburant.

D'un autre coté, un 75cv 2T de 170 kgs, je trouve le rapport poids/puissance vraiment pas terrible...de plus, 170kgs sur le tableau AR d'un Valiant 520, ça commence à faire beaucoup, ce bateau étant léger de l'avant.

Un bon compromis serait peut etre le 60cv 4T, meme poids que le 50...mais les perfs doivent etre à peine supérieures.

Je trouve que l'Optimax en 3 cylindres 1500 cm3 est valable en 90 et surtout en 115cv, ou là seulement, son rapport poids/puissance devient motivant pour signer un chèque.

De toutes façons, tous les moteurs que je t'aurais conseillé, sont lourdingues à mon gout : 70 Suzuki, 80 Yamaha ou Mercury....mais ils restent des 2 Temps valables : 75 Evirude E Tec, 90 Tohatsu...et mon préféré, l'ancetre : un 90 Yamaha 3 cyl. 2T de 120 Kgs seulement...mais les accords Valiant - Mercury te font voir les choses autrement !::N-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 18:28 #102864

Merci Stef pour tes arguments et ta lucidite car effectivement si valiant, mercury oblige pour rester dans les packs. Toutefois il semblerait que les 520 cette annee aient des cones AR plus ronds et plus long ce qui ferait que le bateau aurait moins tendance a cabrer, de plus le reservoir et sitiue sous le plancher au milieu du pont.

J'ai une autre possibilite chez Arimar pour 1000 euros de plus et c'est un Arimar 500 avec Tohatsu de 90cv tldi, par contre la pas de reservoir integre et donc nourices a l'AR.

J'avoue que au premier coup d'oeil le valiant et esthetiquement plus reussi mais concernant le comportement et sur l'eau et dans le temps je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 18:50 #102865

Salut,

J'ignore le budget maxi que tu veux engloutir dans ta passion...mais j'ai vu, par exemple, dans les petites annonces sur ce site un Arimar 500 + 50 Tohatsu TLDI ( 2 Temps à injection et léger ! ) + remorque à 12000 Euros.

A toi de regarder, mais souvent il y a des occases récentes avec peu d'heures au compteur qi valent vraiment le coup, meme si le printemps n'est jamais le meilleur moment pour acheter un jouet de plein air !::N-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 30 Avr 2006 23:43 #102866

Salut a vous,

Pour info, j'ai pris un 50cv 4tps.. en effet, ce moteur correspond à mon futur programme... c'est à dire, balade, pêche, pique-nique.

Je le récupère le 11 mai et le baptise le 13.. je vous tiendrai informé..

Je n'aurai pas grand commentaire à faire puisque c'est mon premier bateau..

salut

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 50cv 4t ou optimax 75cv ? 01 Mai 2006 09:33 #102867

bonjour ,
je pense que tu as fait le bon choix , vu que c'est un SR trés volage de l'avant . Je me répète ::e- , mais je te conseille d'avancer au maxi tes éléments sur l'avant ( console et banquette ) . Egalement , monte ta batterie et un max de poids dans ta console et coffre av ( mouillage ). Ne mettre que des affaires légères dans la banquette ar ( vetements et gilets par ex ) . Le choix du réservoir sous le pont est excellent . Et pense à dégager un peu d'espace entre la console et la banquette pour pouvoir piloter debout en étant à l'aise .
bonne nav .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner