• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Corse juin 2022 05 Avr 2022 10:35 #690215

  • max2556
  • Portrait de max2556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous, 

Allant de nouveau en corse cet été la deuxième et la troisième semaine de juin avec mon bateau je souhaiterais quelques conseils afin de profiter d'en au moins 1j sur 2.
Je suis deja aller quelques fois mais toujours les memes coins et j'aimerais cette fois des conseils pour les endroits a ne pas rater car ce sont les premieres vacances en bateau de ma compagne. 
J'ai deja fais et je vais refaire : - Golfe de porto depart du port de porto,
                                                 - Sagone depart mise a l'eau de sagone
                                                 -  Bonifacio avec Lavezzi Piantarella-Sperone et les plages depart depuis Santa manza.

J'aimerais également faire le desert des agriates arrivant en ferry a l'ile rousse ca me fais pas trop loin. Mais quelle mise a l'eau? Saint Florent?Navigation compliqué? Des pièges nautiques a éviter?  

Depuis quelques années il y a un port a Santa manza savez vous si il est possible de louer une place a un ponton ou il faut obligatoirement aller au port de bonifacio? 
Etant donné que nous sommes des randonneurs correct avec des journée a 1500 de D+ nous pensions peux être tenter l'ascension du monté cinto pendant que nous sommes dans le nord?
Avez vous d'autres coin a me proposer bateau ou  pieton/rando? 

Pour le logement nous sommes en fourgon berlingot + tente de toit donc nous profiterons d'emplacement en bord de mer autorisé 1 nuit sur 3 et les 2 autres nuits nous irons en camping.

Merci a vous pour vos futures réponses
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 10:55 #690217

Commençons par Porto et Sagone: excellent décor avec deux inconvénients: vent souvent emm...... nord ouest mais surtout Sud Ouest, (Libecciu) te bloquant à terre et extrème étroitesse des voies d'accès aux Calanques de Piana, et à l'entrée nord de Porto, de même que dans les ruelles de Cargese si tu y mets à l'eau.... à Sagone je ne sais où en est la cale......(S'il y en a une et pas vertigineuse.....et SANS VENT )
Grand Sud: multiples avantages, qu'on se base à PVO ou à BFO: si le vent est au Nord OU Sud Est, mise à l'eau à Figari ou Pianottoli, s'il est au Sud Ouest, à Santa Manza ou St Cyprien: il y a toujours forcément une solution. Enfin: Agriates : 1°)
je ne ris pas! tu achètes une bombe spray anti guêpes SPÉCIALE POMPIERS et - 2°) tu vas mettre à l'eau soit à St Florent gratuite -si ce n'est pas jour de marché  et que tu te pointes avant 9h ( on stationne (quelques ) remorques MAIS on dételle la voiture)) ou chez Mar e Sole, 20 € mais il y a TOUJOURS de la place et eau douce (ev karcher) à volonté.et poste à essence en face: tu pourrais aussi mettre à l'eau à Ile Rousse mais emm...... à atteindre et tu as 90% de chances d'avoir le vent et la mer dans ....la figure au retour
Pour la montagne, j'ai bien fait le GR 20 (bien sur !) de la gare de Vizzavona à la fontaine des Anglais!!!!!! Mais Meltem va venir se foutre de moi et te renseigner plus sérieusement car pour lui, faire le Mont Cervin, c'est de la descente
Merci de m'avoir fait évader de notre cher confinement.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 11:13 #690218

Un port à Santa Manza.......un jour, peut-être. Pour la cale, nous avons mis plus de 25 ans.........
Agriates: des pièges à éviter.....l'Anse Malfalcu.....hélices et embases, ça coute très cher et c'est nécessaire pour rentrer au port ! perso je la laisse à un mille sur tribord.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 19:23 #690221

Surtout pas eviter Malafacu c’est le top des SR 

Par contre c’est vrai qu’il y a une belle patate en entrant mais en faisant attention aucun soucis surtout quelle doit être dans les 2 metres de fond donc avec un SR 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 19:45 #690222

Si tu n'as jamais fait le sud ouest et que tu as la chance d'éviter le Libecciu je te conseille la côte entre Propriano et Bonifacio.
En juin tu peux laisser le bateau au mouillage devant le club nautique à l'entrée du port de Propriano. Bonne base de départ pour Campomoro et toutes les belles criques jusqu'à Tizzano.
Même chose depuis Porto Pollo avec le camping à l'entrée du village. Départ vers le nord pour Cupabia et Cala d'Orzu.
Depuis Tizzano (où tu dois aussi pouvoir laisser le bateau au ponton en juin) tu peux descendre plus au sud vers les plus belles plages déjà évoquées longuement sur ce site ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 21:32 #690227

Vérifie les "clauses " de ton assurance avant d'effleurer Malfalcu...... qui du reste, entre Ile Rousse et St Flo, est la plus moche de toutes!!!!!!
Comme toujours , yen a qui préfèrent les anoréxiques et d'autres qui préfèrent les "grassouillettes" ! (
mon cas! )

La plus belle...... voire à l'échelle mondiale, étant SALECCIA......départ de Saint Florent......




Saleccia.... dominée par le Monte Genova....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 21:48 #690229

Mais que raconte tu Aningoul ?! Cette anse est bien sympa, dans la réserve, c'est très sauvage et facilement accessible. Au fond à gauche le fond est sablonneux et idéal pour picniquer à l'ancre dans 60 cm de fond. Ensuite une petite promenade au départ de la plagette, sur les sentiers svp. On y croisera peut-être des vaches corses ou et des gardes de la réserve. Enfin pour ceux qui logent à bord de leur SR, c'est l'endroit idéal pour passer la nuit même par mer agitée.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 21:53 #690231

Ah, bon!? 
"On y croisera peut-être des vaches corses ou et des gardes de la réserve. " 
C'est pas pareil?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 21:57 #690232

Oui Saleccia est très belle ! Si la mer n'est pas agitée car si elle est agitée, impossible d'en profiter. Et si elle n'est pas bondée de touristes. Et ne considère pas cet endroit comme un abri....
Bref, y passer oui. S'y arrêter qu'en cas de calme plat.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 21:58 #690233

Heureux de vous la laisser! Moustiques et guêpes compris!  en fait, vous confondez, Amis, avec celle de Guignu, où il y a les chalets loués par l'OT St Florent. Bref, y aille qui veut! 0,60 d'eau sous la quille, à marée basse ...... sauvage, ? ô que oui! et amusez - vous y encore  moins par la piste, même avec une Land Rover modèle 1948 ! ( Nombreuses flaques d'huile  de vidange non prévue .....) À pîed......et encore !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 22:02 #690234

Sinon, effectivement, Saleccia ne doit en aucun cas être considérée comme crique ni abri. Loto à la rigueur....par Libecciu....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 05 Avr 2022 23:44 #690237

Moi j'aime bien Malfalcu; attention aux cailloux à bäbord en entrant  et au fond on a vite fait de s'échouer sur le sable à marée descendante. Les guêpes il faut juste leur filer une mini part du pique nique pour qu'elles s'occupent, par contre quand les vaches sont dans le coin ce sont les taons qui sont à craindre. A part ça c'est le paradis bien planqué...
Saleccia  son sable blanc et ses eaux turquoises c'est juste magnifique, mais en saison c'est l'affluence et dès qu'il y a un peu de vent ça bouge et ça déferle.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 06 Avr 2022 09:45 #690239

Tout a fait d’accord avec Urpeko et Samartom 

Malfacu est une etape incontournable lorsque l’on veut dormir tranquille .
c’est un abri incroyable meme par force 6 dehors ...
J’y ai  fait de superbes bivouacs dont un avec F3d. .
certes il faut faire attention où l’on pose son ancre si l’on ne veut pas etre « au sec » le lendemain matin ..

il est aussi possible de dormir sur le sable mais en prenant bien soin de lever le bivouac au lever du soleil.
car les gardes passent ...

pour le reste , les guepes, pas plus qu’ailleurs, et comme le dit fort justement  Urpeko, une bonne cuillere de confiture a 3 m de votre pique nique et vous etes tranquille..

Pour Saleccia j’y ai un souvenir cuisant de randonneur marin «  bleu bite »

Avec mon petit Zodiac, dans les années 80 j’avais décidé d’y passer la nuit.
a 15 h l’eau etait en ore calme et j’avais simplement posé l’avant du bateau sur le sable.

le vent s’est leve peu apres et a forme de belle vagues qui deferlaient sur la plage tant et si bien que mon petit « gonflable » s’est vite retrouvé parallèle a la plage et s’est rempli d’eau et de sable.......

je n’ai rien pu y faire et quand, le soir, la mer s’est enfin calmée il a fallu que je le vide entierement avec l’ecope .

cela m’a demandé plus d’une heure tellement il etait lourd, je ne pouvais’pas, tout seul le tirer de la plage ...

ce jour là j’ai appris ce qu’etait le « thermique » 

Donc bien se rappeler que sur ces plages là il faut ancrer fortement son Sr au large et attendre que ça passe ...
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 06 Avr 2022 10:45 #690247

Vous devez avoir un charme spécial!....ou quelque parfum.......je n'insiste pas.......

Moi, je puis déverser des tonnes de confiture d'un côté et de jambon-Corse!- de l'autre, NON! c'est ce qui est dans mon auge ou au ras de ma gueule, dans mon sandwich,  qui les intéresse. et mon Zodiac où il n'a pas trainé de poisson depuis 21 jours, et lavé à la javel !
Un système à ultra sons, peut-être ?
J'y vais, car c'est beau! et jusqu'à la plage de l'Ostriconi; mais "de passage" puis je retourne me tremper à Saleccia......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 06 Avr 2022 14:15 #690250

A mon avis tu devrais changer de déodorant  
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 06 Avr 2022 18:36 #690251

Salut max,

Ton choix de période pour naviguer le long des cotes corses au coeur du mois de juin est pertinent car la plupart des sites seront encore peu fréquentés. Autant en profiter pour visiter les plus beaux endroits. Les spots ne manquent pas. De Bonifaziu à Aiacciu et en remontant jusqu'à Centuri, la nature a tout fait pour en mettre plein les yeux au navigateur le plus blasé.

Faire la liste des plus beaux spots serait fastidieux. Je me contenterai de la partie nord de l'ile d'Isula Rossa à Bastia. Bien évidemment les plages de Saleccia et du Lottu méritent un arrêt, mais l'Agriate a bien d'autres recoins secrets à explorer et découvrir.  Le tour du cap Corse de St Florent à Bastia est aussi un pur bonheur quand il fait beau, sinon, tu peux avoir rapidement une idée de l'enfer et elle ne met pas longtemps la mer à monter en régime quand elle veut se fâcher. Hors les ports, les vrais abris sont rares et souvent bien cachés.C'est un endroit où la pierre domine avec des teintes allant du vert clair au noir se reflétant dans une eau d'une couleur cristalline. J'ai un faible pour le petit port et la plage de Barcaggiu, la rade de la tour de Santa Maria et le village d'Erbalonga. La visite de Bastia, sa citadelle, le vieux port et ses vieilles ruelles du centre ville est aussi un must.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 06 Avr 2022 20:01 #690256

Pinarellu avec sa belle baie abrité son petit port, sa mise à l eau bien accessible, sa proximité avec Porto vecchio et son golf qui peut servir éventuellement de refuge.
Proximité de super spots de plongée également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 07 Avr 2022 11:47 #690265

Malafaciu  2004
Les copains sont venus nous rejoindre an 4x4 par la piste 
Bivouacs sur la plage pour eux et nous 
       
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 08 Avr 2022 10:14 #690298

  • max2556
  • Portrait de max2556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous pour vos quelques precisions et conseils.
Le choix de juin c'est fais pour éviter l'affluence des mois d'aout comme habituellement jy vais a cette période je voulais un peu plus de tranquillité.

Personne pour le MONTE CINTO ? Meltem?

Pensez vous pertinent d'aller faire un tour dans le nord de la Sardaigne ?
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse juin 2022 08 Avr 2022 11:03 #690299

Pensez vous pertinent d'aller faire un tour dans le nord de la Sardaigne ?

Si tu as le temps oh que oui 
Contrairement à  beaucoup de personnes qui vont t'indiquer les iles cote Nord Est 
Je te conseille d'aller faire un tour du cote Nord Ouest entre ...(voir carte) 


Castelsardo et Stintino mérite le detour 
Certes la  navigation sur la cote entre Castelsardo et Stintino n'est pas top mais le reste c'est  à voir 
qqs photos en PJ les mouillages du cote Vignola mare sont sympa (voir photos) 

     

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner