• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vacances a St Raphaël 21 Mar 2017 23:31 #616921

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,

Venant de recevoir la confirmation de ma réservation de vacances et de ma place au port pour cet été a St Raphaël, je fais appel à vos lumières pour les conseils pour les bon plans du coin.

En effet nous y allons 2 semaines fin aout mais ne connaissons pas la régions.
Plutôt habitué aux coins autour de Sanary, Hières, Bormes, Porquerolles ...

Y a t il des petites criques sympa pour faire trempette, du parle, pmt, piqueniquer et faire la siestes ?
ou de belles plages plutôt accessibles en bateau pour éviter le trop de monde ?

De jolies balades tant pédestres (accessibles en bateau) qu'en bateau ... ?
Est ce que vaut le coup de pousser jusqu'a St Trop ou y a il trop de monde ... ?
On aime bien prendre l'apéro le soir en bord sur le port mais faut pas qu'il y ait trop de monde non plus :)

Merci pour vos idées et conseils
Bonne soirée
Bonnes nav ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 07:00 #616925

Salut Panou ::r-

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'es pas dans le coin le plus moche de çette côté méditerranéenne ::e-

Imagine, tu aurait pu te trouver du côté de Palavas ::M-)

Sérieusement, difficile de te répondre çar on ne sait pas ce que tu às comme bateau mais sans rentrer dans le détail on dira que tu es au centre d'un terrain de jeu extraordinaire qui s'étend du Cap d'Antibes au Cap Lardier .

Des îles de Lerins a la plage de Pampelone tu rencontreras une " foultitude" de spots plus jolis les uns que les autres et ne sera limité que par la puissançe de ton moteur et la longueur de ton bateau.

Petite précision il se pourrait que dans le massif de l'Esterlel , pour cause de risque d'incendie, les ballades terrestres soient limitées en été :RB:+)

Quand aux petites criques sympa je te laisse le soin de les découvrir à ta guise en te penchant sur ton GPS ou tes cartes marines ...qui ne l'oublie pas sont obligatoires à bord . ::w-

Bonne nav dans cette région qui a bercé mon enfance et où les "nacres" de presque un metre etaient alignées sur les fonds de posidonies du golfe de Ramatuelle comme des frites dans leur cornet :a{b)

Il doit y en avoir encore dans le salon de mes parents entre un col de "Greco italique" et une branche de corail ou de gorgone décolorée. :^-C}

Et oui, autres temps, autres mœurs :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 08:12 #616929

<<<<<<Imagine, tu auraitS pu te trouver du côté de Palavas ::M-)>>>>>>

باررا زأىإخ ٌ جلب ال فلُصص !.....-( Barra nèyèk ou gib el flouss;) ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t

<<<<<<Des îles de Lerins a (à) la plage de Pampelone tu rencontreras une " foultitude" de spots plus jolis les uns que les autres et ne seras limité que par la puissançce de ton moteur et la longueur de ton bateau.>>>>>>

( si toutefois tu prévois des roues et une hélice aérienne, car dans cette zone, à terre comme en mer, on se roule (ou navigue) sur le toit les uns des autres....................)

Sauf à y aller en Décembre/Janvier :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

De Palavas / Villeneuve aux Aresquiers, à part parfois Michel 34 et Ludo 30, il n'y a personne, à toi les vastes plages vierges! et de l'Espiguette aus Saintes Maries de la mer, à part moi et peu d'autres tordus.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 08:30 #616930

<<<<<<Est ce que vaut le coup de pousser jusqu'a St Trop: OUI! ou y a il trop de monde ... ? Pas moins ni plus qu'ailleurs!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 10:28 #616934

Merci à Aningoul d'avoir corrigé mes fautes , il est vrai qu'il n'a pas souvent l'occasion de le faire ::e-

Il faut dire que comme à l'habitude je tape " à la volée" puis je me relis ensuite et corrige ce qui ne va pas ::e-

Ce matin, ayant reçu un çoup de fil je n'ai pas pensé à le faire ... Ttes mes excuses . ::D-

Panou, Pour çe qui est de l'immense plage qui s'étend de la sortie du Rhône aux abord des Pyrénées il est vrai qu'il y a du sable, encore du sable, bcp de sable et pas bcp d'autre chose ::K+)

J'ai navigué de longues années dans ces parages mon frangin ayant habité près de St Gilles

Je ne parle pas de Sete qui est une ville superbe et de la remontée du "petit Rhône" qui est magnifique . ::A-)

Et tu ne seras pas em ..nuyé par la foule :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 11:26 #616941

Bonjour Panou, j'ai fait un court séjour à St Raphael (hélas sans le bateau) donc je ne peux donner d'avis sur la navigation, toutefois j'ai profité d'une excursion à l'île Sainte Marguerite (peut ête un peu loin en fonction de ton programme, et c'est vraiment superbe.
Le seul bon plan que je puisse donner c'est le souvenir d'un Aïoli ...mais alors rien que d'y penser.... :^-f} , dans un petit resto des ruelles de la ville, en retrait du port : le Bouchon.
bonnes vacances (enfin pas tout de suite ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 17:50 #616965

Il est bien évident que le décor, au départ de Saint Raphaël et jusqu'à La Napoule, est bien plus beau qu'au delà vers Nice et Vintimille et aussi qu'entre Hyères (Iles mises à part) et Fréjus, et -Meltem a bien raison et je "rigolais", autrement beau que la côte Occitane du Rhône à Argelès où après du sable et parfois des immeubles...il y a du sable et des immeubles, mis à part Sète et la remontée du fleuve Hérault jusqu'à Agde et le tour des adorables petits ports de l’Étang de Thau.....et il est également vrai qu'il y a bien moins de monde

La côte de l'Estérel est belle par le train, par la route ET PAR MER! (vers le Sémaphore de Dramont et Agay, l'on n'est pas loin de la beauté de la Corse (c'est du reste le même Massif Primaire si tu aimes la géo!)

Enfin, à partir du 15 / 20 Août, il y a moins de monde.

et à l'Intérieur, tu pourras faire ton pèlerinage à Notre Dame des Grâces, à Cotignac, entre Barjols et Draguignan:

Quel "navire "as-tu?

Par contre, pour les cales, dans ce coin là, je ne suis pas calé (!) il me semble qu'il y en a une à Fréjus et une dans un camping d'Agay.... et les Varois du site ne se sont jamais "précipités" pour informer notre communauté à ce sujet.......

Bon séjour dans ce coin-là!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 17:56 #616966

St Tropez, Bien sûr que tu dois y aller ! Et tu verras l'accueil des bateaux est très bien organisé, les gens du port très sympa. Comme d’ailleurs dans la plupart des ports - c'est ça aussi l'avantage d'avoir un "petit" bateau.
Le golfe de St Trop c'est aussi port Grimaud à visiter absolument. Et si tu veux épater ta famille, réserve un petit resto avec ponton. A midi c'est bien, le soir encore mieux.
A St maxime manger une glace chez GEO sur le quai.
Les roches rouges de l'Esterel
A Fréjus aussi resto sur les quais et marché "provencal" le soir, rien que pour l'ambiance et retour de nuit à St Raph pas trop loin.
Faire du ski nautique dans la rade d'Agay qui est mieux protégée et où il y a moins de vague que dans le golfe de St Trop....
Bon il faut que je rentre à la maison ...
Etc...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 19:26 #616976

Bonsoir Panou,

Je vais peut être t'étonner mais l'ami Samartom est peut être le pneubonaute qui connait le mieux la zone intégrale se situant entre l'étang de Berre et Menton

Il y a longuement navigué , l'été , en aller retour, en faisant du camping itinérant à bord de ses SR . :a{b)

Alors n'hésite pas , une fois qu'il sera rentré chez lui et bien à l'aise dans ses pantoufles avec une bonne Gueuse lambique à la main, n'hésite pas, disais je à lui poser un millier de questions ... ::e-

Tu seras étonné par la pertinence de ses réponses ::r-

P.S : pour Sam, çe n'est pas du fayotage, j'ai besoin de rien ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 19:42 #616977

Il y a aussi une cale aux Issambres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 21:03 #616982

Ah au fait j'ai oublié, pour les jours de pluie ( ::e- ) faire une étape à la maison des vins ici :
www.maison-des-vins.fr/

Le Jas d'Esclans avec l'Aîoli...........oh OUI !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 21:13 #616984

En fait , pour avoir un maximum de tuyaux concernant les ports entre le Grau du Roi et San Remo plus bien entendu les ports corses il suffit de se procurer gratuitement dans toute capitainerie de la côte, digne de ce nom, le petit bouquin " plans pratiques des ports" ::K+)

En plus de comporter des renseignements divers et variés sur tous les ports de la zone il remplace le " Bloc côtier" en presentant dans ses pages un encart qui presente non seulement le RIPAM, le livre des feux et un livre de bord :^dB}

Inutile de vous dire que je le récupère chaque année ....
Pour toute information : guidespratiques.fr


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 21:33 #616985

À condition qu'il continue à être publié chaque année......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 21:34 #616986

St Tropez, Bien sûr que tu dois y aller


A faire au moins une fois le seul reproche c'est la moulinette dans le Golfe entre 11 heures et 17 heures
Beaucoup de monde beaucoup de vagues croisées dû uniquement aux passages des Bateaux de toutes tailles
Sinon village très sympa
Port Grimaud à faire

Ne pas oublier les célèbres Tropézienne de chez MICKA (le créateur) une tuerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 21:36 #616987

gerard_dp76 écrit: Ah au fait j'ai oublié, pour les jours de pluie ( ::e- ) faire une étape à la maison des vins ici :
www.maison-des-vins.fr/

Le Jas d'Esclans avec l'Aîoli...........oh OUI !


Poivrooooooooooot!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 22 Mar 2017 23:56 #616999

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses.

Je vais les noter dans mon carnet (enfin mon téléphone) pour les avoir sous la main et préparer les vacances.
En effet en les préparant on y est déjà un petit peu.

Me concernant, pour le moment je n'ai (presque) plus de bateau en effet mon Zodiac pro 500 est vendu et mon BWA 18GT commandé.
"L'échange" devrait se faire fin avril et nous allons profiter de la livraison pour faire un WE dans les calanques vers Marseille.

J'espère qu'un 5.50 avec 90cv etc nous permettra de naviguer avec plus de confort que le 4.70 surtout les après midi avec des vagues dans tous les sens.
Au moins nous aurons les bains de soleil et plus de place pour le piquenique et le rosé dans la petite crique au eaux turquoises :)

Pour en revenir à St Raphaël cette année nous avons souhaité changé après plusieurs saisons entre le Pradet et Bormes.
Par contre étant originaire du Tarn, je n'aime pas vraiment la mer être Perpignan et Marseille - hormis comme le dit Meltem vers Sète (et ses tielles) ou peut être la Franquie pour faire du kite :).

Par contre nous sommes fan de la côte vermeille qui retrouve ce côté rocheux et typé. c'est une région très belle et on y mange et bois avec modération très bien !

Bref ça sent bon les vacances surtout que vers St Raphael les plongées ont également l'air très belles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 23 Mar 2017 06:07 #617003

GEO existe toujours a St Maxime ?
Flûte site je ne l'ai pas trouvé l'année dernière.

Mica créateur de la tropeziene, oui mais sa fait des années qu'il a vendu et sa n'a franchement plus rien a voir avec la recette original.

Reste la crêpe au grand marinier a St tropez, sa doit être avec le nougats de chez senequier la seul chose qui n'a pas changer depuis 40 ans.

Même le golf a changer.
Avant c'était la marmite de sorcière mais la c'est pire.
Attention a l'entrée du port de St Trop.
Les gros sortent comme si ils étaient tous seul.

Attention a St Raph il faut demander l'autorisation par VHF pour sortir et rentré sinon tu as un cowboys qui va te tomber dessus.
Canal 11 si je me rappel bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 25 Mar 2017 14:35 #617151

En principe, les capitaineries, c'est canal 9 (les marine marchande, canal 12)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 10 Juil 2017 14:47 #621353

bonjour, effectivement, il y a une cale aux issambres ... j'y ai un petit zodiac cherokee pour 3 mois sur un ponton exterieur au port mais pas trop mal abrité et ... en dépannage, vous me faites un signe discret et j'accours avec mon passe ... mais discret hein !

quant aux endroits a faire, comme mon sr est dans l'eau que depuis quelques jours, je serais un piètre guide mais, sans se tromper, les plus beaux endroits devraient se situer de saint raphael aux iles de lerins sauf entre les 2 iles ou cela devient impossible de nager ( pas de naviguer :( .... tellement les places sont rares... enfin, l'ile des vieilles, l'ile de la tour d'or, la rade d'agay, le port du trayas et les criques de theoule. Apres La Napoule c'est de nouveau du sable ... bon, je connais par la route et je me suis toujours dis que cela doit etre super par la mer .... mais pas encore eu le temps de tester. Alors, ne me jetez pas de cailloux svp :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances a St Raphaël 10 Juil 2017 23:17 #621381

vacances à st raphael.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) entre le 01 12 et le 28 02....et encore, on doit se rouler sur le toit des autres voitures sur 3, 4 couches ? et encore....

en Juillet et Aout, gigantesque embouteillage de Marseille à Naples.....

Bonnes vacances!

(Valable aussi de la grande motte à Alicante)

(et d'ailleurs aussi sur l'Atlantique, de O Grove à Rotterdam)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner