Bonjour à tous
Nous avons été en juin au Lac de Côme (nord de l'Italie)
Une semaine en camping au nord du Lac. C'était une de mes plus belles sorties.
C'était une sortie avec le BPC Belgian Pneumaticlub.
Nous étions 4 bateaux.
Nous logions en bungalow pour certains, en appartements et aussi en camping-car.
Le choix du logement s'est porté sur un camping à toute proximité (200m) d'un chantier équipé de pontons et d'une grue.(120€ A/R)
Il a aussi un port à 600m avec ... une pompe à essence à cartes bancaires
Il y a heureusement une mise à l'eau publique .... gratuite mais sportive
au fond d'un parking public, la descente est en tournant et la pente dans l'eau très très faible et recouverte de galet bien rond. Impossible de mettre à l'eau seul.
Quand je dis que c'est une des plus belles sorties, c'est parce que nous avons ici une conjonction de facteurs qui mettent tous les voyants au vert. Une météo magnifique, un très beau plan d'eau, des paysages exceptionnels, une grande variété de lieux à visiter, de l'architecture, des jardins, des villages, des ports, des bateaux et des bars et des resto encore à des prix très corrects.
Contrairement à certains, je considère le SR comme un moyen de transport et de plaisir plutôt qu'un engin qui délivre des watts afin d'atteindre la plus grande vitesse.
J'avais déjà été sur un lac italien, le Lac Majeur - organisé par Aain Meltem et le regretté David. J'étais resté sur ma faim et Côme était dans mes cartons depuis longtemps.
Hé bien nous n'avons pas été déçus !
Impossible de tout raconter ici mais j'ai fait un montage de 40min de vidéos qui sont sur YouTube, je mets le lien ci-dessous.
La base de départ (pontons et camping) est située au nord du lac près de la "ville" de Domaso.
A partir de là, chaque jours nous avons navigué sur le lac pour découvrir tous ses trésors, et il y en a beaucoup. Il faut impérativement bien préparer son voyage - surtout pour ne pas louper certains spots incontournables. Et contrairement au Lac Majeur, ici chaque "ville" est équipée d'un ponton dont un des côté est libre pour la plaisance et l'autre dédié aux bateaux taxi qui sont légions sur le lac.
Evidemment on est en fin juin, et même s'il a des touristes, sur l'eau, je n'ai pas vu énormément de bateau privé.
Je peux vous dire qu'avec un SR ou un bateau (même tout petit), on a une chance inouïe de pouvoir découvrir tout cela à partir de l'eau. Sans bateau, ce serait beaucoup moins sympa.
De Domaso au sud du lac, il doit y avoir plus ou moins 45km => 1h de nav en croisière - Et pour tout vous dire, on mettait plutôt 3h car on cabotait la plupart du temps.
J'essayerai de mettre des photos dans le fil de ce post ou je tenterai une page perso.
Bonne journée