SUJET :

Prix du carburant. 04 Mar 2022 18:12 #689614

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2037
  • Remerciements reçus 384
Quand je vois le prix du carburant à la pompe, je suis pas très enclin à deshiverner mon sr.
Si cette situation perdure au printemps cela va quand même bien limiter nos sorties.
Je vais optimiser le budget, en utilisant plus la remorque et moins naviguer, en mettant à l eau au plus près de ma destination de ballade.
Je vais reetudier le dossier des mises à l eau 
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 04 Mar 2022 18:32 #689615

Certains disent qu'on peut faire avancer les ânes en leur suspendant une carotte à cinquante centimètres devant le nez.
Cette carotte étant suspendue à un bâton, lui-même attaché sur le dos du quadripède qui avance sans cesse tant qu'il n'a pas atteint l'objet de son désir.
Je vais essayer la même chose pour voir si ça marche avec les chevaux vapeur de mon Evinrude.
Aningoul! Qu'en penses-tu?
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 04 Mar 2022 18:49 #689616

vas faire le plein en Espagne tu n'es pas loin 
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 04 Mar 2022 18:52 #689617



Y atik zob y kalklek ( Non, je ne traduirai pas !)

Mais ça ne va pas, ton raisonnement!  En effet; ton moteur étant et vie d'amant à l'arrière, tu devras suspendre le bidon à la canne de traîne..... et le SR te transportera  donc en marche arrière !

(D'où l'utilité des rames et une bonne bâche tendue dessus! pour rentrer, tu attends la renverse du vent )
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 04 Mar 2022 21:52 #689622

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2037
  • Remerciements reçus 384
Je fais en effet le plein de la voiture en espagne , il faut quand même aller jusqu a Figueres 70 km AR)  pour voir une différence très significative en moyenne 0,25€/l de superE10 ce n est pas rien.
Par contre pour le bateau plus compliqué et moins rentable du à la distance, la consommation du moteur et la taille du réservoir, mais quand la sortie est côté catalogne du sud c est le plein systématique à Lliança.

 
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 04 Mar 2022 23:53 #689629

Quand je vois le prix du carburant à la pompe, je suis pas très enclin à deshiverner mon sr.
Si cette situation perdure au printemps cela va quand même bien limiter nos sorties.
Je vais optimiser le budget, en utilisant plus la remorque et moins naviguer, en mettant à l eau au plus près de ma destination de ballade.
Je vais reetudier le dossier des mises à l eau 

une autre solution pour toi serait de limiter tes sorties en naviguant  uniquement dans la zone des 150 m du rivage ...

bon je sors en courant ..
 
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 05:42 #689631

Faut vendre les  bateaux a moteur et  acheter un petit catamaran 

 

www.iziboat.com
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 07:27 #689634

Salut à tous,

Ben moi, vu le nombre d'heures de marche de mon moteur chaque année, ben il aura sa ration de super sans plomb même à plus de 2 euros. Quand on aime, on ne compte pas. 

J'espère qu'il y aura un maximum de plaisanciers qui laisseront leur bateau au port ou sur remorque. A moi les plages des Agriates aussi peu fréquentées que celles de la plaine orientale. Le big pied. Mais tout me fait oenser que je reve.....je vous dirai le résultat en septembre prochain,  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 09:08 #689638

Cela me rappelle l’annee où j’ai tourné en rond pendant 3 jours sur le Leman pour faire mes 20h afin de faire la 1 ere revision moteur avant que de partir en vacances ...

Et en ce moment je fais pareil avec ma moto dont la revision des 1000 km est prevue pour le 15 mars ...
apres je pars en Corse avec .

A 50 km/ jour , dans 10 jours ce sera fait 
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 13:01 #689645

Salut à tous,

Ben moi, vu le nombre d'heures de marche de mon moteur chaque année, ben il aura sa ration de super sans plomb même à plus de 2 euros. Quand on aime, on ne compte pas. 

J'espère qu'il y aura un maximum de plaisanciers qui laisseront leur bateau au port ou sur remorque. A moi les plages des Agriates aussi peu fréquentées que celles de la plaine orientale. Le big pied. Mais tout me fait oenser que je reve.....je vous dirai le résultat en septembre prochain,  

Pour le nombre d'heures qu'on fait, je  ne me pose même pas la question: il me suffit de me souvenir que mon 65 Évinrude 1973 consommait plus ( d'argent !) que mon actuel 70 Yamaha.... et entre Porto Pozzo et nos iles ou le Capo Testa, il va en brûler! en outre les taxes que cela rapportera en plus à notre État permettront de plus aider nos frères qui fabriquent ( et continueront, j'espère) les SR BRIG.
хай живе україно
 
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 14:08 #689646

Lu quelquepart  << une autre solution pour toi serait de limiter tes sorties en naviguant  uniquement dans la zone des 150 m du rivage ...>>

Eh bien sur! dans la bande des 150 m, les moteurs consomment tellement moins! (mais tellement plus longtemps QUE........)
L'España va avoir droit aux mêmes restrictions que nous.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 05 Mar 2022 21:16 #689649

Mais oui mais oui.

comme l’on va forcement moins vite et bcp moins loin...
on consomme forcement bcp moins .
CQFD 
 
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 06 Mar 2022 10:20 #689655

La distance étant la même tu peux la faire en 10 minutes mais à 10 litres à l'heure.....ou en 50 minutes à 2 litres à l'heure: j'ai compris pourquoi certaine ne raisonnent plus en litres heure, mais en litres au mille ou en milles au litre!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 06 Mar 2022 11:57 #689660

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2037
  • Remerciements reçus 384
Oui tout à fait  il faut regarder le rendement au litre/miles. Tu as donc une courbe avec un optimal. 
Dans mon cas juste dejaugé a 15 nds je consomme moins qu à pousser l eau plus lentement à 12nds.
Guy
Dernière édition: par guyp.be.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 06 Mar 2022 19:44 #689674

Tu as raison, Aningoul, c’etait juste pour rire ...
je m’en suis aperçu lorsqu’un jour j’ai fait Centuri _ Budelli en quelques heures pour aller retrouver F3d qui s’y trouvait deja et le retour en 3 jours...
et bien en définitive la conso etait la meme 

salut Guyp,
tu veux dire « mille » et non pas « mile » car ce dernier est une mesure terrestre anglosaxonne qui vaut 1600 m environ.

Perso je compte tjs en mille au litre tout simplement parce que sachant  combien de litres j’ai dans le reservoir j’en déduis automatiquement la distance en mille que je peux parcourir.

Et voir donc si je peux atteindre mon but ou si je dois ravitailler avant ..
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 06 Mar 2022 21:28 #689675

Il doit y avoir des pompes à quai à Odessa ?Pas de cales, par contre......

J'espère que nos "fournisseurs" BRIG " ne morflent pas trop.

Niékjié Ukraïna !

<< Et voir donc si je peux atteindre mon but ou si je dois ravitailler avant ..>>
ou sortir les rames !!!!!!!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 06 Mar 2022 21:34 #689676

Il y a longtemps que j’ai laissé les pagaies au garage !

sur le Zar 73 elle ne touchaient meme pas l’eau ...
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 07 Mar 2022 09:24 #689681

Celles des galàres, de l'Antiquité à notre "siècle des lumières", elles, touchaient.........................
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 07 Mar 2022 09:55 #689682

Pour mon petit 50cv yam, je tourne entre 7 et 10 litres à l'heure (selon le rythme)
Donc un maxi actuellement de 20 euro de l'heure.....  ou avant j'étais à 16 ou 17 euros....
Franchement même sur une sortie journée la différence est pas énorme.
C'est pas ça qui m'empechera de sortir 2 fois par semaine 

Il y a encore pas si longtemps je fumé 1 paquet de clop par jour... j'ai de quoi naviguer avec le budget 

 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Le sujet a été verrouillé.

Prix du carburant. 07 Mar 2022 12:38 #689687

En navigation si l’on veut vraiment être efficient en terme d’énergie. C’est le rendement qui compte.
en général sur nos SR le meilleur rendement est obtenu bateaux déjaugé avec un régime médium 3500/4000 t/mn un trim bien réglé et ce avec une hélice adaptée, une coque propre, un moteur entretenu….
avec les moteurs modernes même d’assez fortes puissances on obtient des rendements excellents.

une consommation de 35l par heure peut paraître énorme… mais si elle est obtenue à une vitesse de croisière de 40 milles… cela fait un rendement que bien de petites unités, munies d’ancien moteur, pourraient envier.
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner