• Page :
  • 1

SUJET :

arone et corps mort 07 Mar 2006 23:16 #92506

maintenant que je suis décidé pour Arone qui peux me donner des indications pour la fabrication du corps mort
en sachant que ca va etre difficile de transporter un fut de beton
( et de le récupérer en fin de séjour)
merci encore à tous (corse et non corse qui ont répondus à mon preccedent post)

SEB


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 07 Mar 2006 23:58 #92507

Re avé,
tout à l'heure, je te parlais de 2 corps morts, c'est simple: 2 pneus de 145x13, du fer à béton pour faire une ganse, un peu fer peu carboné(la densite du fer est supérieure à celle du béton) un peu de cailloux, un zeste de ciment, et une pincée de sable; le tour est joué.
Qq principes tout de même: pour être efficace, la largeur est supérieure à la hauteur pour avoir un centre de gravité très bas et eviter ainsi le retournement tout en augmentant la surface de frottement sur le fond; tu laisses sécher le tout pendant un mois sous une toile humide pour éviter que le béton ne rétracte trop vite (ce qui provoquerait une poche d'air entre le pneu et le béton et diminuerait ainsi le poids réel).
Pour la chaine, diamètre 8 et 6; pour l'ancre, une FOB TH de 8 Kg; pour la longueur 12 mètres en 8 et 6 mètres en 6 reliée entre elles par un anneau à frapper de 8; tu parts de l'ancre, la chaine de 8, une manille galvanisée pour relier cette dernière à la ganse en fer à béton; ta hauteur d'eau est suffisante (à Arone sur la partie nord il faut compter sur 6 mètres +-), tu accroches la bouée sur la chaine de 6 à 1 mètre du bout ce qui te permet avec un cadenas mer de fixer ton bateau directement sur le bout restant; avec un parachute de plongée de 30 kg tu sors le tout sans aucun prôblème .
Je préfère assurer le premier jour et être tranquille pour le reste du séjour; penses à laisser beaucoup de mou entre le corps mort et ta bouée car c'est elle qui va jouer le role d'amortisseur en plus à Arone il n'y a pas foule et donc ton bateau pourra éviter ss pp;::K+)

dominique
dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 08 Mar 2006 00:22 #92508

Bonsoir
Pour des mouillages d?une quinzaine de jours,et des bateaux pas trop gros,J?ai une petite astuce à ce sujet :Tu récupère un tambour de machine à laver (en inox c?est super) tu fixes ou tu prévois une fixation solide pour la chaîne (vis et écrous au travers des trous du tambour et des maillons de la chaîne etc.)
Quand tu arrives sur le lieu du mouillage, tu le mets à l?eau et tu le remplis avec des galets. Une fois plein, tu assures la fermeture de la trappe avec du fil d?inox (baguettes de TIG) Petite séance d?apnée certes mais ça tient bien et c?est facilement démontable et transportable.
Ca vaut ce que ça vaut mais c'est facile à bricoler , pas cher et ça marche pas trops mal!
A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 08 Mar 2006 09:45 #92509

Je suis sur qu'il y a un paquet de corps morts oubliés au fond de l'eau à Arone. En cherchant un peu, tu n'auras peut-être pas besoin d'en installer un.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 08 Mar 2006 09:57 #92510

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
il y a bien mieux que le beton et cela prend bien moins de place............les disques d'haltérophilie, c'est un peu plus cher mais si pratique, en plus il y a un trou au milieu pour passer la chaine et sur un fond sablonneux, entre la forme et le poids cela tient hyper bien.

Donc une ancre avec de la chaine, au bout de la chaine tes disques en fonte et de la une ligne de mouillage vers le boat. en cas de vagues la traction sur l'ancre se fera à 100% à l'horizontale et ça ne bouge pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 08 Mar 2006 17:07 #92511

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Comme le dit Pascal31, il y a suffisamment de corps-morts sans avoir à en rajouter.
Où alors un système (démontable) comme le suggère Pmb76.

Mais éviter de laisser des saloperies au fond de l'eau.
La Corse n'est pas une poubelle.

jp2b

C.S.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 09 Mar 2006 17:09 #92512

autre chose, prendre un bloc de béton tout fait, ceux qui maintiennent les grilles de délimitation des chantiers de construction, ils sont rectangulaires avec des trous et pèsent 25 kgs, on les trouve pas chers dans les magasins de matériaux et des fois les chantiers les en oublient toujours
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 09 Mar 2006 17:40 #92513

Un corps mort type 'béton coulé dans un pneu' produit un effet ventouse sur les fonds de sable. Ca ne sera pas le cas avec un bloc cubique.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 09 Mar 2006 21:33 #92514

En 2003 j''etais aussi a la plage d'Arone et j'avais fait un corps avec des bidons en plastique ( 3 de 30 litres)recuperés a la decheterie que j'avais remplies de sable attachés ensemble par de la chaine et au retour on vide le sable et on recupere les bidons donc pas de pollution (mais en cherchant bien il y a bien des vieux corps du coté gauche de la plage (cote resto)

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 10 Mar 2006 08:28 #92515

Si tu comptes y rester un bon moment, essaie la solution de Pascal 31.
ç'est facile à faire, c'est pas lourd, facile à caser dans la voiture, ça tiens bien (effet ventouse) et sur place c'est facile à transporter (ça roule sur la plage) . Il y a longtemps que j'ai adopté cette solution .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 10 Mar 2006 10:41 #92516

je mets 2 blocs, le 1er attaché au boat dans le sens de la longueur permet en se soulevant légèrement de créer un amortissement et l'autre transversalement qui lui s'enfonce dans le sable à mesure que le boat lui tire dessus et ça ne bouge pas, en tout 50kgs
ce n'est que mon expérience si ça peut aider
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 10 Mar 2006 11:03 #92517

Pour Arone, il faut vraiment bien calculer son coup. Le vent et les mouvements de la mer y sont importants. Les bateaux au mouillage sont nombreux et il y a peu d'espace entre eux.
L'idéal est de s'installer à droite (face à la mer) juste devant les corps morts installés par le restaurant. Qui plus est, le fond n'y est pas en sable.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arone et corps mort 10 Mar 2006 15:03 #92518

::K+)
vous etes vraiment super
merci pour tous ces conseils

seb alias facedours 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner