• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 20 Aoû 2017 21:40 #622943

Le parcours :



Le récit ;

Bonjour, un petit retour d'un séjour en Grèce dans les îles Ioniennes avec un Zar 47 et moteur Honda de 90 CV avec une famille de 3 personnes, réalisé début juillet, sur une période de 3 semaines tout compris .
Deux voyages en 1 : Le parcours Toulouse Ancône 1250 km puis une boucle Lefkada Lefkada, selon carte ci dessus.

Impressions générales :

Mer incroyablement calme : même sur les côtes ouest des îles, du matin jusqu'à 16h 17h avec un petit coup de vent journalier jusqu'à 21h.
Paysages côtiers variés( plus divers que la cote d'azur ) avec les inévitables criques bleues turquoises et leur maquis environnant, mais aussi de nombreuses falaises avec des grottes impressionnante. Également des paysages plus verdoyants avec des forêts de pins en bord de plage.
Sur cette période de début juillet, une concentration touristique peut-être existante dans les hôtels côtiers, je n'ai pas vérifié de près mais de nombreux parasols visibles du large. Puis en dehors des spots touristiques, ou des locations de petits bateaux sont proposées, absolument personne dans les criques situées principalement sur les faces occidentales peu urbanisées des îles, à part les voiliers toujours concentrés évidemment dans les lieux de mouillage répertoriés et nombreux qui disputent maintenant leur place aux unités de milliardaires ....

Pas de petite plaisance type semi-rigide en Grèce ... À mon grand étonnement je n'ai pas croisé des hordes d'italien que je m'apprêtais à rencontrer avec leur SR dernier cri : en effet un seul SR sur le ferry à l’aller et pas plus de trois ou quatre SR croisés sur le parcours et seulement en approche des ports ...

Attention: à savoir que nous avons évité les côtes urbanisées des îles et l'île la plus connue de Corfou .
Le parcours était donc totalement équilibré et réussi à ce point de vue .
Donc souvent une impression d'être seul au monde, ce qui était le but recherché et un luxe rare de nos jours.
Ce qui me fait dire, que la formule consacrée pour faire les Ioniennes, est le voilier, mais pas le SR ...

Difficulté certaine à trouver de l'essence : un seul ravitaillement avec station portuaire sinon ravitaillement réussi grâce à la grande gentillesse des pompistes grecs acceptant de nous donner des jerrican et de nous aider à les transporter, car les petits camions servant à ravitailler les grosses unités livrent principalement du gazole : un seul refus constaté à Parga ( station touristique assez bas de gamme d’ailleurs, contrairement à Paxos )

Car en Grèce on s'arrange toujours et on trouve la solution et c'est l'une des autres grandes raisons pour laquelle il faut y aller ! Que cela fait du bien de ne pas subir constamment la réglementation, l'encadrement les interdits de notre pays : je n'ai aucune idée de savoir si les bivouacs sont interdits mais nous avons bivouaqué partout, fait des feux avec des kayakistes téméraires, accosté partout dans les ports sans aucune remarque sur le fait que nous ne soyons pas au ponton d'accueil où que nous ne voulions pas payer pour quelques heures ou quelques litres d'eau !
Je ne sais pas également si il existe des parcs marins ou autres règlementation ( réserves diverses auxquels on ne comprend plus rien sur le littoral Français ) mais nous n'avons constaté aucun panneau d'interdiction . Bref des terres de liberté existent encore !!


Plus précisément et en détail :

Évidemment le Grèce se mérite ... Particulièrement en partant de Toulouse ... Avec mon vieux tracteur, plus adapté au désert et sa remorque... avec des roues de 13 pouces. Le tronçon Ventimiglia Gènes avec les camions et les Audi à 180, est toujours aussi scabreux .. et moi à 95 kms heure qui double quand même mêmes quelques camions.
Au total ... ça fait des heures ... Le turbo .. n à pas aimé la montée avant la frontière Italienne ... Puis l'alternateur a commencé à faire du bruit .. mais bon un Toy ne s'arrête pas comme cela ... On continue ... À partir de la Lombardie Il y a même des aires de stationnement ( hors station essence ) .Grand progrès des autoroutes italiennes ... On s'y jette pour dormir, ce qui nous évite de ronfler avec les routiers polonais ( je n'ai rien contre ... Mais c'est un va et viens incessant )

Enfin Ancône ce profile après 2 jours de route, l'arrivée à l'embarquement du port semblait évident sous Google Earth ... Cela était sans compter sur le sens de l'organisation à italienne que pourtant je connais, ayant assidûment fréquenté le port de Gênes. En effet : une zone de check-in à quelques kilomètres du port est obligatoire .Je la rate et commence un gymkhana dans les ruelles d Anconne avec ma remorque ... C'est ma seconde fois en Italie que je joue à ce jeu et chaque fois je suis perdant. Cette fois-ci, c'est l'attache du garde-boue qui ne résiste pas au nid de poule de cette citée . Comme à Gêne, les Italiens ont un sens de l'affichage qui force à faire des "ronds dans l 'eau" ...malheureusement hors de l'eau .

Je finis, par le plus grand des hasards, par enfin trouver cette zone de check-in qui évidemment aucun GPS ne connait .
Comme à Gênes ,pour embarquer pour la Tunisie : 2 heures d'attente sont nécessaires pour se faire confirmer sa cabine .. cela me permet de tourner et retourner autour de mon bateau pour découvrir que la bâche fasaillant sur 1200 kms a endommagé le revêtement d'un boudin, la trame n'est pas trop atteinte : je la solidifie avec de la super glue. Une sangle permet aussi de refixer le garde-boue de la remorque qui évidemment et heureusement s'est percé en frottant sur le pneu et pas le contraire ...
Les 5 h de retard annoncés par la compagnie, ce qui apparemment est dans la moyenne, me permettent de prendre tout mon temps pour effectuer ces petites réparations .

Le temps ne comptant plus, nous sommes presque surpris quand ma femme d'une oreille attentive, et qui est pourtant bilingue anglais semble comprendre que le grésillement anglophone du haut-parleur à l'agonie, annonce l'heure de rallier enfin le port .

Branle-bas de combat, cette fois-ci avec mes congénères camping-caristes, nous partons en convoi avec "un habitué" en tête de fil, ce qui nous permet enfin d'atteindre ce port et le centre-ville, intéressant au demeurant, puis de déguster une bonne glace après avoir cuit 3 h sur le parking susvisé.
La vie sur le port s'organise, les camping-caristes sortent les chaises longues, nous l'apéro, nous discutons voyage car le bateau évidemment n'est toujours pas en vu .
Un ferry grec, enfin arrivé au port, ne veut pas dire embarquement immédiat ! En effet auparavant, il faut vous faire sortir tous les camions en marche arrière s'il vous plaît et sur deux étages ... Un examen attentif de cette noria me permet de vous dire que les camions d'Europe de l'Est sont les plus beaux !
L'ordre d'embarquement est également un savant mélange de savoir-faire italien et grec, en effet cette ligne dessert deux destinations en Grèce, et en fonction de votre gabarit et de votre port de débarquement, une place bien précise vous est attribuée mais laquelle ? A priori le personnel de soute n'est pas complètement d'accord sur la stratégie à adopter pour y arriver !
Je me retrouve au second étage de la soute... après un demi-tour et marche arrière entre deux deux camping car,
... frein à main et vitesse enclenchée .. on est enfin à bord. !

Traversée sans histoire, l'heure tardive d'arrivée nous permet de faire la grasse matinée, puis de manger presque à l’œil : la compagnie offrant généreusement un repas complet à 6 € pour s'excuser du retard.

Le débarquement est lui plus rapide : ça y est nous sommes en Grèce .. En un quart d'heure plus personne sur le port d' Igmoumenista, la nationale pour rallier Lefkada est également déserte ... Les effets de la crise. ?
Objectif : trouver un bivouac avant de trouver le fameux Spiros : notre excellent contact communiqué par Metlem, pour le gardiennage de mon attelage.
La journée est un bien avancée avec le retard du ferry nous décidons de bivouac pour la nuit qui se pointe, autant cela est facile
avec mon Toyota HDJ, autant, je fais moins le malin avec la remorque ... donc je desattelle et je part en reconnaissance pour trouver un endroit accessible à une remorque n'appréciant pas du tout le 4x4 !!

L'exercice est beaucoup moins évident que en solo, mais on finit par trouver un petit coin de paradis sous des pins. ! Un camping-car viens nous rejoindre, décidément ce sont mes nouveaux amis !!

Objectif de la journée, préparer le bateau pour la mise à l'eau et réaliser les premiers tours d hélice sur la mer,mais également rencontrer le fameux Spiros, nous partons également à la recherche d'un électricien auto qui accepte d'ouvrir un alternateur de Toyota . Trouver des pièces Denso ( le Valeo Japonais ) ne semble pas les enchanter .. nous convenons que si nécessaire, avec mes sites préférés, je commande mes pièces au Japon ou aux Émirats arabes unis avec envoi DHL, pour réparation pendant ma période de navigation .

Bon, laissons tous ces soucis de terriens derrière nous et commençons notre navigation, ça y est nous sommes sur la mer Ionienne !!!
Belle récompense après ce long, trop trop, long trajet ...
Première impression : personne , le calme absolu, cette sensation ne nous abandonnera pas tout le long de notre périple ... C'est réellement trop facile.. avec une sensation de naviguer sur un lac avec des paysages incroyables qui défilent devant nos yeux .. revers de la médaille, l'équipage ne fait aucun progrès pour s' amariner, ce qui permettrait dans le futur d'élever le niveau de difficulté ... pour une future Bretagne par exemple ...

Petit mutinerie au sein de l'équipage : personnellement je préfère bivouaquer sur mon bateau et vu le nombre de plages tranquilles, je suis obligé d'abdiquer : le second et le mousse veulent bivouaquer sur les plages .. et moi qui ai acheté un Zar pour pouvoir dormir dessus avec un taud de camping ...

Les journées vont être rythmées par les baignades, des haltes dans les ports pour se ravitailler et prendre des apéro, le farniente et des périodes de navigation assez courtes ne dépassant pas 3h par jour.
Petits moments d'aventure, les traversées entre les îles qui représentent environ 25 km : je dois avouer que je regarde la pissette de mon moteur plus que à l'accoutumé ...


LES PHOTOS : sites.google.com/site/zarformenti47/sorties/grece-juillet-2017


À suivre, si j'ai le temps ...


Quelques chiffres :


Conso bateau : un total : 664 euros soit 420 litres à 1,6 euros sur 13 jours, soit 32 litres jours, soit 50 euros jours

Le 4x4, je ne vous en parle pas ....sinon, Nicolas ( le Ministre ) va venir le confisquer ...

Péages autoroutes : 370 euros ( Italie en classe 4, ce qui ne signifie pas 4 étoiles ... comme pour les hôtels )

Ferry : 870 euros avec cabines, sans les repas allers à 6 euros !

Bon compter 2500 euros en faisant gaffe et "full bivouacs" !!! ( mais faut tout dire : on c'est fait deux nuits d’hôtel à Paxos ... avec animation dansante le soir mélangeant le Sirtakis et Lambada ... :sick: mais dans un vrai 3 étoiles )

Merci à Metlem et tous les "autres", ainsi que à ce Forum qui m'a donné envie et permis de réaliser ce voyage.

Un autre Pneumaboat croisé au retour sur le port en Zar 53 ... est il là ?

Pour les fôtes d’orthographe et de ponctuation : L’inspecteur de l’Éducation Nationale ( à la retraite ) peut intervenir

A plus
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, jmpneuboat, juan66, NAVARA44, Thierrybm69, rodo7070, Patoch67, KRANK59, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 20 Aoû 2017 21:49 #622944

1000 % d'accord avec toi dans tout ce que tu as raconté là. Moi, je m'étais basé à(près de ) Parga, au camping/ Location "enjoy Lychnos" et son adorable patronne Georgia(Maître Georgia Kiryaki: eh, OUI! les 8 mois d'hiver elle est Avocat à Salonique!!!!

www.enjoy-lichnos.net/

Un immense autocollant www.pneuboat.com trône, ainsi qu'un de nos fanions, dans la réception.

D'accord aussi et surtout pour le bord'elle au port d'Ancone! Je ne dirai pas bord d'elle de Dieu car je défie Dieu, s'il existe et est comme disent curés, rabbins et imams tout puissant, d'arriver à surpasser la montagne de 77.000 m de haut de la çonnerie des personnels Italiens et Grecs du port d'Ancone: c'est AF FOL LANT que des êtres ???? humains???? puissent être aussi bas dans la débilité intégrale.

Mers calmes! on se demandait où diable était passé le vent

et: pas cher- gentillesse des gens-serviabilité..... Si ce n'étaient ces p....ns de 1000 et quelque km (camions, des murs de camions vu notre vitesse, avec remorque
pour arriver chez les Enconnés, ce serait ma première destination

As-tu remonté l'Achéron ? (pas jusqu'aux Enfers, bien sur! ::t- ::t- :sc)) :sc)) )

Messieurs de "La Méridionale" bord d'elle, à quand trois ou quatre rotations par été de Marseille à Patras par le Piana et / ou le Kalliste ?

Allez, tiens; et régale nous toi aussi:

au large, c'est Kerkira (Corfou)



L'Acheron: le fleuve où le bateau de Hadès menait les Morts aux Enfers






PUBLIQUE et gratuite, comme une tapée de cales en Grèce: cale de mise à l'eau: "glistra""

KALI NIKTA, KIRYE!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 20 Aoû 2017 22:17 #622946

Desanex: je ne vouas pas de fottes dans sept longe prose! (c'est vrée queue je n'été pas inxpecteur: juste peti prof:chapeau pour un si long récit et croyez nous, Messieurs:Allez vite par là bas avant que cela ne commence à puer le pognon comme entre Marseille, Nice et Bonifacio

En Grèce, l'on est encore capable de rendre service sans pour autant penser surtout au bakchiche.

Ephcharisto, Kiryos Ellenikos!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 17:08 #622984

Aie aie aie ... en contradiction avec tout ce que je viens de dire, la navigation sur l' Archeron est limitée aux bateaux des groupes de touristes 200 mètres en amont de son embouchure ....


aningoul34 écrit: 1000 % d'accord avec toi dans tout ce que tu as raconté là. Moi, je m'étais basé à(près de ) Parga, au camping/ Location "enjoy Lychnos" et son adorable patronne Georgia(Maître Georgia Kiryaki: eh, OUI! les 8 mois d'hiver elle est Avocat à Salonique!!!!

www.enjoy-lichnos.net/

Un immense autocollant www.pneuboat.com trône, ainsi qu'un de nos fanions, dans la réception.

D'accord aussi et surtout pour le bord'elle au port d'Ancone! Je ne dirai pas bord d'elle de Dieu car je défie Dieu, s'il existe et est comme disent curés, rabbins et imams tout puissant, d'arriver à surpasser la montagne de 77.000 m de haut de la çonnerie des personnels Italiens et Grecs du port d'Ancone: c'est AF FOL LANT que des êtres ???? humains???? puissent être aussi bas dans la débilité intégrale.

Mers calmes! on se demandait où diable était passé le vent

et: pas cher- gentillesse des gens-serviabilité..... Si ce n'étaient ces p....ns de 1000 et quelque km (camions, des murs de camions vu notre vitesse, avec remorque
pour arriver chez les Enconnés, ce serait ma première destination

As-tu remonté l'Achéron ? (pas jusqu'aux Enfers, bien sur! ::t- ::t- :sc)) :sc)) )

Messieurs de "La Méridionale" bord d'elle, à quand trois ou quatre rotations par été de Marseille à Patras par le Piana et / ou le Kalliste ?

Allez, tiens; et régale nous toi aussi:

au large, c'est Kerkira (Corfou)



L'Acheron: le fleuve où le bateau de Hadès menait les Morts aux Enfers






PUBLIQUE et gratuite, comme une tapée de cales en Grèce: cale de mise à l'eau: "glistra""

KALI NIKTA, KIRYE!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 17:57 #622985

::K+) :a{b) Desanex et Merci pour ce magnifique reportage...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 21:39 #622995

Les choses ont du changer, car déjà, la glistra elle même (cale) est à plus de 200 m en amont de l'embouchure de l'<<Achero>>. elle est à 1160 mètres ( 1,160 kilomètre.) sur la rive nord, tavernas où l'on mididéjeune à 2 plus bière pour 16 eyros!

Par contre, au retour, pour entrer dans le fleuve, ne pas chercher à venir en biais, mais bien à la perpendiculaire de la plage: hélices et embases vous diront merci! 'Hauts fonds, et risques si ça déferle.....mais en 3 semaines on n'a senti que le vent du ventilateur dans la chambre.

::r- ::r- ::r- ::r- que de bons souvenirs!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 21:41 #622996

super les photos, ça donne envie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 22:01 #622999

Juan:les deux seuls emm..... de ce voyage:

1100 km de (auto) route , murailles de camions

la çonnerie congénitale des enconnés, d'où accès aux ferries et embarquements mégasuperbordeliques: même à Annaba (Algérie) et Alexandrie (Egypte), le bord d'elle semble de l'ordre méticuleux à côté d'Ancona ::t- ::t- ::t- ::t-

(entrainant des retards de 5 à 6 heures au départ, et à la salle à manger, candide, le personnel te dit:<<Ah! mais à cette heure-ci, on ne sert plus!>>>>

Une fois débarqués et casés, on est largement récompensés
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 22:06 #623000

A vrai dire, j'envisagerai plus le truc en louant un boat sur place, la route ça me ferai long.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 21 Aoû 2017 22:31 #623003

Un grand merci pour ce topo, cela donne envie
::K+)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 22 Aoû 2017 05:37 #623008

Oui, merci pour ce retour, content pour toi que tu aies passé un bon séjour :a{b)
Apparemment tu as eu une météo sympa, c'est une bonne opportunité de profiter à fond des cotes Ouest des îles, souvent bien plus belles et plus sauvages mais bien plus exposées aux vents ... Je crois que l'expédition Meltem 2016 y a essuyé quelques embruns l'an dernier :^-C}

Certes le trajet peut-être un peu long mais dès les premiers tours d’hélice, on y pense plus :sc)) J'y vais à peu près tous les 2 ans depuis ...un certain temps et je ne m'en lasse pas ::K+)

Attention tout de même à l'accoutumance, les autres terrains de jeux ont, par la suite, du mal à tenir la comparaison ::M-)


Yamas ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) 22 Aoû 2017 07:54 #623010

Merci Desanex, pour ce récit qui nous rajeunit d'un an . ::K+)

Je vois que tu as fait le circuit dans le sens " horaire" et tu as eu de la chançe de ne pas avoir rencontré de vent .

Pour nous, la traversée Paxos-Lefkada aurait été bien plus difficile àvec le vent et la mer que nous aurions eu dans le nez . ::e-

Tu ne nous a pas donné tes impressions sur le gars" Spiros" , às tu fait le plein d'oranges dans son jardin ???

Bref, des destinations superbes avec des images incroyables comme celle de "Navagio's beach" ::A-)

Notre prochain trip, là bas sera dans les Sporades :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 22 Aoû 2017 16:07 #623024

Bravo ! C'est vraiment super. Tu n'as pas eu de chance sur terre par contre sur mer tu as été gâté ! Tu as pu approcher des endroits que la mer ne nous a pas autorisé. Tant mieux.
C'est un coin magnifique.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 22 Aoû 2017 17:43 #623028

Bravo :a{b) . Super reportage ::K+)

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 23 Aoû 2017 07:19 #623038

Oui, beau reportage :a{b)

Peut être pourrais tu le mettre dans les pages persos pour que, plus tard, on le retrouve plus facilement . :rB:+)

Je viens de révisionner celui que Samartom avait mis en ligne en février dernier , un pur régal aussi ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 23 Aoû 2017 21:41 #623072

Bonsoir et merci

J'essaierai de développer et de donner d'autres informations pertinentes.
Spiros au top, même si on n'a pas eu le droit aux oranges!
Chancheux, en effet, car avec vos conditions météorologiques, je n'aurais pas pu passer d'îles en îles à loisir ...étant seul .

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 23 Aoû 2017 23:25 #623075

Merci aussi à celui qui nous avait préparé le terrain, étant sur place, je veux parler de Mickbett . gr......vois-tu qui c'est, Idéfix ?

Il faut se dépêcher d'en profiter!

en plus, les petits poissons de la baie de Lychnos, ainsi que ces p....n de petits poissons maltais, viennent bouffer les peaux mortes des pieds!!!!!!

je ne comprends rien à vos conditions Météo: nous avons désespérément attendu le moindre souffle? (Juin 2015) ça se voit sur les photos





et il y a beaucoup à supposer que , lorsque l'Albanie va se réveiller, (elle semble avoir commencé!) il va y avoir à faire !!!!

Les mauvaises mers, en Graisse, c'est là où il y a meltem, qui souffle, c'est à dire en Mer Égée ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Aoû 2017 09:36 #623084

Salut Aningoul ::r-

Çe n'est pas à un " grand" navigateur comme Toi que j'apprendrai que la MTO n'est pas une science exacte ::e-

Pendant de nombreuses années, durant lesquelles j'ai regardé plusieurs fois par jour les prévisions de notre centrale nationale ( quànd on bosse dans le milieu de la montagne et qu'on passe ses vacances en mer çela me semble obligatoire) je me suis aperçu de la dégradation inéluctable de la fiabilité de çelles ci.

Je ne jette la pierre à personne, je constate simplement que le temps " n'est plus çe qu'il etait " :sc))

Ainsi je viens de passer un mois en Corse où je n'ai eu " que" 3 jours de vent alors qu'il y a quelques années celui ci aurait soufflé au moins pendant 15 jours ( en cumulé)

Pour en revenir à çe qui nous intéresse je dirai que le bassin adriatique ( et je le pratique depuis une 10 e d'années) ne presente que peu d'occasions de " grand vent" et de plus, compte tenu du nombre important d'îles cela n'impacte que très peu nos navigations ( il suffit quànd ça souffle de passer " sous le vent" des îles ) :rB:+)

L'an dernier , en y réfléchissant bien, nous n'avons jamais eu bcp de vent mais simplement un épisode plus " mouvementé" où vent, clapot et houle conjugués nous ont poussés , compte tenu de la dimension d'un de nos bateaux, à la jouer " secure" et à ne pas vouloir transformer une balade tranquille en une séance de chevauchée inconfortable pour tous . :rB:+)

Côté Montenegro, Je ne parle pas bien sûr des phénomènes " catabatiques" qui nous tombent dessus sans crier gare ...

En Mer Égée, par contre, du fait de l'effet " Venturi" qui s'opère au niveau de l'étranglement occasionné entre l'île d'Eubée et la Turquie , d'une part, et de la différence de température entre le bassin " Nord" et " Sud" il s'ensuit inéluctablement une augmentation du flux d'air Nord Sud qui engendre des vents approchant régulièrement la force 10 sur l'échelle de Beaufort . ::b-

En clair , plus on navigue "bas" plus on a de vent :^-C}

Nous y avons goûté en 2009 lors de notre circumnavigation dans les Cyclades qui reste pour moi, avec bien entendu notre derniere expédition au Spitzbzeg, le plus beau raid auquel je n'ai jamais participé ::A-)

Pour terminer je suis d'accord avec Toi pour dire que dans les 5 à 6 prochaines années la région incontournable pour naviguer " autrement" sera l'Albanie .

Mais en prenant pour exemple la vitesse à laquelle s'est transformée la Croatie , je pense qu'il faudra faire vite pour profiter de ce nouveau terrain de jeu encore inexploré pour nous . :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Aoû 2017 10:35 #623087

la MTO n'est pas une science exacte

La météo, c'est la science qui prédit le temps qu'il aurait dû faire..... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Aoû 2017 11:19 #623088

::K+) ::K+) ::K+) :a{b) :a{b) :a{b) ::K-) ::K-) ::K-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner