• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sortie Ouessant informations 23 Mai 2021 13:08 #678990

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un 3d tender xpro 535 60cv, équipé pêche +++.
Je suis dans le coin de Brest, et l'objectif est de pouvoir aller pêcher vers Ouessant.

J'ai un peu d'expérience en navigation (une dizaine de sortie en mer avec différents types de bateaux), et avant de partir pour ce genre d'expédition, je voudrais des informations sur les conditions non pas de pêche, mais de navigation pour se rendre la bas : houle maximum, vent maximum, courants dangereux ... etc

Le but de ma démarche est simplement d'avoir le plus d'informations possibles afin de naviguer en toute sécurité.

Merci des informations que vous pourrez m'apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 23 Mai 2021 21:22 #679001

Bonsoir,

Je vais laisser répondre les "indigènes" qui connaissent bien mieux ce secteur que moi.

Par contre, j'y suis allé plusieurs fois avec un SR de 7m et 200cv il y a déjà quelques années. Guidé par un pote de Brest qui avait un sablier de 38m à l'époque. Son bateau était amarré tout près de l'Abeille Flandre. Il allait se fournir en sable et graviers vers Molène, puis remontait avec la marée haute sur l'Aulne il me semble ?. Bref, il m'avait bien guidé pour découvrir ce labyrinthe: Ouessant, Molène, Litiri, Quémenes etc..

Heureusement qu'il était là car, en une journée, nous avons eu: bruine, brouillard, soleil...et pluie ! En y ajoutant marées et courants, j'ai pris conscience que naviguer en Méditerrannée était presque une rigolade !

Bonne découverte !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre29200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 23 Mai 2021 22:23 #679006

Salut Pierre,

Pour ta première nav dans ce coin, je te conseil de choisir un jour ou la météo annonce moins de 15 noeuds de vent et surtout si tu peux éviter de naviguer dans les coins comme le chenal du Four et le Fromveur à mi marrée si vent contre courant et surtout si coefficient élevé. Pour ma part, je me suis déjà fait bien brasser entre Le Conquet et Beniguet alors qu'il y avait moins de 20 noeuds de vent...
Suivant tes coins de pêche sur Ouessant, tu as 2 routes possibles : La première étant de passer au sud, tu laisses les Pierres Noires et les Pierres Vertes à Tribord et tu arrives au SW de Ouessant. Tu es moins emmerdé par les vagues liées au courant sauf pour traverser le Fromveur encore que par cette route tu ne passes pas dans l'endroit où ça brasse le plus. La 2nd, c'est de remonter le Four, de passer au nord de Litiri et Quemenes et d'aller chercher la cardinale nord, Le Faix et ensuite route sur Ouessant.
Autre route, la plus sympa, c'est de traverser l'archipel de Molène mais là, c'est un vrai champ de mines, et donc difficile si tu n'as pas de trace GPS d'aller vite car tu seras en dehors du balisage en très grande partie...
Quel va être ton point de départ ? Pour te donner un ordre d'idée, je pars du Moulin Blanc et lorsque je suis seul à bord, je met environ 45' pour aller entre Litiri et Quemenes.
Je te conseil de faire ta première nav dans ce coin (Litiri, Quemenes, Molène) et ensuite lorsque tu auras déjà navigué dans ce coin, pousser jusqu'à Ouessant.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Fais tout de même gaffe, ce coin est sûrement un des plus chaud pour naviguer, on y va pas sans un minimum de prépa et d'expérience, et j'insiste les vagues que lève un vent contre le courant sont difficiles pour nos bateaux (Et je navigue avec un 6,70... Joker Boat, Clubman 22)
KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre29200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Sortie Ouessant informations 23 Mai 2021 22:40 #679008

La solution est sans doute de te faire aider par un bon traceur.
Quand tu auras vérifié que la date est la bonne et que ton tirant d'eau sera rentré dans l'appareil (avec un bon pied de pilote), tu utilises le routage ( naviguer vers), et tu suis la trace.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre29200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 10:04 #679024

Bonjour, alors d'abord merci à tous de vos réponses.

Pour répondre à ta question Kaya 29, je compte partir surement du moulin blanc pour arriver vers la zone du phare de la Jument.
Au début je ne compte pas passer "entre les iles", j'attends d'avoir un peu plus d'expérience et/ou d'avoir un temps très clément pour y aller.
Et oui merci de me rappeler que ce sont des coins "dangereux" d'oùu mes questions qui me permettront d'être le plus averti possible. Et je compte également en réel à des plaisanciers du coin.

J'ai 2 questions :
- à partir de combien de m de houles la traversée rade e brest - molène - ouessant devient "barbare" si je puis dire, enfin non agréable ? (disons pour un vent inférieur à 15 noeuds, même si je me doute que tous les jours avec les mêmes prévisions ne se ressemblent pas)
- Es tu déjà aller dans le coin du banc du four, au Nord du chenal du Four ? les courants sont ils importants, les vagues ?

Merci en core de vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 10:40 #679029

Pierre,

La houle n'est pas réellement un problème ! C'est impressionnant mais cela ne gène en rien la navigation. Avec une houle importante, tu seras juste obligé de t'écarter plus de certains passage (Exemple, aux Pierres Noires ou la houle déferle bien avant le danger). Dans le sud de Molène, déjà rencontré une houle de 3 mètres, cela peut faire flipper mais c'est facilement navigable...

Pour le banc du four, tu parles du banc qui est à l'Ouest du phare du four ?
Non, je n'y suis jamais allé (pas pêcheur...) mais comme toute zone ou tu as des variations de hauteur d'eau, la mer peut se former... Mais tu as moins de courant que dans la partie qui se rétrécie entre Le Conquet et Beniguet.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre29200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 10:51 #679032

Encore merci de ta réponse !! :) c'est très gentil de ta part de prendre du temps pour me répondre

Pour ma première sortie je sortirai quand il y'aura pétole et peu de coef afin de bien repérer les lieuxs ahah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:01 #679035

Avec ton bateau tu peux compter minimum 1h30 du Moulin Blanc à la jument . 15 noeuds de vent si tu pêches en dérive et suivant le coef de marée c'est beaucoup à mon avis . Pour une première sortie je te conseille de ne pas dépasser un mètre de houle annoncée par wind guru par exemple et un coef de marée de 70 max.
Tu as la solution de partir de Lanildut , beaucoup plus rapide (1/2 h à 40 mn) pour atteindre Ouessant et si tu as respecté mes conseils de houle et de coef de marée tu pourras te faire plaisir du côté de la chaussée de Keller et pousser jusqu'à la jument si le coeur t'en dis .
Je n'avais pas vu ta réponse précédente ..., c'est la sagesse même .::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:08 #679037

Kaya29 a tout résumé. Ce n'est pas trop la hauteur de la houle qui pose pb, surtout si la période est longue, mais les conditions de vent pas rapport au sens de la houle. Un vent contraire à la houle même faible te soulève la mer et te fait ce que j'appelle du clapot qui est très désagréable, phénomène très courant dans la rade. De plus suivant les bateaux sur lesquels on navigue les sensations sont différentes.
Le seul conseil que je puisse te donner et d'y aller progressivement avec ton bateau pour que tu l'apprivoises. Commences par beau temps (moins de 15 noeuds) et va jusqu'à Beniguet ou Quemenes (GPS obligatoire dans cette zone). Après tu pourras pousser jusqu'à Ouessant. A un moment tu attendras tes limites avec ton bateau et tu sais qu'il ne faudra pas aller plus loin en terme de condition. Rien ne vaut l'expérience acquise progressivement.
Sinon pour aller dans ce secteur, je pars de Lanildut. C'est tout de même beaucoup moins loin.

Idem, pas vu les réponses précédentes. On dit tous plus ou moins la même chose. C'est rassurant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:14 #679039

Merci à tous de vos réponses !
En effet, je partirai plutot de Lanildut je pense si je compte aller jusqu'à Ouessant, je sais pas pourquoi mais dans mes précédentes recherches cela me parraissait moins loin :/ ahah

Lou Gascoun c'est exactement le genre de prévision que j'attends :D

Wapiti, effectivement j'irai à tatillon en voyant bien au fur et à mesure jusqu'où je peux aller. Et bien sur, rien de mieux que l'expérience, mais en attendant de l'avoir je préfère demander le maximum d'informations pour éviter les mauvaises surprises.

Je reviendrai vers vous une fois la première sortie effectuée :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:14 #679040

Surtout n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passes par la tête niveau sécurité/courants à éviter etc si vous voyez d'autres choses à me dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:37 #679044

Juste un petit truc lorsque tu iras te balader au milieu des cailloux dans le coin des iles de Quemenes et Litiri (ainsi que tout le reste de l'archipel). Essaye au maximum d'avoir le courant dans le nez. Cela permet d'anticiper plus facilement quand tu vois une tête de roche devant toi... En effet, vu le tapis roulant que cela peut être à certains endroits, cela évite d'être porté sur les cailloux...
Sinon, je pense que ces coins, une VHF et un GPS traceur est impératif. La VHF par sécurité et pouvoir appeler si gros souci et le traceur car dans ces coins et même avec une super météo, il n'est pas improbable d'avoir un brouillard qui tombe et là, sans traceur... je ne vois pas comment on peut en sortir... L'année dernière avec un pote, on prenait l'apéro à Litiri sous un super soleil et quasi pas de vent et tout d'un coup, on a vu un banc de brouillard fondre sur nous. Résultat, 10' plus tard, on ne voyait pas à 20 mètres... Retour sur Camaret ou le soleil était présent sans voir quoi que ce soit jusque St Mathieu... Merci le GPS !

Pour le départ de Lanildut, méfiance avec les autres utilisateurs de la cale... les goémoniers... Pas très cool avec les bateaux de plaisance... Ne pas laisser son bateau seul pendant que tu vas chercher ta remorque.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:52 #679047

Nous avons une VHF portative et un super GPS sondeur helix 9 ainsi que des cartes marines sur le bateau :D de ce coté là nous n'avons pas néglig la securité :D

Merci pour l'information ! La cale de lannildut est toujours à l'eau où en cas de marée basse elle découvre ?
Que veux tu dire par ''pas très cool avec les bateaux de plaisance" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 11:54 #679050

Il existe une autre cale en fond d'Aber. Etat très moyen mais utilisable , sinon Kaya à raison il vaut mieux éviter les goemonniers (partir tôt et rentrer tard)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:02 #679051

Nous avons une VHF portative et un super GPS sondeur helix 9 ainsi que des cartes marines sur le bateau :D de ce coté là nous n'avons pas néglig la securité :D

Merci pour l'information ! La cale de lannildut est toujours à l'eau où en cas de marée basse elle découvre ?
Que veux tu dire par ''pas très cool avec les bateaux de plaisance" ?

Pas très cool, c'est un euphémisme... S'ils peuvent, ils se serviront de ton bateau comme pare battage ou pire, ils le détachent !! Bref, pour eux, c'est leur cale point barre !! Mais si tu as quelqu'un qui reste à tenir le bateau et prêt à dégager, ça le fait... Il me semble qu'elle est quasi tout le temps en eau mais comme cela fait très longtemps que je n'y suis pas aller, ça reste à vérifier.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:05 #679053

Le dernier post de Kaya me rappelle de mauvais souvenirs: partis par un soleil breton, nous nos sommes retrouvés à Quéménes avec une brume qui nous limitait à moins de 30 metres de visibilité. Les vagues, courants ne me font pas peur mais le manque de visibilité est angoissant, en tous cas drole de sensation !!

Dans ce moment précis, j'avais éprouvé un grand bonheur à avoir à bord un pote qui connait tous les cailloux de ce secteur. Malgré un sondeur Gps traceur, j'apprécie beaucoup de savoir ou sont les cailloux...

Donc, Pierre, nous sommes tous d'accord, vas-y progressivement, cela vaut vraiment le coup.

Suis allé 3 fois dans l'archipel de Molène, jusqu'à Ouessant avec un SR en partant du Moulin Blanc et du Conquet...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:06 #679054

AH GENIAL !!! Il y'a des cons partout ;)
MErci pour l'info, tout de facon nous serons tjr deux ou trois pour naviguer dans ces eaux là donc quelqu'un sera toujours près du bateau à tenir et près à repartir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:12 #679056

Perso, je n'ai jamais eu de pb avec les goémoniers mais en revanche je n'y suis jamais allé seul à Lanildut. Si tu les respectes et que tu attends, quitte à discuter un peu avec eux, il n'y a aucun pb. mais c'est vrai que l'on met moins de 5 minutes à remonter le bateau à deux. J'en ai vu ne pas vouloir attendre et effectivement cela s'est un peu mal passé mais franchement c'était des imbéciles de ne pas vouloir attendre. Et si tu y vas le dimanche ils ne sont pas là (en tout cas jamais vu ce jour là)
En revanche, elle peut être très sableuse. Je l'ai utilisée la dernière fois le 6 février de cette année et il y avait énormément de sable dessus. Ce n'est pas la cale la plus facile même si elle est très correcte mais pareil, ne commence pas par celle là si possible. Mais sinon, top pour l'archipel de Molène et Ouessant.
Je m'arrange pour ne jamais allé en dessous de 2 m d'eau. Je pense que cela passe à 1,5 m mais elle est plus dégradée en bas donc je me laisse une marge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:19 #679057

Dacc merci pour ta réponse wapiti.
As tu une autre cale à me conseiller ? quitte à plus naviguer mais autre que moulin blanc, car en effet l'aller retour brest ouessant, c'est un peu moins de la moitié du réservoir qui part (par mer calme)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie Ouessant informations 24 Mai 2021 12:25 #679058

Hors dimanche, j'y vais toujours avec quelqu'un qui a le permis bateau. Je descend au niveau du quai ou l'on peut faire le plein à 50 m de la cale. Mon collègue repart et attends à 50 m de la cale. Quand j'arrive avec la remorque, je vois en fonction des goémoniers et je profite d'un changement de camion pour me mettre sur la cale. Pendant ce temps mon collègue arrive avec le bateau, le temps d'accrocher le bateau, de le remonter avec le treuil électrique d’accrocher le bateau à la remorque et de repartir avec le tout, il se passe moins de 5 minutes sur la cale. Et ça se passe très bien avec les goémoniers. J'en vois qui reste 15 20 minutes sur le bord de la cale. C'est normal que ça les énerve. Ils bossent, nous nous sommes en loisir. Que diriez vous si quelqu'un vous faisait perdre 15 20 minutes dans votre bouleau et cela multiplié par le nombre de bateau à faire la manip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner