• Page :
  • 1

SUJET :

Question naïve 31 Jan 2006 13:18 #87001

Bonjour à tous !
Vu mon inexpérience, je me pose des tas de questions...
Dont une qui me turlupine :
Dans notre société hyper réglementée et sécurisée, existe-t-il une procédure particulière (en plus du réspect du code de navigation) pour s'amarrer dans un port ?
Exemple : l'été prochain, je serai en Corse dans un beau camping avec le pneu mouillé dans la rivière. Je veux aller m'amarrer deux heures dans le port de Saint Florent, histoire de faire quelques courses et de me taper un apéro sur une terrasse.
Où vais-je amarrer le bateau dans le port ?
Puis-je utiliser un anneau libre le long du quai sans rien demander à personne?
Je n'ai vraiment aucune idée de la façon de procéder, je ne veux embêter personne, ni être embêté moi même, ni violer un quelconque réglement...

Merci de vos lumières !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 13:24 #87002

en génèral tu as un ponton visiteur ou tu as le droit de rester 2heure ;mais le mieux télèphone a la capitainerie du port ou tu veux aller il te diront eux car je pense que chaque port doit -etre différent

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 13:31 #87003

Je te répond EN SAISON

Y a pas de protocole unique et ca dépend souvent sur qui tu tombes, des symaties que tu engendres etc ...

Se mettre pendant 2 h à un anneau de quai sans rien demander à personne est exclu (à risque !). Si le proprio rentre, il risque de larguer purement et simplement ton bateau car il en a marre d'être sans cesse emmderdé par les touristes venus d'aiileurs !

Dans les ports, y a parfois un coin où on peut amarer son annexe le temps de faire des courses ou une petite ballade mais là 2 h me semble le max.

Si un propriétaire est à bord de son bateau, tu peux lui demander aussi l'autorisation de te mettre à couple.

Pour le reste faut demander à la capitainerie mais il est peu probable qu'ils prennent la peine de gerer cela ou alors ils te font payer la place et cher (cas du port d'Hyeres par exemple).

A Porquerolles, les bateaux moteur pouvaient stationner quelques heures le long du ponton contre la jettée l'aprés midi (eau coupée !). Je ne sais pas si cela va durer longtemps car c'est hyper chiant quand t'es en croisière et que les places sont prises par de petits bateaux pneu ou coques. Y a donc des pressions pour interdire ce truc.

Voila quelques idées ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 13:39 #87004

Merci !
Je vois que rien n'est simple...
Entre les bouées jaunes et le ticket d'entrée au port, si j'ai bien compris vos post, quand on a réussi à se mettre à la mer, on y reste ! ::g-
Je me demande si, finalement, je vais pas me tourner vers une voiture amphibie... J'ai essayé, ça rend des services !
Ben, j'irai visiter la capitainerie du port de Saint Florent pour faire copain-copain ::r- et montrer patte blanche


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 14:56 #87005

Contacte jean Laurent, il est sur place.
Je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te renseigner au plus juste et de t'arranger le coup si tu rencontres un pb.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 15:26 #87006

T'as raison, il est le mieux placé !

Merci !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 16:45 #87007

Bonjour,

Le port de Saint Florent n'est pas vraiment équipé d'un quai réservé aux visiteurs.
J'avais cet été réservé une place de port à Saint Florent. Mais, nous avons souvent amarré le bateau devant la capitainerie, à savoir juste à côté des bateaux de pêche. il faut simplement passer une tête à la capitainerie ou prévenir le personnel chargé du placement dans le port.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 18:06 #87008

Sachez que n importe quel plaisancier a un droit de passage et d'ammarrage de 4 heures sans consommer évidement eau ou électricité. c'est le reglement.
Alors si on vous demande ou vous allez... faite le canard mais en sr on se faufile ou on veut et généralement on ne tire pas de pendille donc on n occupe pas la place de quelqu un qui a payé.
sur porquerolle... si la place est libre elle est libre.... car les plaisanciers ayant payé et s'étant ammaré ne peuvent quitté leur place. car sinon il l a reloue. BIGRE

cal83
cal83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 19:52 #87009

je serais curieux de savoir ou vous avez trouve ce reglement qui donne le droit de prendre une place au port pendant 4 heures.dans tout les cas il faut passer a la capitainerie pour demander une place,dans un hotel vous ne prendrez pas une place meme pour 4 heures sans passer par la reception

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 21:15 #87010

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Une bonne partie des ports Corses n'ont pas de places de passage en juillet/aout, tout est loué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 21:26 #87011

A ma connaissance, pas de réglement de ce type dans le port de saint-flo. Il suffit juste que tu te trouves une petite place, pas gênante, tu te signales aux employés de la capitainerie, et pour une heure ou deux ça passe. Le plus dur c'est de trouver un 'trou' en été, pour caser le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 21:27 #87012

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Philippe,

C'est vrai que pendant 6 semaines, c'est l'enfer.
Je t'ai envoyé un mail.

jp2b

C.S.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 31 Jan 2006 22:11 #87013

Bonsoir,
je vais etre un peu plus précis...
l'été dernier je me suis rendu au port de st florent... il y a un ponton en rentrant a gauche (le deuxieme si ma mémoire est bonne) reservé aux plaisanciers de passage, pour le temps d'un apéro ou d'une petite ballade dans st Florent je me suis rendu à la capitainerie ou l'on ne m'a rien demandé::i-::K+)
par contre si tu veux y rester une nuit le tarif est de 7?...

sinon avec des bateaux tels que les notres la regle est plutôt==> si tu repere une place libre tu demande aux voisins de ponton si il est possible de la squater... le plus souvent tu auras un sympathique OUI

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 01 Fév 2006 00:20 #87014

BONSOIR
SI J'AI BIEN COMPRIS TU VAS AU CAMPING SUR L'ALISO.
POUR LES COURSES RAPIDES EN JOURNEE 1 FAIT LES COURSES ET L'AUTRE SQUATE UNE PLACE EN RESTANT A BORD POUR DEGAGER SI NECESSAIRE OU LE PONTON DES PECHEURS EN DEMANDANT A QUELQU'UN DE LA CAPITAINERIE(IL Y EN A TOUJOURS SUR L'EAU). ENTRE LES PECHEURS ET LES ANNEXES.LE SOIR A CET ENDROIT PAS DE PROBLEMES.
BON SEJOUR EN CORSE
FRED

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question naïve 01 Fév 2006 09:25 #87015

chaque port à son propre réglement (tarifs, emplacement, etc) par contre ce qui est certain c'est que l'on doit signaler son arrivée ou sa présence à la capitainerie...effectivement ce n'est pas un hall de gare .

Je précise également qu'une place vide sur un ponton visiteur n'est pas forcément une place libre...il faut donc demander à la capitainerie. Car si vous louez une place, la numéro 'machin', pour la journée, que vous partez vous balladez et que vous revenez ensuite vous êtes en droit de retrouver votre place donc si un 'squatter' a pris votre place il devra dégager (enfin c'est la règle que l'on trouve dans beaucoup de port)
Dire 'qu'un plaisancier qui a payé pour une nuit ne peut pas quitter sa place sinon elle est relouée' est une ineptie , c'est comme si dans un hôtel un fois que vous êtes entré dans la chambre vous ne pourriez pas sortir sans risque que votre chambre soit loué.

Chaque port à son propre réglement intérieur donc avant d'affirmer quoi que soit il conviendrait de se renseigner directement à la capitainerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner