• Page :
  • 1

SUJET :

Carene catamaran 02 Jan 2006 17:47 #82364

  • aito
  • Portrait de aito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous e bonne année 2066 !
Qui saurait me dire quelle sont les caracteristiques des carenes catamaran sur les SR ?
Avantages ?
Inconvenients ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 02 Jan 2006 20:39 #82365

  • aito
  • Portrait de aito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Alors, personne sait me repondre ?????
Pas possible, 'zet trop forts ici !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 02 Jan 2006 23:23 #82366

Salut aito,
en gros, un SR catamaran est plus léger, plus rapide, demande moins de puissance et il y a davantage de place, mais il est moins marin et il y a moins de rangements.
Bonne Année 2006 !



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 02 Jan 2006 23:36 #82367

Bonsoir Aito les propriétaires de cata seraient plus à même de te répondre:Alj(alain et luc Jay qui font de la compète avec un prestige ranger,jcjcat qui vend depuis bien longtemps des tomcat,domy 91 qui navigue aussi sur un gros tomcat.Pour ce que j'en sais, les cata. ont pour avantage une meilleure habitabilité à l'avant les boudins parallèles font un nez carré plus large(quoique les zar...)une stabilité à l'arrêt plus grande que les carènes en v profond,un passage dans le clapot sur un coussin d'air,la nécessité d'une puissance infèrieure pour dégeauger.Par contre ils marchent mieux en bi-motorisation(quoique alj...),ils passent peut-ètre moins bien qu'un v profond en mer très formée ...Voilà ce que j'en sais.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 02 Jan 2006 23:40 #82368

Mon ZODIAC futura va devenir une coque rigide cata.... marante::e-

MAR
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 00:36 #82369

urpeko64 a bien décrit la situation, je n'ai pas de commentaire contre ces affirmations sérieuses.

Sur grosse mer, le cata se comporte très différemment d'un V profond, car la vague traverse le tunnel d'avant en arrière quand on va plus vite qu'elle, et le bateau enroule la crête de vague au lieu de l'escalader, sans bascule violente au moment ou le poids de l'étrave fait basculer la coque.
Les Prestiges et les Tomcats sont très différents - j'ai été le premier à vendre Prestige en France à partir de 92, alors je connais un peu.

Prestige est très léger, et il faut admettre qu'avec une bonne motorisation, c'est une vraie bombe qui procure un vrai plaisir orgasmique -je n'ai trouvé ce plaisir sur aucun autre pneu - à condition de ne pas le charger de trop.
Son confort est limité dans certaines mers très dures et hachées, et le pilotage intervient beaucoup si on veut aller vite sans se faire très peur sinon plus.
Mais sur ce point, il a beaucoup d'imitateurs, même et peut-être surtout dans les V profonds !

Tomcat n'est pas taillé pour la vitesse, et sa facilité de prise en main est remarquable car il n'a jamais de réactions violentes, même en allant très vite dans les vagues.
Il reste maniable dans toutes les conditions, vagues latérales en particulier, que Prestige n'apprécie pas trop en raison des angles vifs de sa carène et d'un tunnel très abrupt qui crée un effet rail.
Les steps longitudinaux dans le tunnel Tomcat sustentent énormément, ce qui permet par exemple à un 632 de déjauger avec 12 plongeurs équipés, de tourner à plus de 20 noeuds, cela avec 2x50cv type Tohatsu, Mercury, de préférence les 2 temps à cause du couple. Essayez de le faire avec un monohull !
Les 532 et 550 avaient été mesurés à 44 noeuds par Pneuboat avec 2x50 Tohatsu, malgré un poids conséquent dû à l'épaisseur de la carène, 350kg mini à vide, soit 130 de plus qu'un Prestige 600 - et le 632 à 45 par Pêche en Mer avec 2x90 Yam,
En charge, Prestige n'existe pas à côté de Tomcat, qui a des sections rigides environ 2 fois plus volumineuses, avec poids en conséquence (épaisseur x3 en plus)

Pour ceux qui doutent, essayez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 09:56 #82370

Bonjour,

Je sais qu'il est difficile de parler de son propre bateau, l'on est souvent, peut etre a raison, accusé de ne pas etre objectif.
Moi je possède un catamaran TOMCAT 900, comme dis plus haut, question 'surface habitable', stabilité, charge admise et motorisation relativement faible, il n'y a pas photo.Avec 2x120cv et un poids approximatif de 2T, je prends sans problème 35 à 37 noeuds.Bon, ce n'est pas le but pour moi de courir apres les noeuds, en croisiere a 20,25 noeuds et par mer formée, le but est le confort et la securité.
Effectivement, il faut comparer ce qui est comparable, car mon bateau fait 9 metres et il n'est pas question de le comparer avec un 5,6 metres meme le plus performant.Je suis intimement persuadé qu'il y a meilleur en passage de vague, mais le Tomcat est tres bon et l'on sent que pas grand chose lui pose problème.C'est un ensemble de choses qu'il faut comparer, meme le prix.
Bon j'arrete, je ne vais pas ecrire un roman.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 11:00 #82371

Autre différence notable du catamaran (décrite par notre ami de chez Nautic 13, où j'ai mon bateau, et qui distribue donc Asso Prestige): la prise de virages serrés est beaucoup plus éprouvante qu'avec un V Profond, puisque le bateau reste à plat, ne prenant pas de gite.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 11:46 #82372

bonjour, je me pose une question sur les cata et je pense que c'est le moment ou jamais!
est ce que un cata dejeauge avec un seul moteur en service?
merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 12:27 #82373

re,

oui c'est vrai pour les virages rapides et serrés, il faut faire tres attention que les passagers soit bien assis ou se tiennent.
Moi avec un seul moteur(120cv) oui je déjauge.Faut savoir qu'avec le cata(Tomcat)ca ne déjauge pas de la meme maniere qu'une coque en V.C'est beaucoup plus rapide et avec bcp moins de puissance.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 13:03 #82374

il est magnifique ton tomcat domy... ça doit vraiment etre impressionnant de piloter un engin pareil... en plus à 37 noeuds... ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 03 Jan 2006 13:05 #82375

Merci Jack, de nombreux travaux sont projet.
J'ai un gros problème pour trouver un local fermé capable de l'accepter pour entamer les travaux.

cordialement

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 06 Jan 2006 19:57 #82376

réponse à la question de jack2b :
ça dépend du bateau, des moteurs et de la charge.
- Prestige : 2 moteurs, ça ne marche pas, pas la place de les installer derrière les carènes, on touche les boudins.
- Tomcat 532 ou 550, aucun problème avec 2x50 Tohatsu et hélices de vitesse (44 noeuds)
- Tomcat 632, mêmes 2x50, mêmes hélices qui sont trop longues sur ce bateau (5500 tours), essai au Lavandou avec 6 plongeurs de la Comex (pas équipés, seulement les gars), on a presque déjaugé sur un moteur, l'autre relevé, avec un bateau qui accrochait 32 noeuds en charge. Avec des hélices plus courtes, 13 de série par exemple, il n'y aurait eu aucun problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carene catamaran 06 Jan 2006 20:27 #82377

merci pour toutes ces reponses, un cata je l'avoue me laisse reveur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner