• Page :
  • 1

SUJET :

Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:12 #89093

Bonjour à tous !
Mes petits neurones chauffent encore ::g- … Des questions, encore des questions !
Et, bien sûr et toujours, vos réponses qui m’éclairent:i:+).
D’abord, un truc que je n’ai pas trouvé dans le Vagnon : à quelle distance, ou quelle fourchette de distances, une marque cardinale doit être implantéespar rapport au danger signalé?
Si, par exemple, je me dirige vers le Nord. Je vois une cardinale Nord droit devant (forcément !), de quelle distance dois-je anticiper ma manœuvre avant de me décalquer dans les rochers qu’elle signale ?
C’est scolaire, certes, mais j’ai pas trouvé la réponse…

Autre question qui, elle, doit se trouver également quelque part, mais j’ai la flemme de creuser (désolé !) : sur la partie maritime de la Seine, quelles sont les limitations de vitesse :)l-) ?

Merci à tous les érudits !

Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:16 #89094

Désolé pour les bizarreries, la ponctuation de mon clavier n'a pas l'air de fair bon ménage avec le forum :M:+)

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:19 #89095

Y a pas de distance officielle prévue !

Des fois la marque est sur l'obstacle, d'autres fois 'avant' c'est à dire une nord au nord, une Sud au Sud etc

C'est une impression que j'ai : plus l'obstacle est large et plus, si possible, elle va être loin 'devant' pour mieux proteger.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:23 #89096

Nooooon ? C'est vrai ? C'est pas réglementé ? J'y crois pas. Que font nos législateurs ? Comment peuvent-ils laisser un espace d'improvisation ou d'initiative personnelle dans notre beau pays de liberté?
J'en tombe sur le cul !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:30 #89097

Quand on veut naviguer serieusement :
1) on a la carte à une échelle suffisante
2) on a les instructions nautiques du coin

Et là, on trouve la description rééel du coin, voir même des photos ou des croquis.

Donc là on sait où est la marque par rapport à l'obstacle.

Mais sortis de Grande Bretagne, France et d'Italie (encore que là des fois ...), vaut mieux être prudent avec la validité des données -Tunisie, Grece etc ..). C'est le charme de la nav !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:35 #89098

Ouaip... N'empêche, c'est pas réglementé !
Tant qu'on y est, pourquoi baliser les dangers puisque, avec une bonne carte, on peut les déceler ?
Moi, je suis plutôt pour la responsabilité individuelle.
C'est pas toujours le cas de l'Autorité...

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 22:45 #89099

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Dès lors que l'on respecte le signalement de la bouée (les 2 cônes tête en haut pour le nord, en bas pour le sud, etc, etc,)
on se trouve obligatoirement à l'opposé du danger.

Que la bouée soit à 500 mètres, 10 mètres ou même sur le danger.

jp2b

C.S.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 23:02 #89100

icakindria,

Je ne sais pas dans quel coin tu as l'habitude de naviguer mais si tu t'offusques parce ce que tous les dangers ne sont pas balisés eh bien il vaut mieux que tu évites la mer d'Iroise. En effet, s'il devait y avoir une balise sur chaque danger, on naviguerait, par endroit, dans des forêts de cardinales ::g-.
Par ici, même avec une bonne carte, à moins de 3 miles des côtes, tous les dangers ne sont pas signalés. Seule la vigilance est de mise...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 23:15 #89101

sur la Seine c'est 20 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 14 Fév 2006 23:21 #89102

Ce n'est pas aussi simple que cela. Les marques cardinales ont été principalement (principalement ! pas exclusivement) implantés pour de la navigation maritime de cargos ou autres mastodondes et pas pour les plaisanciers ou même les pecheurs ...

Prenons pour faire plaisir à Jean Paul 2 B un exemple Corse :

On part du Golfe de Rocapina et on veut passer au large des Moines (marque Cardinale SUD). On fait donc une route sensiblement Nord Sud
Passer à son sud ne veut rien dire pour un plaisancier.
Il vaudrait mieux pour lui une cardinale W pour eviter les dangers.
S'il part de l'anse de Rocapina c'est pire car s'il fonce au sud de la marque, il va se payer les eccueils

Par contre si on prend un cargo remontant à distance du détroit de Bonnifacio vers Proprianio ou Ajaccio alors la oui en passant au sud de la marque dans les deux cas, il évite les eccueils des moines.

Au passage ! C'est un coin très dur par gros vent d'ouest !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 15 Fév 2006 08:05 #89103

Bonjour,

Déja si tu fais route au 0 et que tu rencontre une cardinale Nord, tu es dans la Merde, car tu es déja sur le danger.
E puis pas de notion de distance, l'on s'en détourne largement

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 15 Fév 2006 09:35 #89104

J'ai suivi les mêmes cours que Domy91 !
Si tu fais route au Nord et que tu vois une cardinale Nord, cela veut dire que le danger est au Sud de la bouée donc tu es dessus ::e-::e-::e-
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 15 Fév 2006 09:39 #89105

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
D'accord avec toi Wolf, i Monacchi se transforme en enfer certains jours.
Mais la cote est superbe, avec la tour d'Olmeto et les Bruzzi un peu plus loin.
Un petit paradis.
Pour les prudents!

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 15 Fév 2006 15:11 #89106

Je te copie 5/5, Wolf!
Mais pour avoir souvent navigué dans ce coin là, je ne me souviens pas de cette cardinale sud mais plûtot d'un phare qui 'éclaire' bien le secteur (rouge) lorsque l'on remonte de bonifaccio.
D'ailleurs ' les Moines' étant à plus d'un mile au large ne nous (les pneus)interesse que trés peu lorsqu'on a pas à tirer de bord, puisque la route qui suit la côte passe plûtot plus au nord-est, à proximité des écueils d'Olmetto .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglement, réglement... 15 Fév 2006 17:44 #89107

Pour Meltem :
On parlait boué Cardinale et je donnais un exemple.

Sinon pour ce que tu dis :
- En general on navigue de jour donc les phares ... (mais même de nuit comme tu vas voir de dessous)
* Il y a bien un bouée cardinale Sud avec une portée de 9 MN aux moines.
* Le phare de la Senetose a effectivement un secteur rouge couvrant le danger des moines mais il est situé à une dizaine de MN au Nord ouest des Moines.
- mais ce secteur rouge n'est pas visible depuis la cote car il est caché par la pointe Latoniccia du cap de Zivia.
Donc il ne sert à rien pour ceux qui font du cotier (valable pour les cargos comme je disais).
- Il est aussi trop loin quand tu viens du sud et on voit les éclats de la Cardinale avant ceux du feu.

Maintenant pourquoi passer au large des moines ?

La majorité des bateaux de croisière (voile et moteur) y passent à cause de l'orientation de la mer pour avoir une mer de 1/4 avant et non une mer de face quand le Sud Ouest souffle.
Une autre raison aussi, outre les ecuiels des moins à proprement parlé, y a aussi des haut fond à 4 m et une autre série de recif vers le pretre. Vraiment pas prudent de passer par là avec des creux à partir de 1,5 m !

Et puis mieux vaut passer au large que le long des cotes car sinon en cas d'avarie ou de panne moteur avec de l'Ouest, NW ou SW t'est sur les rochers avant que les secours arrivent.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner