• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fixation feux de nav 16 Jan 2006 13:50 #84533

Bonjour !

Avez-vous une idée sur la façon de fixer les feux latéraux de navigation sur un souple?
Pour le blanc, pas de soucis, mais pour les latéraux, à part les clipser sur les avirons placés de part et d'autre des boudins, je ne vois pas...
Et sur les avirons, ça me semble un peu bas, donc pas très visible.

Vos expériences et solutions m'intéressent !

Merci à tous !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 13:55 #84534

il y à un feu qui à le vert, rouge et blanc integré sur le même feu, donc avec un point de fixation ca suffit.
Eric

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 14:20 #84535

Je ne connais pas ... Et le blanc sur 360° ?
Si c'est la cas, c'est sûrement la solution !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 14:21 #84536

salut,

le blanc 360° est le seul nécessaire, et obligatoire, pour ton pneu...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 14:34 #84537

Non, non, non, Bicou ! ::N-)
Sur mon Vagnon (dernière édition), il est précisé que le feu blanc eswt suffisant si moins de 7 mètres ET moins de 7 noeuds.

J'espère que le valeureux 15 chevaux propulsera les 4,20 mètres de mon souple un poil plus vite...

Par conséquent, il me faudra aussi les feux latéraux.

D'autant que je vais me faire pavillonner chez les Belges et que ces derniers exigent les 3 feux de nuit comme de jour !



Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 19:32 #84538

Bonsoir ,
si je peux me permettre une question , peut etre indiscrete ::S-) ,icakindria : pourquoi veux tu te mettre Belge avec ton souple de 4.2M ?
Ne pas oublier que la notion d'ELP n'existe pas en Belgique et que tu est donc sensé avoir le matos de sécu complet , comprenant entre autre la trés encombrante bouée .
Une immat ELP francaise me parait nettement plus adaptée ce qui ne t'empecheras de prendre tout ce que tu souhaites en matos , mais seulement ce que , toi , souhaites .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 19:57 #84539

Peut-être pour passer entre deux abris en Corse sans avoir besoin de permis hauturier ::u-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:14 #84540

Salut le Forban,
Quand on regarde les pneutistes qui ont opté pour le pavillon belge, ce sont ceux qui, en majorité, ont une bonne expérience en navigation, pas mal de matos (sauf les pinoches et la survie) et possèdent, en général, leur permis.

La seule chose que je trouve bizarre dans la réglementation belge concernant l'armement, c'est l'obligation d'avoir un marteau. Pourquoi ???

icakindria, pour répondre à ta question, procure-toi un serre-joint à vis simple (tige métalique d'environ 2 à 3 cm de large, coudée pour former un U et au bout duquel se trouve une vis de serrage). Tu fixes sur la partie opposée au trou dans lequel passe la vis de serrage, un tuyeau inox. Ce tuyeau en inox pourra recevoir à l'autre bout, la partie supérieure, un autre tuyeau pour former un T et sur lequel tu pourras fixer tes feux de navigation. L'avantage de ce système permet de l'installer et de l'enlever rapidement, de ne pas avoir des bouts de fils qui traînent partout. Le branchement pourra se faire même directement sur le moteur si tu n'as pas de batterie. En plus, bien plus économique que ce que l'on vend chez les accastilleurs.

J'ai, par contre une question à poser, concernant les feux. Il existerait des feux à diodes, très puissants et très lumineux, permettant d'être vu à plus de 2-3 Miles. De plus chaque feuu possèderait plusieurs diodes, ce qui fait qu'en cas de diode HS, les autres permettent quand même de poursuivre pour la nuit sa route. Suis à la recherche de sources d'appprovisionnement pour ce type de produits.

Salutations





Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:16 #84541

Ouaip, z'avez raison tous les deux...
La bouée m'emm..., c'est évident ! ::M+)
Mais il y a deux points qui me font pencher pour les Belges.
J'ai regardé différents coins où je veux aller. La distance entre deux abris me coince un peu trop aux entournures...

Et à propos d'entournures coincées, voici le second point : j'ai douze million de trucs à payer en ce moment, dont une classe mer pour le gamin, des billets d'avion pour la belle-mère et un étage de la maison à aménager... Le passage du permis français + les droits, OUPS, peux pas avant l'été ! C'est con mais c'est comme ça ! ::h-::h-::h-::h-

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:21 #84542

Pour Jeannot
J'ai trouvé un bon truc pour les feux, c'est réglé...
Les feux dont tu parles sont à LEDS. Effectivement, ça porte bien et la consommation électrique est faible.
On les utilise dans l'aéronautique et comme feux de pluie sur les voitures de course à cause de leur excellente luminosité, de leur faible poids, d'un encombrement minimum et d'une consommation basse ne bouffant qu'une puissance négligeable (l'alternateur, ça engloutit un paquet de chevaux !).

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:43 #84543

Pour ma part, heureux propriétaire d'un ELP j'ai opté pour le feu blanc à 360. La réglementation aurait changé ?
C'est con car mon bricolage était simple et pas cher : achat d'une lampe à flash (celle que les pêcheurs fixent sur les engins dérivants), j'ai fait un pont en 'schintant' le condensateur (un bout de fil élec et 2 points de soudure) et Voilà. Je peux vous dire que ça éclaire ! La lampe est fixée sur une tige alu que j'introduis dans mon porte-pavillon en nav de nuit. Pour un ELP, il faut les feux latéraux maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:52 #84544

Un feu blanc 360 est suffisant si moins de 7 mètres ET moins de 7 noeuds.
Si l'une des deux conditions n'est pas remplie (plus de 7 noeuds, bien souvent), il faut des feux latéraux...
Je ne sais pas de quand ça date mais, maintenant, c'est bien spécifié dans le Vagnon... (Pavillonner belge ne signifie pas ignorer les règles!)
Que la lumière soit ! :i:+)

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:57 #84545

ELP ou navire cela n'a rien à voir . Si tu navigues de nuit il te faut des feux reglementaires . Meme moins de 7M , si tu navigues à plus de 7 nds , il te faut des feux latéraux en plus du feu blanc 360° .

Mais bon franchement , par nuit noire sur un souple de 4.2M , je ne pense pas que tu prennes le risque de foncer .....un feu blanc peut donc éventuellement suffire .

le marteau des belges sert à enfoncer une pinoche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 22:59 #84546

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
A 7 noeuds, en pleine nuit, en rasant les cailloux, c'est pas mal! bravo ::K+)

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 23:02 #84547

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah oui, j'oubliais:

Eviter, comme je l'ai vu sur une page perso, le feu blanc sur la console. ::g-

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 16 Jan 2006 23:03 #84548

Pour jeannot, j'ai vu souvent une petite pub dans les magasines pour ces feux.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 17 Jan 2006 12:02 #84549

Salut icakindria et Bruno 13,
Vous connaissez l'existance de ces feux de navigation à LED, vous avez vu la pub, mais n'avez-vous pas un nom, une adresse web, une trace que je pourrais suivre pour trouver les fabricants de ces produits ???
Si, pour un modique investissement, je puis changer mes feux pour être vu à une plus grande distance, je serais partant.
D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je me dirige vers les produits d'aviation.
Pour Titouan 29, si tu possède déjà une tige au bout duquel se trouve un feu blanc 360°, il ne te reste qu'à transformer cette tige en T pour ajouter tes feux bâbord et tribord.
Bernard, je n'ai pas vu de pinoches dans l'armement belge; le marteau, aurait une autre destination ! ! !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 17 Jan 2006 12:14 #84550

Salut jeannot
Si tu te dirige vers un produit aviation attention car cela risque d etre tres cher. Par contre je travaille dans le transport aerien et je vole aussi dans un aeroclub donc je vais me renseigner pour toi et eventuellement voir pour recuperer ces fameux feux
Amicalement
Jeff

Jeff
Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 17 Jan 2006 12:21 #84551

Bon jeannot
Je viens de telephoner a un copain qui bosse sur l eqipement avion ....
A l aeroclub il n y a rien , par contre sur les Boeing et autres a priori ce serait des leds sur es feux de nav par contre la tension dans l avion est de 24V donc a voir .... Il bosse cette nuit et va se renseigner. donc reponse demain ....

Jeff
Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation feux de nav 17 Jan 2006 13:41 #84552

Salut Jeff,
Merci pour ton aide. Il est certain que des feux en 24 V ne conviendront pas car nos batteries sont en 12 V. Le but est, bien entendu, d'améliorer ce que l'on a sans aller chercher des complications. D'après les échos, ces feux, qui existent en 12 V puisque présentés au salon du bateau (je ne les ai pas vu), ont l'avantage de consommer moins et de posséder plusieurs LED ce qui permet de continuer à naviguer si une lampe était HS. Côté prix, il faudrait que cela soit aussi abordable. C'est pourquoi, je cherche à connaître avant de voir si c'est rentable ou pas.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner