• Page :
  • 1

SUJET :

Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 10:44 #100063

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître des personnes ayant mis une cale biseautée entre le tableau arrière et leur moteur Yamaha.
Merci de me contacter directement sur <>.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 10:48 #100064

Une cale pour rattraper l'inclinaison du tableau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 11:35 #100065

Oui c'est tout à fait cela. Le but étant de permettre une meilleure plage d'utilisation du trim.
J'ai eu cette cale de montée sur mon tableau arrière mais je me demande très fortement si elle n'est pas montée à l'envers et engendrerait donc l'effet inverse à celui recherché (ventile encore plus vite que normalement).
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 12:17 #100066

En effet, si tu as un trim, cette plaque n'a aucune utilité. Sauf si elle est en inox pour 'renforcer' quelque peu le tableau.
Un montage censé rattraper l'inclinaison du tableau, verrait une plaque plus épaisse en bas qu'en haut. Mais encore une fois, je n'en vois pas l'utilité. Est-ce qu'elle est dans ce sens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 12:37 #100067

Je ne te comprends pas trop Frank
Le trim permet te trouver la position idéale, peut être, mais dans la mesure ou tu ne peux utiliser que 30 % de la plage de réglage, l'usage de ce trim reste assez limité. Justement, l'intérêt c'est de trouver une bonne inclinaison permettant l'usage total de la plage.
L'inclinaison du tableau arrière donne tu trim négatif il me semble, alors le réduire à néant semble contraire à la logique.
J'essaie de comprendre, car je suis dans le même cas Michel
Merci
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 12:47 #100068

Salut à tous,

Je crois que cette cale doit avoir pour effet de pouvoir obtenir plus de trim négatif, en augmentant l'inclinaison de l'angle du tableau arrière, car pour avoir du trim positif, il faut juste jouer du...trim.

Elle doit donc être plus épaisse en haut qu'en bas pour que le moteur, à fond de trim négatif, soit un peu plus incliné.

Pour le trim positif, la limite est la ventilation. Et une cale en biseau ne sera d'aucune utilité, à mon sens.

Pour la matière, un matériau type plastique trés dur me semble le mieux, pour éviter la transmission des vibrations

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 12:55 #100069

Salut Antoine
Cette explication correspond plus à ce que je crois comprendre
pour la matière j'opterai plutôt vers un contre-plaqué marine, enfin du vrai, en multicouche fine.
merci pour les photos
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:00 #100070

Si cela peut t'aider : perso.wanadoo.fr/olive33/trim2.htm

A+ Olivier (Rassemblator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:38 #100071

Krozline, si tu ne peux utiliser le trim que sur 30% de sa plage, c'est que le moteur est mal monté ou que l'arbre est trop court. Je ne vois vraiment pas à quoi peut servir d'augmenter l'inclinaison en négatif. Si c'est juste pour jouer un peu plus sur le bouton de réglage. La cavitation viendra fatalement lorsque tu auras atteint exactement la même limite haute que sans plaque. Ta jauge de trim, c'est vrai, montera un peu plus, tu auras appuyé plus longtemps sur le bouton donc déployer un peu plus ton vérin, mais ça ne changera rien à l'angle coque/moteur et au comportement du bateau. A moins qu'obtenir un trim négatif plus important n'appoerte quelque chose, ce dont je doute.::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:40 #100072

Salut
Je n'avais gardé en mémoire de cet article, que la partie sur les foils.
Actuellement seuls les premier et second crans du trim (en bas du cadran) permettent une navigation sans cavitation.
Je voudrais donc fabriquer une cale biseautée de l'équivalent des 4 derniers crans, ainsi au de la de la position 6, le moteur devrait à nouveau caviter, et toute la plage de trim serait utilisable, avec en prime un trim négatif beaucoup plus important.
Le bateau est un Lomac 580 Ok et le moteur un F115.
Cela te parait correct comme raisonnement.
Merci de ta participation
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:44 #100073

Merci Franck, je cherche dans toutes les directions.
Tu penses que remonter le moteur peut améliorer la situation ?
De toute façon on va faire du plus simple ou plus compliquer,
La prochaine j'irai acheter un bateau chez carrefour...
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:53 #100074

Denis, un F115 qui viendrait s'appuyer sur du contrplaqué, ça ne m'inspirerait pas du tout. Le poids et l'eau vont faire qu'il va s'écraser avec un risque de léger desserement.
Je ne sais pas si c'est à moi que la question s'adressait, mais je te donne mon raisonnement. Le but n'est pas de gagner en trim négatif, mais en trim positif. En régle générale tu fais déjauger, trim à fond en bas, une fois déjaugé, tu remontes jusqu'à la limite de la cavitation. Au risque de me répéter obtenir une marge supplémentaire en négatif n'apporte rien. Et au contraire, il faudrait que tu descendes légerment le moteur sur le tableau, ça te permettrait de pouvoir jouer plus vers la limite haute du trim, avant cavitation. Surtout ne pas le remonter!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 13:58 #100075


Trim à fond en bas, c'est du négatif pour toi ? (pour moi oui)
Gagner en trim positif c'est facile il suffit de relever le moteur, et de ce coté il y a de la marge.
Le moteur est en bas au maximum, donc il ne peut plus descendre.
Pour le bois, l'article d'olive33 dit de prendre de l'irroco, donc sur ce point tu as raison.
Merci de ta participation.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 14:06 #100076

::e- Oui, on est d'accord sur le + et le -. Mais ton souci est bien de ne pas pouvoir relever (trim positif) ton moteur de plus de 30% sans que ça ne commence à caviter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 14:09 #100077

Personnellement, ma cale est plus épaisse dans le bas que dans le haut. Le tableau étant légérement incliné, cette cale me rapproche de la verticalité mais j'ai comme l'impression que c'est inutile voir même néfaste en limitant le trim en négatif.
Je vais avoir terminé le rodage d'ici peu et je vais faire des essais plus sérieux.
Cette cale biseautée est à priori montée sur tous les Stylmer 640 avec des Yam. Par contre, j'ai une configuration pont un peu différente du standard habituel. J'ai opté pour une plus grande répartition des charges à l'avant (console, réservoir ...) et je dois avoir un arrière moins lourd que les autres ce qui fait que l'assiette du bateau n'est certainement pas la même. Etant au trou le plus haut du tableau arrière, je pense avoir 2 solutions :
1) redescendre le moteur en reperçant le tableau.
2) enlever cette cale biseautée
Si vous avez de meilleures idées, n'hésitez pas je suis ouvert ...
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale biseautée pour moteur Yamaha 18 Avr 2006 14:20 #100078

Michel, si lors d'essais à pleine vitesse, ta plage d'utilisation te donne toute satisfaction, ne change rien. Si le bon régime est atteint à fond, ne change rien, 'le mieux étant l'ennemi du bien'. Obtenir une inclinaison supplémentaire en négatif, n'apporte RIEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner