• Page :
  • 1

SUJET :

Italie - les 5 terres - Spezia 16 Jan 2023 21:55 #695726

Bonjour a tous
je regarde pour mes prochaines vacances estivales. Ça réchauffe l'esprit 

Est ce que vous connaissez les cinq terres, province de Spezia en Italie.

Mise à l'eau, place de port,navigation dans le coin

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 06:08 #695727

 Salut Jeje ,

Oui, bien sûr, nous y avons fait une sortie « Pneuboat » du temps où certains membres se donnaient la peine d’organiser quelques beaux rassemblements.

Apres avoir fait, avec l’ami « David » de Nautic store, deux reconnaissances sur place, nous etions arrivés à la conclusion que le meilleur endroit pour mettre a l’eau et y sejourner etait un camping situé sur le fleuve « Magra » qui se situe a quelques km de son embouchure ...

En fait il y en a deux et nous avions choisi celui de la rive gauche ( marina 3B) pour mettre a l’eau et celui qui est en face ( camping river) pour y sejourner. 

Cela avait demandé quelques négociations mais avec une bonne 15 e de bateaux mis au ponton pour un prix tout a fait correct il n’y avait pas eu de probleme ..

Pour y aller c’est simple : Autoroute A12 depuis Genes  direction Livourne, sortie à  « Sarzana » 124 km plus loin  (où l’on peut faire le plein du bateau) juste apres l’embranchement  de La Spezia .

l’entree du camping est située 7 km plus loin,  à droite, sur la route qui mene a la « marina di Carrara »juste apres être repassé sur l’autoroute .

Je te déconseille  d’emprunter  les routes qui mènent directement aux Cinque terre qui sont etroites, tres pentues avec une remorque aux fesses ...
Et l’ete, vue la foule c’est l’enfer, par contre si tu aimes te balader, a pieds ou a velo ne manque pas la « via del’ amore » s’ils l’ont remise en état.

la promenade en bateau est superbe dès la sortie des bouches de magra:
Surtout ne manque pas Lerici, le port de La Spezia est incontournable  ( une mise a l’eau en pleine ville mais galere pour laisser voiture et remorque) puis la visite de Portovenere.

Apres avoir fait le tour des ilots de Tino et Tinetto tu pourras remonter un a un les 5 villages.
N’hesite pas a les visiter, Rio Maggiore est le plus joli, Corniglia n’a pas de port .....


Par mer calme et Si ton Sr est assez grand et bien motorisé je te conseille de remonter la côte jusqu’à Rapallo et de ne pas manquer le superbe petit port de « Portofino" 

Superbe souvenir de cette sortie où quelques uns, encore sur ce forum, doivent se souvenir dont  l’ami Urpeko qui avait meme fait un reportage photographique magnifique 
A coup sûr un endroit a ne pas manquer ....
 
Vernazza


Rio Maggiore


Corniglia
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 10:20 #695728

Hélas, j'ai perdu toutes les photos (volées avec mon Mac). J'y retournerais bien pour les refaire, cette région est magnifique encore merci à ceux qui me l'ont faite découvrir.
Tant qu'on est dans le coin, ne pas manquer les carrières de Carrare, la ville fortifiée de Lucca, Pise, et aussi Florence....
Attention à son hélice dans la rivière, n'est-ce pas Alain! Je me souviens aussi d'un sec affleurant bien traitre au pied des falaises entre Porto Venere et Riomaggiore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 12:53 #695729

Je rajoute justes qqs  photos le reste étant bien complet ..
Nous avons cette ballade 2 fois (une fois en solo et une fois avec Pneuboat ....) et c'est toujours magique 
surtout Porto Venere (mon préféré) 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 12:59 #695730

Suite et fin 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 13:19 #695731

Merci pour ces photos qui nous rappellent un moment intense de navigation !
Robert, j’ai encore tout ton reportage dans mon Mac mais ne sais pas comment faire pour te l’expedier.

La prochaine fois que tu viens a Martigny, previens moi , que je sois là, et passe a la maison, peut etre pourras tu le recuperer ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 14:47 #695732

Tu as sauvé les meubles, je ne manquerai pas de t'appeler!
Ceci dit, j'étais resté quelques jours de plus avec Lolo2A après le rassemblement, histoire de rentabiliser le voyage; j'en avais profité pour faire une autre série de tofs en prenant tout mon temps...tssss pas grave j'ai tout dans ma tête!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 18:44 #695733

Quel hasard, 
cette année, nous avons 2 semaines creuses du 12 au 26 août. Avant nous serons à la Londe et après aussi (vive la pension ! )
Pendant ces deux semaines nous comptions rejoindre les 5 terres en partant de la Londe.
Evidemment en camping nautique, j'aime beaucoup l'Italie, à part Elbe et la Sardaigne, je n'y ai pas mis beaucoup l'hélice. Les 5 terres restent encore accessibles du sud de la France sur 15 jours. Il ne faudra pas traîner et veiller la météo qui, fin août, peut-être délicate...
On recherche qques spots pour y passer la nuit. Sans doute une nuit sur deux en port (confort et restauration) toutes vos suggestions seront examinées avec beaucoup d'attention.
 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 17 Jan 2023 21:12 #695734

Pas de soucis,  Cedric, 

Des suggestions tu sais que j’en ai a revendre mais F3d73 qui a fait le voyage en sens contraire pourra aussi te donner des infos de 1er ordre.
Idem pour Idefix 33 

Pas de bivouacs dans les Cinque terre qui sont ouvertes «  plein large » a part peut etre, s’ils vous laissent accoster, le port de Vernazza.

Mais sur le trajet des ports superbes comme Varazze, Arenzano ou encore Rapallo et Sestri Levante où tu trouveras tout le confort., 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 08:42 #695735

Salut les passionnés !
Ah les Cinque Terre ! Que de souvenirs ... des bons et des moins bons    C'est un endroit magnifique que nous avons parcouru bien trop vite, la météo et une "blessée" à bord nous on un peu gachés la fête ... Il faudra y retourner !
A l'époque j'avais déjà demandé à notre ami Alain les bons coins à ne pas manquer : Portofino et Porto Venere sont incontournables, malheuresement la houle nous a empeché de faire du raz cailloux     Quant à la Spezia, on a surtout visité les urgences de l'hopital
L'Ami F3D nous avait aussi conseillé de faire un "tout droit" entre Portofino et Savona pour évité la baie de Gênes, je confirme ! Pas très sympa le port de Gênes ...
Du coup, on a pas trop bivouaqué sur le retour, je retiendrais juste la belle marina Loano pour le confort de ses sanitaires     Si tu as le temps de descendre jusqu'à Pise, fait un Bivouac sur le petit fleuve ARNO ! Charme et dépaysement assuré ! 

Quelques photos en fin de reportage  ICI
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 10:29 #695736

Tres beau reportage sur votre périple 

Petite précision tu indiques que nous avons remonté jusqu'à Florence !!!!! que nenni ...jusqu'a Pise seulement //////..........Florence c'etait trop loin 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 15:39 #695737

M'aurait-on menti ??? Je me disais aussi , ca fait une trotte Florence ! Pise c'est déjà pas mal, on voulait y aller puis on c'est dégonflés ... On aurait dû étudier l'affaire avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 17:38 #695740

Au fait, et l’initiateur du post ?

Quelqu’un en a t’il des nouvelles 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 18:08 #695741

Bonjour Jéjé, je suis né à Chiavari qui se trouve entre les 5 terre et Portofino, je connais plutôt bien la région.
Perso je garde mon SR dans le port de Chiavari ou Lavagna, pas de cales gratuites dans ce deux villes mais celle du port de Chiavari et accessible aux usagers du port (payant pour les autres).J’ai souvent navigué vers les 5 Terres, il faut ~1h en partant de chez moi mais il y a beaucoup d’endroits à visiter sur la route !  Des petites criques magnifiques à Moneglia et  Framura. La navigation dans le parc des 5 terres est règlementée (pas possible de déjauger) et faut utiliser le bouées existantes pour s’amarrer, ce qui rend la visite des villages compliquée…J’ai l’habitude de m’arrêter dans le petit port de Portovenere pour faire le plein et un petit tour dans ce très beau village, peut être une idée pour y passer quelques jours en réservant la place au port ? Au sud de La Spezia tu peux trouver d’autres très beaux villages comme Lerici ou Tellaro (à ne pas rater ! ) Pour visiter l’intérieur des villages des 5 terres le mieux reste le train, il y a des navettes toutes les heures entre La Spezia et Sestri Levante.

Sans oublier l'ile Palmaria en face de Portovenere (accés reglementé)Attention… beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde l’été :-(

Je te mets aussi quelques photos du parc de Portofino, San Fruttuoso en particulier à ne pas manquer ! Encore une fois, ammarage seulement dans les bouées existantes et vitesse max 7kn.J’ai (evidemment) beaucoup de photos :-) je t’en mais quelques unes mais n’hésites pas à me contacter pour en avoir plus !Cordialement,Carlo

Portovenere
       

Vernazza
 

San Fruttuoso
 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 18 Jan 2023 18:10 #695742

La vigne à Portofino
 

Petite crique à Moneglia
 
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Italie - les 5 terres - Spezia 24 Jan 2023 21:04 #695831

Merci beaucoup a tous pour vos renseignements ! C'est top!!!

Je regarde ça au calme 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner