• Page :
  • 1

SUJET :

mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 00:05 #92702

  • jan75
  • Portrait de jan75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir tout le monde.
j'ai découvert que le gel coat du socle arriere de mon bateau (la bas du V arriere) était un peu rapé, probablement lors d'une mise à l'eau.

Comment éviter de froter le fond du bateau tout en ne mettant pas la remorque à l'eau plus profond que les pneus? Ma remorque est cassante: peut etre je l'ai trop 'ouverte' et que l'angle d'attaque était trop pentu? En tous cas, le bateau ne roule pas sur les rouleaux sans effort. IL faut pousser comme un malade..

Comment faites vous.

Merci, Jan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 02:05 #92703

L'arrière de ta coque a été fritée probablement parce que justement la remorque n'était pas assez descendue dans l'eau.
Si ton bateau descend difficilement, il serait peut-être utile de contrôler le graissage de tes rouleaux. Sur une cale, en principe, ton bateau doit glisser seul après une légère impulsion de ta part.

Par chez moi, rares sont les cales qui sont suffisamment pentues pour permettre la mise à l'eau en ne mouillant que les pneus. De toute façon, la plupart du temps, il y a le phénomène de ressac qui oblige à tremper la remorque davantage.
En ce qui me concerne, on est toujours au moins 2 car je pratique essentiellement la csm. Tout d'abord, je prépare le bateau hors cale afin de ne pas géner les autres utilisateurs. Lors de la mise à l'eau, je manoeuvre la voiture+bateau jusqu'à 2m de l'eau. Je cède le volant à mon pote et je grimpe dans le boat. Le pote recule jusqu'à ce que l'eau arrive à la moitié des roues de la remorque. J'ote le crochet du treuil et en tirant 2 ou 3 fois sur une saisine vers l'arrière le bateau descend tout seul à l'eau. Il ne me reste plus qu'à démarrer et laisser le moteur chauffer le temps que le pote aille garer la voiture. Temps passé sur la cale < 3mn (dans des conditions normales).
Pour la remontée, le pote ramène la remorque à l'eau en ayant préalablement déroulé le cable. Il se positionne au treuil. Je présente le bateau, j'accroche le crochet et je bloque, au besoin, la dérive de l'arrière du boat avec la gaffe (en appui au fond). Lorsque l'étrave se cale dans les 1ers rouleaux, je descends et il n'y a plus qu'à mouliner. ::M-) Après, je dégage l'accès au plus vite et termine l'arrimage ailleurs (parking)
Perso, je ne 'casse' la remorque que dans des cas particuliers.
Exemples :
- 'marche' de 20cm maxi en bout de cale (hauteur d'eau sous la cale)
- remontée sur plage peu pentue.
Voilà... Attention ce ne sont que mes techniques::e-

Espérant avoir répondu à tes attentes...


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 07:02 #92704

Bonjour Jan,
Ne casse ta remorque que dans les cas les plus difficiles sinon laisse ton bateau se 'poser' sur l'eau et aide le à partir en arrière en poussant juste ce qu'il faut.
Si tu mouilles les jantes ( en eau de mer) n'oublies pas de les rincer ensuite. Bonne mise à l'eau!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 08:29 #92705

J'avais un Dory 17 très lourd et bas sur l'eau, ce qui fait que j'embarquais par l'arrière à chaque mise à l'eau.
J'avais trouvé la solution !
Je mettais une grosse défense cylindrique coïncée sous l'embase moteur lors la descente (impossible de la mettre dans l'autre sens, pour une raison évidente).
ça donnait de la flottaison sur l'arrière et ça marchait du tonnerre !
Peut-être devrais-tu essayer ça ?
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 09:06 #92706

Bonjour,
J'ai la solution pour toi: car j'ai rencontré le même problème.

Ne casse pas ta remorque, l'arrière de ton bateau se posera dans une eau plus profonde suite à l'inclinaison plus faible de ta remorque
De plus, tu verras que ton bateau descendra mieux sur les rouleaux (à graisser bien sur)

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 09:36 #92707

  • jan75
  • Portrait de jan75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0
Salut Freeman, Meltem, Alain, et Ulysse

Freeman, merci pour la lecon d'etiquette sur la calle. Je pensais faire bien, mais vais pouvoir faire encore mieux dans le futur. Et puis la technique de se tenir au fond avec la gaffe est super astucieuse. Cela evite de sauter à l'eau dans une eau de port pas tjrs propre , ce que je faisait toujours... ::S-)

Je vais verifier le graissage des rouleaux, mais j'avais l'impression que cela roulait bien. Mais je devais pousser comme un malade, d'ou mon choix de casser la remorque.

Je comprend maintenant que l'angle de la remorque est trop fort lorsque la remorque est cassée et que le cul du bateau pique vers le fonds comme un U Boat.

Ulysse, je vais essayer ta technique du gros floteur. Pas bete l'idée, mais ensuite c'est chiant à caser sur le bateau... Tu fais comment? tu la remets dans la voiture? Tu bloquais la defense comment? en baissant un peu le moteur pour coincer la defense entre l'embasse et le paneau arriere? Quelle taille faisait la defense?

A+


Jan75


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau - comment faites vous... 09 Mar 2006 15:16 #92708

jan75,

leçon d'étiquette ??? Je ne suis pas sûr du sens que tu entends par là mais sache que je n'ai nullement l'intention de donner de leçon à qui que se soit. J'ai encore bien trop de choses à apprendre pour me permettre cela. Vu la teneur de ton post, je me suis laissé dire que tu n'avais probablement pas trop l'habitude de sortir. Mon seul but était, tout au plus, d'attirer ton attention sur ce point.
Tous les ans, on voit des 'touristes' (second dégré::M-)) qui monopolisent inutilement les cales. Ils rêvassent, refont le monde avec les leurs, s'affairent autour de leur jouet, etc... seulement le pb, c'est qu'ils ne réalisent pas que pendant ce temps, il y a parfois une dizaine de bateaux qui attendent leur tour. Même si le but d'une sortie est d'être cool, au bout d'un temps, ça finit par agacer. Si cela te parait évident, tant mieux sinon l'idée était simplement de t'épargner des 'prises de bec' désagréables.
Exemple vécu : Il y a 2 ans, au moment ou je regagnais la cale de Berthaume (pour ceux qui connaissent) je vois un gus manoeuvré sur la cale avec un voilier au c.. . Le mec s'est planté en plein milieu et s'est mis à repeindre la coque de son bateau. Sa position interdisait tout passage pour les autres usagers (on était à 6 boats en attente à faire des ronds dans l'eau). Au bout de 10mn, le gars du 1er bateau en attente est allé le voir et le mec s'est pris une rafale de reproches :G+-)
Je présume que le voileux n'avait pas l'intention de géner volontairement mais s'il avait regardé un peu autour de lui, il aurait surement évité cette situation...

A +



Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner