• Page :
  • 1

SUJET :

Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 15:39 #96250

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, ::p-
je souhaite acquérir un Zodiac fastroller actiV 3,1O et l'équiper d'un moteur 6cv 4t pour un usage pêche promenade.
Je ne sais pas quelle marque de moteur prendre. Le yamaha me tente avec son bicylindre 200 cc mais revendique 12kg de plus qu'un mariner ou suzuki monocylindre de 138cc. Que vaut il mieux, privilégier le bicylindre plus coupleux ou le mono plus léger ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 15:47 #96251

je dirait de prendre celui qui est pls facilement debridable. Si aucun ne l'est, privilegie la legereté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 16:12 #96252

je dirais meme de prendre un 2 T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 16:25 #96253

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Le Yamaha 6cv a les même caractéristiques que le 8cv ... donc à mon avis débridable en 8cv , par contre le suzuki et le mariner 6cv ont les même caractéristiques que le 4cv...
Je souhaite privilégier le 4t pour sa discression,sa consomation et son mode de fonctionnement plus propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 18:20 #96254

Dans ces puissances, je ne vois vraiment pas l'interet du 4 temps. Plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien. La conso il va te falloir 3 vies pour amortir la différence. Plus propre, je ne suis pas convaincu, ce sera un carbu de toute façon, et les 4 temps brûlent aussi de l'huile. Sur la discrétion, ok. Mais la balance penche fortement en faveur du 2 temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:29 #96255

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Le 2t ne risque t'il pas d'être bientôt interdit ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:36 #96256

Les moteurs ne respectant pas les normes antipollution seront bientôt (31/12/2006) interdits d'importation. Les 2tps à carburateurs en font partie, les 2 tps à injection modernes non disponibles dans ce niveau de puissance eux respectent ces normes.

Un avantage du 4 tps: Revente plus facile si tu as envie de passer à plus gros après ::e-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:42 #96257

Interdit à l'importation, pas à la vente. Tu pourras en acheter, tant qu'il y en aura.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:44 #96258

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Vaut il donc mieux en 4t un bicylindre plus coupleux,plus cher (Honda,Yamaha) ou un monocylindre plus léger(mariner, Suzuki)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:53 #96259

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Le 2t me fait un peu peur, j'ai impression que tous les constructeurs l'abandonnent et orientent leur recherche et développement exclusivement sur les 4t.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 19:53 #96260

Bonsoir,

Mks, réfléchis bien avant de signer pour ce bateau de 3,10m. Voici ma petite expérience: il y 5 ou 6 ans, un vieux copain du Var m'a invité à faire une longue, très longue...trop longue balade avec un Bombard Tropic 305 avec un plancher gonflable haute pression avec un 5cv Yamaha 2T monocylindre.

Mon verdict: j'estime qu'une daube pareille ne devrait etre vendue que comme à titre d'annexe !!.

Avec ce moteur qui n'a rien dans le sac, difficile de le maintenir facilement déjaugé...quand au passage dans le clapot, beurk!.

...Bon, pour etre vraiment objectif, je dois vous avouer que la balade était : Bormes- Porquerolles aller/retour !!...Pas pret de recommencer !::e-

A ta place, je prendrais un 4,20m souple avec un 25cv d'occase et une remorque bagagère comme Pmb76, STVAL 83 et d'autres. Bon choix.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 20:02 #96261

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
mes critères pour ce choix:
Je suis dans le nord , nous avons une maison les pieds dans l'eau dans le golf du morbihan. Je n'ai pas mon permis bateau .
Je souhaite donc un bateau ne necessitant pas de remorque,léger pour faire la mise à l'eau en le passant au dessus de la haie et uniquement pour faire un programme pêche promenade. je pense donc qu'il n'exisite pas beaucoup de bateau respectant ces critères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 20:06 #96262


Si, le 380 AEROTEC BOMBARD (ma page perso) il y a moins cher mais celui ci pourrait resoudre tes probleme de transport.

et avec un 15 2tps tu vas t'amuser

::r-



Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 21:24 #96263

Bonsoir Mks,

Bon OK, tu n'as pas de permis cotier et tu ne veux pas de remorque, je commence à comprendre ton choix...ou plutot tes obligations::M-).

As-tu déjà essayé un bateau de cette taille, 310 cm, avec un 6cv pour te donner une idée précise des perfs et du comportement de l'ensemble ?...6cv dans les courants du Golfe du Morbihan, c'est pas top !!.

Si tu te limites absolument à un 6cv, prends plutot un twin, c'est quand meme plus sympa à utiliser qu'un mono....et fais-moi plaisir, passe ton permis, cela va vraiment t'ouvrir d'autres horizons à n'en pas douter, meme s'il y a des contraintes en sup. genre remorque etc...

Je suis peut etre un peu lourdingue, mais, sincèrement, tu ne le regretteras pas.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 21:58 #96264

3.10m et 6CV dans le Golf du Morbihan je te le déconseille vivement en me basant sur mon expérience personnelle.
J'ai commencé le souple pour du rafting avec un 3.4m, puis je me suis acheté un 5CV 2T pour naviguer dans des lacs et rivières. Les fixations du tableau ont laché avec le temps et je me suis racheté un 3.1 et suis allé dans le Morbihan avec le 5CV. Ce fut la galère avec 2 adultes et sans matos (=120 kg a deux). Partis gaiment sous le soleil pour faire qq iles puis l'orage s'est levé. Ce truc ne déjauge même pas et avance comme une limace. On ne s'en rend pas compte lorsque l'on se promène mais lorsqu'on doit se dépécher pour rentrer on se rend compte qu'il est BEAUCOUP trop lent. J'ai réparé le 3.4 et me suis acheté un bon vieux 2T 9.9. Et la j'ai sus ce que c'était de naviguer quoique seulement à 2 adultes. A 4 c'était la même galère. Même si je suis resté modeste avec un SR de 4m et 25CV 2T comparé à beaucoup, je te conseille de changer d'avis:4m mini et 15CV mini si souple, 25CV si SR.
Prends les d'occase = moin cher que ton 3.1m + 6CV neuf et avec l'épargne tu te payes ton permis si tu ne veux pas arborer du noir et jaune avant le rouge
Passes ton permis ou prends le pavillon belge si vraiment tu ne veux pas ton permis (quoique un jour ??? même moi je l'ai passé après 20 ans).

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 22:48 #96265

je suis etonné de vos reponses, personellement je possede un bombard 3.05 m avec un 6 ch evinrude, je dejauge tres facilement a 2, meme pas besoin de le mettre a fond, et je prends 16 noeuds a fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 23:22 #96266

Fracasss

::X-, t'aurais pas débridé par hazard(première réponse au post::e-
tes 16 noeuds ressembles très fort à du 8 CV:H:-).

calcul vitesse: 2 adultes =140 kg + 3.1 souple +/- 30 kg + moteur +/- 35 kg + 10 litre essence 8 kg + qq matos 7 kg = total 220 kg, 8CV = 5.88kW donne 16.38 nd,
avec 6CV donne 14 nd et avec 5CV(mon cas) ca descend a 13nd.
mais lors de mon expérience Morbihanne, il y avait un beau vent de face et marée montante qui m'ont sérieusement ralenti et demandé 20 minutes pour faire l'Ile aux Moines - Port Navalo et lorsque l'orage se lève, 20 min c'est long

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 31 Mar 2006 23:36 #96267

je ne sais pas si il est debridé, je l'ai acheté comme ca et je n'y ai pas touché car la vitesse me convient. Cependant, vu le bruit qu'il fait à fond, j'a du mal a immaginer comment il pourrait tourner plus vite ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix du moteur sur fastroller 3.10 01 Avr 2006 09:03 #96268

  • mks59
  • Portrait de mks59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Il est clair que 6cv c'est certainement juste, même débridé dans un premier temps. Je vais me renseigner pour le permis mais dans le Nord d'après ce que j'ai entendu il faut 3 mois minimum pour le passer contra 4 jours en Bretagne, mais le passer au mois d'août en Bretagne c'est peut être risqué car tous les touristes le passent au même moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner