• Page :
  • 1

SUJET :

appel à tous 27 Mai 2003 15:09 #6723

  • futura
  • Portrait de futura Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour les réponses que j’ai déjà reçues. Je prends le temps de vous répondre personnellement cette semaine. Par ailleurs j’aimerais soumettre sur ce site quelques réflexions, quelques idées pour avoir votre avis :
1) Il y a 15 jours, je suis allée aux Glénan et au retour lorsque nous sommes arrivés à Concarneau, un membre de l’équipage qui faisait la traversée si rapidement pour la première fois (25 min au lieu d’1h en navette ou plus en voilier) m’a confié qu’il trouvait ça un peu « trivial », que le pneumatique enlevait quelque chose au « rituel de passage » entre le continent et les îles, que ça enlevait un peu de charme car les îles ça se mérite…
Je n’ai pas trop su quoi lui répondre car j’utilise plus le pneumatique comme un outil de travail (la rapidité est donc plutôt un atout) mais vous qui pratiquez pour le loisir qu’en pensez-vous ?
2) Avez-vous des expériences, des coups de gueule ou des souhaits concernant les thèmes suivants (dans le désordre) :
- la réglementation ou non de la vitesse, des catégories de navigation…
- les problèmes qui se posent en été lorsqu’il y a plein de pneumatiques échoués sur le bord des plages. J’ai en effet eu l’occasion de voir quelques accrochages entre propriétaires de pneumatiques et d’autres plaisanciers ou baigneurs. Y a-t-il des solutions ou le problème est-il mineur ?
- le privilège du pneumatique qui permet d’accéder à de nombreux lieux ou d’autres plaisanciers n’accèdent pas car trop de tirant d’eau, ou pas assez de puissance. Je pense aux phares, aux petits îlots…avez-vous des expériences.
- Les cales : cales gratuites, cales payantes, carte d’accès, conflits avec les pêcheurs. Y a-t-il un bon système ? En Bretagne je pratique plus les cales gratuites et j’ai testé un peu les cales payantes à Hyères mais comme je vais souvent aux mêmes cales j’ai peu d’expérience. D’ailleurs vous, êtes-vous fidèles à « vos cales » ou changez-vous souvent ? Combien de km faites-vous pour une excursion d’une journée, d’un WE ou pour des vacances plus longues.
- Le problème des remorques à terre lorsque l’on est en mer. Personnellement on m’a déjà crevé les pneus…de ma remorque : il y a donc un problème. Connaissez-vous des solutions, des expériences où ça marche bien. Faut-il envisager des grands parkings près des cales, ce qui est quand même un peu laid sur le littoral…

Voilà quelques réflexions. Merci à vous tous. Si j’encombre un peu trop le forum avec mes pourquoi et mon envie de mieux comprendre l’approche de la mer à travers le pneumatique n’hésitez surtout pas à me le dire, je comprendrais tout à fait. Dans ce cas je peux correspondre uniquement avec ceux qui sont intéressés.
Bonne semaine à tous.
Ingrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner