• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Corse <-> Sardaigne 02 Mar 2017 20:24 #615877

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Salut à tous,

Je serai au Golfo di Sogno l'été prochain et j'aimerais aller, avec mon Zar 65 et la famille, rendre visite à des amis qui se trouvent en Sardaigne à Cala Bitta.

Nous aurons a priori la possibilité de coucher sur place et de laisser le bateau au port, si place il y a...

D'après Homeport, il y aurait environ 35 miles.

Quelqu'un a t il déja fait ce trajet ou quelque chose dans le même genre ? Est ce réaliste et combien de temps faut il compter ?

Bref, je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.

Ah oui, au passage, j'ai le permis côtier seulement. J'ai l'impression que ça suffit sauf erreur de ma part....

Merci d'avance ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 02 Mar 2017 21:48 #615887

Salut Fabi et félicitation pour ton SR,

Au moins tu es sûr d'avoir un super bateau avec lequel tu vas pouvoir t'envoyer la traversée les doigts dans le nez meme si la MTO ne t'es pas tout à fait favorable . ::K+)

Combien às tu de chevaux ?
200 ou 250 ?

J'ai fait cette route une bonne dizaine de fois et à part si le vent de Sud Ouest est vraiment de la partie tu n'as pas grand chose à craindre compte tenu des qualités de navigation de ton boat .

Je ne vais pas te donner d'horaire précis car en fonction de ton choix de navigation tu vas pouvoir prendre plusieurs routes.

Si tu veux tirer " direct, dès la sortie du golfe tu laisses la " Vacca" sur tribord et tu piques direct sur l'Est de Santa Maria, puis tu arrondis l'îsola Caprera par l'Est et enfin tu prends plein Sud sur Cala Bitta. ::K-)

C'est la route que j'ai prise en revenant , seul, de La Caletta. :^dB}

Par beau temps tu tables sur une moyenne de 30 nœuds si tu ne t'arrêtes pas trop pour admirer le ventre blanc des nombreux globicéphales qui croisent dans les parages ::K+)

Bonne nav ...au fait pour le côtier je n'ai pas vérifié mais en serrant les " perduto" pour te rapprocher des "Lavezzi " je pense qu'il n'y a pas de pb ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Corse <-> Sardaigne 02 Mar 2017 22:19 #615888

Permis côtier: OUI: suffisant.

Navigation: on peut sans problème jouer à cache cache d'Ile en Ile pour s'abriter des vents qui peuvent lever des mers assez "solides" en cas de "libecciu" du Sud Ouest (correspondant au Mistral) (contrairement à ce Meltem là qui te pousse à prendre la "route du large" par la Vacca ; le Toro et l'écueil de Perduto) !!!!!!!!!!!!!!!!

Oui:: tu peux envisager cela sans peur et sans problème ! et les paysages en passant entre les Iles sont bien plus agréables qu'en prenant à l'Est de Caprera!

Un motif INEVITABLE de mer agitée: l'énorme trafic d'engins faisant les kons en croyant faire les beaux avec des sillages à aller leur balancer des bouteilles d'essence et pas éteinte!

Pour l'avoir fait une dizaine de fois avec des gonflables de 3,80 et des moteurs de 9,9 à 25 CV: pany p(r)oblèm(e)

J'oubliais cependant: par vents d'Est, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.............................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse <-> Sardaigne 02 Mar 2017 22:55 #615891

Ben Voila,
J'attendais cette intervention :sc))

Tu as donc le choix entre la route des " petits" bateaux (qui vont de sauts de puces en saut de puces à l'abri des îles ....des fois que ...le vent se lève ) dont je ne l'ai pas volontairement parlé et celle bcp plus intéressante pour qui a , comme tu l'as, un SR digne de ce nom et un " Capitaine" qui fait autre chose que du sempiternel "rase cailloux" ::M-) ::M-)

Excuse moi mais moi je te parlais de " naviguer" :RB:+)

À Toi donc de choisir en te certifiant que meme à 6 beaufort ton bateau passera sans pb.
Le Capitaine , je ne sais pas, c'est Toi qui nous le dira ::r-

Par contre si tu veux " visiter" rien ne t'empêchera , pour un retour " venté " de longer la côte sarde vers l'Ouest avant que de traverser " Nord Est" de façon à avoir le vent et la mer de 3-4 àrrière et d'avoir ainsi la joie de te payer quelques départ au surf sur des belles vagues :rB:+)

Au début ça fait un peu drôle puis bien vite femme, enfants et amis adoreront :sc)) :sc)) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 08:09 #615897

Anigoul plus tu prends large et plus la mer est facile a gérer, plus tu es près de la cote plus celle ci est désordonnée et inconfortable. Je sais que tu le sais en plus, avec ta longue expérience ;)

Franchement j espère qu avec un bateau de cette taille la question se pose pas
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 09:03 #615898

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Merci messieurs pour ces retours rapides ::K+)

Mon 65 est équipé du DF200, ça devrait le faire.

Ceci dit, pour cruiser à 30 noeuds, doit quand même falloir que la mer soit relativement calme je pense :RB:+)

Mon intention est surtout de ne pas proposer à l'équipage un trajet trop long ou trop agité voir dangereux....

Je sais qu'au niveau de bonifacio, la mer peut vite monter, surtout en début d'après-midi.

Du coup, méfiance en cas de vent de sud ouest.

Nous ferons sûrement les 2 trajets, histoire de visiter un peu quand même ou de tester une ou deux plages B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 09:06 #615899

Salut Navarra ::r-

Tu as tout à fait raison et tes propos me rappellent ce que me disait mon instructeur de parapente :

Plus on est haut dans le ciel et moins il y a de danger :rB:+)

Et çrois moi, pour ne pas en avoir tenu compte je l'ai payé très cher puisque je me suis konnement explosé une vertèbre en faisant du " soaring" sur les pentes du Semnoz :^-C}

Mais que veux tu, lorsque l'on a pas les moyens techniques ( grande échelle) et de plus un "vertige" à en vomir son petit déjeuner on ne pourra jamais monter plus haut que son tabouret ::e-

Je prêcise afin d'étouffer dans l'œuf toute réponse explosive que cette phrase ne se veut etre qu'un exemple " généraliste" et ne vise en aucun cas une personne précise .

Il y a tant de gens qui ont le vertige . maladie qui n'est pas, précisons le, " honteuse" mais simplement un tantinet....."invalidante" ::M-) ::M-) ::M-)

Bonjour Fab, ::r-

Sage décision que la tienne .
Tu auras pu remarquer que je n'ai pas repondu a la question " comment traverser les Bouches de Bonifacio" mais exclusivement à la tienne qui etait " Comment rallier Le golfe de Porto Vecchio à Cala Bitta"

Et j'ai repondu, fidèle à mon habitude, en analysant les moyens dont tu disposais, à savoir l'un des bateaux les plus marins une je connaisse dans la gamme des 6,50 m :a{b)

Bien sûr, si tu avais demandé de te proposer un tour sympa dans çette meme zone pour une grande journêe je t'aurais bien évidemment proposé de faire un tour par les Lavezzi, l'Ile Spargi et ses fonds dignes d'un lagon hawaïen pour te diriger ensuite sur les terrasses de la Magdalena et faire un retour entre Ste Therese de Gallure et Bonifacio en mettant la poignée à " donf" histoire de te faire plaisir ::K+)

.Derniere chose , par BEAU Temps une moyenne de 30 nœuds avec une unité comme la tienne se tient les " Fingers in the hole of the nose"

Je les ai tenu entre le Cap Corse et Budelli avec un Zar 57 equipê d'un 150 CV un jour où j'allais rejoindre mon ami F3d en Sardaigne ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 09:45 #615900

De TOUTES les interventions ci-dessus peuvent être tirées des conclusions.

1°) avec une traversée Razzoli / Lavezzi contre un force 5 et une sortie Piantarella Lavezzi pareil ( ce jour là, Woytchek a parlé d'une mer d'huile ::t- ::t- ::t- ::t- à bord de 5 mètres plus 60 CV et une Ste Thérèse Santa Manza sur un 3,80 C3S plus 9,9 CV avec un bon force 3 de Nord Est il est facile d'affirmer qu'un ZAR 65 est "à la hauteur"

2°) le Commandant, c'est à voir, c'est selon: aimant son confort, aimant foncer, timoré ? ......tant qu'on ne le connait pas, on ne peut en parler. Il est un choix que de FONCER pour FAIRE Pointe de la Chiappa / Golfo Aranci en x minutes, et mettre une bourgeoise journée à éplucher les moindres criques et plagettes, voire s'y arrêter

3°) SIX Beaufort - et ça passe.....comme une lettre à la poste à l'adresse de l'avocat chargé par Madame- avec témoignages des enfants éplorés et tremblant encore- pour exiger un divorce INSTANTANÉ (puis bien vite femme, enfants et amis adoreront :sc)):sc))::e- )

En fait, nous avons tous raison dans l'affaire: chacun bateauisant selon son style!!!!! Il y a autant d'usagers que d'usages! et le même usager peut, selon l'humeur du moment, changer d'usage! ou les circonstances....
M'étant retrouvé un soir d'automne à Oued el Abid (36°53'21" N par 10°40'08" E ) et désireux d'être retourné "pas trop tard" à La Goulette, (19,8 Nautiques) ce jour là j'ai meltemisé PARDON! foncé de toute la puissance du.........6 CV Evinrude sur 3,40 Laros Pirelli en coupant le Golfe de Tunis direct sans chercher la proximité de la terre.......

Navara: remarque très juste si tu parles d'une mer mal pavée avec vent venant du large, elle n'est plus valable dans ce coin dont nous parlons: nous pouvons aller de Santa Manza à La Piantarella avec des libecci force 6 en RASANT la côte (ou de La Grande Motte à Agde et au delà, par tramontane force 6 et plus ), MAIS en étant pile à la limite des "300 mètres"

Enfin, pour Meltem et l'altitude: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) tout engin volant "se casse la gueule" à terre! Pas en heurtant un nuage, "ya xoux!!!!!!"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 09:59 #615902

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
::K+) Bien résumé (surtout pour les risques de divorce :side: Tu connais ma femme peut être ?)

Merci Alain pour les conseils sur une journée car je sens que je vais consommer du carburant cette année et tu as certainement devancé une question à venir (l'expérience :P ).

Et si j'envisage de me rendre à Bonifacio, ou même de la dépasser, quels sont les pièges à éviter ou les endroits à faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabi 1.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 10:19 #615903

BONIFACIO........ RA,LALA....

Je fréquente cette zone depuis trente ans passés: j'ai du aller entre la pointe Piantarella et le Cap de Feno...... trois ou quatre fois....une fois une, agréable, un jour gris de Novembre, sinon, quel foutoir!!!!

1°) entre les vedettes "promène-couillons", les Yachts, les cars ferries, c'est un "marché persan;; une foire....ne parlons pas des indisciplinés qui traversent tout le port À FOND LA CAISSE (à commencer par les bateaux de "mise en place" de la capitainerie et parfois les gendarmes.......)

2°) sitôt hors du port, ça accélère à fond en provoquant des sillages incroyables, à renverser les moins de 5 mètres.....

3°) Le plein!!!! c'est la joie si tu as devant toi un "Grenadin" ou "Iles Viergesain" qui charge 22.000 litres.

MAIS je suppose que tu veux parler des décors APRÈS BFO

Auquel cas, c'est moi qui vais te parler de passer aussi loin AU LARGE que possible!

Du Cap de Feno jusqu'au Cap Senetosa: une côte merveilleuse; (Anse de Roccapina, Grand Ecueil d'Olmetto)

mais ça fait du km, si déjà tu dois côtoyer du Golfe du Rève jusqu'à BFO, sauf à avoir une remorque et aller mettre à l'eau à Figari

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607

Du Golfo di Sogno à Figari misalo: # 35 minutes de route, y compris le contournement de PVO

Si tu désires un échange téléphonique...... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 10:49 #615904

Bonjour Fab1
Il n'y a pas de piège, mais je garde toujours un œil sur mon GPS qui m'indique très clairement les écueils que tu pourrais rencontrer.
Juste faire gaffe aux professionnels qui "croisent" dans les parages, ne pas hésiter à appeler par VHF le port qui te guidera vers une place le temps de visiter la ville. Ce sont des cow-boy mais efficaces et très avenants.
Il y a de belle chose à voir près de Bonifacio
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 10:56 #615905

Aningoul,
Avec un ZAR 65, 61, 57, 53 ou même plus petit ou tout autre semi-rigide en Corse on pose sa remorque en début de vacances et on charge son bateau dessus en FIN de vacances. Les trajets on les fait en bateau ! c'est débile de remonter son bateau sur la remorque pour aller visiter St Florent si on est à Bonifacio ! On fait le trajet en bateau c'est certainement plus rapide qu'avec une remorque au cul. Au prix des places de port comparées aux problèmes de mise à l'eau, du temps perdu, de l'énervement je choisis directement le port ! Certainement quand on a que 15 jours de vacances sur l'Ile
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, ludo30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 13:02 #615908

::r- Meltem!!

""Il y a tant de gens qui ont le vertige . maladie qui n'est pas, précisons le, " honteuse" mais simplement un tantinet....."invalidante"

Mais d'un aéronefs ...plane .. avion.. hélico..etc personne n'a pas le vertige .. :RB:+)

::e- ::e- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 13:53 #615909

Salut Ulysse, je sais très bien çela et c'est pour cela que j'ai pris cet exemple çar je sais que çertains sur ce site sont des " pilotes" et n'ont donc pas le vertige ::K+)

@ Cedric ,

Je pense qu'il n'est point besoin de spécifier davantage nos façons de faire ::e-

Çertains font du bateau riorité principale de leurs vacançes ...
D'autres passé trop leur temps sur les cales et de temps en temps sortent pour rincer la carène . :sc))

Mais quels que soient les choix effectués ils sont tous respectables . :rB:+)

Fab 1 .

Au niveau conso dis toi bien, et je l'ai verifiê , que quelle que soit ta vitesse tu consommeras la même chose ...

Je m'explique : plus tu vas vite,sur une distance donnée, moins tu consommes longtemps .. Et réciproquement .

Il y a quelques années faisant Cap Corse -Sardaigne en quelques heures et remontée en trois jours je me suis aperçu qu'à l'arrivée ma conso totale à ete identique à un chouïa près ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 14:44 #615912

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Et ça donne quoi de ton côté avec le DF200 ?

Juste pour avoir une idée....

Après je considèrerai que mon bateau est plus lourd mais au moins j'aurais un ordre d'idée ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 14:45 #615913

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Ma question est relative à ta consommation :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabi 1.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 14:50 #615914

samartom.be écrit: Aningoul,
Avec un ZAR 65, 61, 57, 53 ou même plus petit ou tout autre semi-rigide en Corse on pose sa remorque en début de vacances et on charge son bateau dessus en FIN de vacances. Les trajets on les fait en bateau ! c'est débile de remonter son bateau sur la remorque pour aller visiter St Florent si on est à Bonifacio ! On fait le trajet en bateau c'est certainement plus rapide qu'avec une remorque au cul. Au prix des places de port comparées aux problèmes de mise à l'eau, du temps perdu, de l'énervement je choisis directement le port ! Certainement quand on a que 15 jours de vacances sur l'Ile


Tu aurais raison, Cédric......

et là encore, moi aussi ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Pourquoi? Très simple! Je me rappelle d'une année où un certain Ma, puis un certain J. Do.......avaient leurs jolis bateaux sur de jolis corps morts.... là où tu m'offris un soir l'apéro: à Sta Manza..... et pendant x jours, le vent d'Est les a empêchés de sortir.... et de dormir! (le mouillage tiendra-t-il ?)

étant dans le secteur, avec mon 5,20 Lomac sur remorque DONC mobile, c'est avec plaisir que je les ai embarqués après avoir mis à l'eau "sous" le vent, c'est à dire là où les montagnes garantissaient de larges zones abritées, coté Sud Ouest donc

Avantage du bateau SUR remorque....surtout, ensuite, avec le treuil électrique. Alors que le mouillage ou le port peuvent s'avérer de sacrés pièges à ::t- ::t- ::t- ::t-

Comme diraient nos compatriotes de la France de l'Océan Indien:

sak rélizion, nana son façon !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 16:35 #615916

FaBi 1
Que te dire que je n'ai dejà dit sur çe moteur : :sc))

Que du bonheur !!!

une accélération linéaire de 0 à 6200 tours, un joli bruit qui disparaît totalement dès que tu coupes les gaz à tel point que souvent à l'arrêt sur l'eau je relançe le moulin alors un il tourne encore ::p-

Et côté consommation un vrai chameau ::A-)

En pilotant comme à l'habitude, àvec une helice 4x 14 1/4 x 22, il consomme à peine, sur toute la moyenne de la saison 2015 et 2016 , un peu moins de 9 l/heure .

Et je ne te parle pas de la facilité de conduite avec les commandes électriques et du démarrage " Keyless "

Bref un pilotage économique malgré un "Big bloc" qui , pour un SR familial pousse fort :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 17:05 #615917

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Si je ne l'avais pas acheté, tu me l'aurais vendu ::K-)

Je suis stupéfait par la consommation que tu annonces. J'ai hâte de tester ça.

Ceci dit, avec un Zar 65, ça risque d'être un peu plus...

D'ailleurs les compteurs digitaux SUZUKI sont il fiables au niveau des données conso ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse <-> Sardaigne 03 Mar 2017 17:36 #615921

samartom.be écrit: Aningoul,
Avec un ZAR 65, 61, 57, 53 ou même plus petit ou tout autre semi-rigide en Corse on pose sa remorque en début de vacances et on charge son bateau dessus en FIN de vacances. Les trajets on les fait en bateau ! Au prix des places de port comparées aux problèmes de mise à l'eau, du temps perdu, de l'énervement je choisis directement le port ! Certainement quand on a que 15 jours de vacances sur l'Ile


100 % d'accord avec toi
et pour une autre raison en plus, c'est que quand tu es en vacances comme moi quinze jours par an c'est pas pour me faire chier sur une cale de mise à l'eau mais de profiter au plus de mes maigres journées de vacances. Quand tu es toute l'année en vacances ou 10 semaines l'été comme certaines profession oui tu peux sortir ton bateau de l'eau à chaque sortie, mais cette solution je la garde pour le reste de la saison et mes sorties du weekend. Et si il y a un coup de vent sur le mouillage de GOLFO di SOGNO tu double le mouillage avec une bonne longueur de chaine et basta, il y a du vent ok, mais pas une houle à créer des déferlantes non plus. Et si je peux pas sortir en mer et bien je vais visiter l'arrière pays, il y a tellement de belles choses à voir :kiss:

::r- ::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner