Des goûts et des couleurs ....
J'ai eu la chance d'aller deux fois en Croatie et autant en Grece
On ne peut comparer l'incomparable et je vais meme faire plus fort :
La 1 ere destination demande une 10 e d'h de route à compter de la frontiere francaise ( Chamonix , Modane ou Menton ) en mettant à l'eau dans la superbe marina de Punat
la Grece en demande presque autant pour rallier Ancona et necessite presque 18 de ferry pour toucher terre à Igoumenista et quelques heures de plus pour Patras ( àvec le prix qui va avec !!!)
Côté géographie la Croatie est çertainement , àvec ses cotes totalement ( ou presque) pelées l'un des rares coins de la mediterrannée qui possède une flore différentes ..
Pas ou peu de maquis ou de garrigues, pas de plages de sable ( àvec F3d on en a trouvé deux sur 1000 miles effectués)
Sur le calcaire tranchant Les chaussures pour rentrer dans l'eau sont obligatoires .
Puisque l'on parle de l'eau , elle y est bien plus froide qu'en Grece
Côté "tourisme" toute la côte adriatique , occupée pendant longtemps par la" Sérénissime" possède, jusqu'à Kotor des vestiges magnifiques .
Le Lion deVenise y règne en maître et les anciennes ruines de Zadar et du palais de Diocletien à Split sont magnifiques.
Le " fjord" de Sibenik est très plaisant et les cascades de la Krka valent largement çelles de Pamucale en Turquie .
Les touristes notament français y sont légion et une promenade nocturne sur le Stadum de Dubrovnic ressemble à s'y méprendre à nos stations balnéaires .
L'ambiance y est festive mais pas chaleureuse, pas ou peu de contacts avec les locaux ...
Côté navigation c'est superbe , les îles sont tres nombreuses et le GPS y remplit toute sa fonction .
De plus l'on peut tjs trouver un coin pour naviguer à l'abri .
Une côte três bien organisée pour nos randonnées marines avec des marinas superbes très proches les unes des autres ..
Aucun souçis de ravitaillement en gazoline
Bref, le pied
Hélas d'années en années les prix explosent de manière exeponentielle.
Je ne connais pas le nord de la mer Égée par contre je peux vous parler des Cyclades qui côté dépaysement sont un Must :
La Grece telle que l'on imagine, des maisons blanches, des toits peints en bleu ciel, des gens ultra sympathiques, accueillants autant que les Sardes, tjs prêts à vous aider , à vous faire , comme en mer Ionniene, une place dans un port dejà encombré.
Des gens qui vivent par et pour la mer, en un mot des marins , des vrais .
Ajoutez à cela des criques très isolées , des traversées superbes , des lieux d'anthologie, Delos, Mykonos, Amorgos ( le monastère du " Grand bleu" ) et l'énigmatique Santorin
Sans oublier le maître des lieux, j'ai nommé le Meltem àvec qui il faut négocier sans cesse , et vous aurez une destination" vacançes SR" de toute beauté ....
Bref, la Grece des cartes postales avec ses poulpes enfilés sur des cordes, séchant aux terrasses des cafés .
Alors Croatie ou Grece ???
Nous avons goûté les deux et avons aimé leur différence mais compte tenu du reportage de Willye 69 sur son voyage dans les Sporades je pense que notre prochaine grande virée se fera en Grece, dans cette zone là