• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Île de Batz 18 Juil 2016 22:03 #603324

Bonjour à tous,
Je projette d'aller sur l'Ile de Batz le 9 août (aller/retour dans la journée).
Je suis donc à la recherche de renseignements : cale de mise à l'eau, difficultés, peut-on laisser le bateau sur l'île le temps d'une promenade ?
Je suis preneur de tous vos renseignements qui seront précieux à mes yeux.
Merci d'avance, Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 18 Juil 2016 22:42 #603329

Salut, pour la mise à l'eau le plus simple c'est la cale du nouveau port de plaisance, pas loin du port des ferries, tu es à 1/4 de l'ile de batz.
Cale payante, mais sauf erreur de ma part tu peux payer direct a la borne avec ta carte bancaire, parking dédié en haut la cale, mise à l'eau à toutes heures de la marée, le top quoi. Juste un petit bémol, cale assez pentu, donc attention suivant ton véhicule.
Tu peux laisser ton bateau à l'ancre dans le port de l'ile de batz, mais attention à la marée, surtout marée basse en fin d'après midi le 9/08, il va falloir te trouver une petite annexe suivant tes horaires. Attention également aux trajets des navettes, évite de mouiller trop près.
Attention également dans le chenal à marée basse, bien suivre les chenaux, mais ce n'est pas pire que le 22.
Si par hasard, il te prends l'envie de faire le tour de l'ile en sr, attention à la cote ouest surtout si un peu de houle, c'est mal pavé, côté nord un peu pareil il faut prendre large et une bonne carto c'est utile.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Île de Batz 19 Juil 2016 23:56 #603414

Merci pour ta réponse.
Je n'ai ni 4x4, ni voiture sur puissante, la cale me fait peur. Y a t'il une aternative ?
J'aimerais pouvoir également débarquer sur l'île sans annexe et sans risque. Est possible ? Si oui, comment ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 20 Juil 2016 08:19 #603423

Tu as quoi comme sr et voiture ? L 'alternative c'est la cale de mise à l'eau du pont de la corde en fond de baie sur la rivière la penzé, mais soumise aux marées. Avec le coef du 9/08 il ne devrait pas y avoir trop de problème 1h1/2 avant et après marée basse, de mémoire car ça fait longtemps que je n'a pas pratiqué cette cale
Débarquer sans annexe c'est possible mais il y a le problème des marées, si tu arrive à marée haute et retour à marée basse tu pense bien qu'il va y avoir un problème. Il existe la solution de la nage, ou d'avoir un petit truc gonflable style sévilor....
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Île de Batz 20 Juil 2016 11:45 #603436

Salut
si tu es dans le 22 le plus pratique c'est la cale du diben à Plougasnou. La cale (pente idéale et accessible à toute heure en mortes eaux) est assez large pour être trois de front, mais en général on est tout seul. Pour garer la remorque il faudra quand même faire 50 mètres... Le coût est de moins de 6 euro et c'est valable pour la semaine. Zéro stress et gens sympa.
Echouage très facile sur les plages, il faut quand même éviter les nombreux cailloux.
azop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 20 Juil 2016 13:36 #603449

Exact pour le diben. ::K+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 21 Juil 2016 17:27 #603567

Est-il exact qu'il y ait un micro climat sur l'Ile de Batz ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 21 Juil 2016 18:31 #603576

aningoul 34 écrit: Est-il exact qu'il y ait un micro climat sur l'Ile de Batz ?

::r- ::r-


Vi Vi comme dans toutes les iles ... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 21 Juil 2016 19:31 #603583

Ulysse t'as pas tort, les iles bénéficient d'un micro climat favorable.
Sur Batz le jardin exotique Georges Delasselle en est l'éclatante démonstration, mais le continent en face en bénéficie aussi il n'y a qu'à faire un tour au jardin exotique (lui aussi) de Roscoff; de quoi rendre jaloux un Monégasque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 23 Juil 2016 22:23 #603748

Si tu parts du diben, pense à faire un crochet par le château du taureau,l ile noire, et aussi l ile louet que l'on retrouve en photo sur les magazines
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 25 Juil 2016 10:23 #603816

urpeko 64 écrit: Ulysse t'as pas tort, les iles bénéficient d'un micro climat favorable.
Sur Batz le jardin exotique Georges Delasselle en est l'éclatante démonstration, mais le continent en face en bénéficie aussi il n'y a qu'à faire un tour au jardin exotique (lui aussi) de Roscoff; de quoi rendre jaloux un Monégasque!


bonjour à tous

exact endroit a ne pas manquer de visiter
de toute beauté
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 25 Juil 2016 23:13 #603874

Début juin, on s'est fait un trip chasse sous marine 3jrs la bas, on a loué une SR au port et campé au camping, la flemme de le laisser au port et sans surveillance, donc on a mouillé en face.
Le probleme la bas, c est que le marnage est important, donc la 1ere fois on a déchargé tout le monde a 1m du bord avec tout le matos et on l'a mit a 50m du bord, puis 30mn apres, on l a reculé, puis encore reculé pour etre sur de plus etre embeté, l'eau était a meme pas 15c° et la flemme de mettre la combi pour revenir. un peu frisquet mais ca a été.
Juste en repartant et en discutant avec des locaux qu'ils nous ont dit qu'il ne fallait jamais mettre de bateau ici en corps mort car selon les vents et la houle, ca peut devenir compliqué. donc un peu plus loin, dans l'autre baie, il y a une zone abrité avec pas mal de bateau, je pense qu'il y a moyen d'accoster.

Sinon le port, ils y a une grande jetée, je ne sais pas si possible en pleine saison d'accoster ou tu veux;

Après tu as vite fait le tour de l'ile.

Je conseil le tour de l'ile, à la pointe ca brasse un peu selon l'état de la mer mais ca passe bien, selon la marée attention car il y a des plateaux rocheux, mieux vaut faire un détour ou naviguer doucement et à vue au nord ouest de l'ile.
On avait voulu faire les malins, on a été obligé de descendre et de pousser le semi rigide pour rebrousser chemin et passer un peu plus loin. Mais si tu y va doucement, ca va tranquille. Tu peux faire le fou dans le chenal :)

Le paysage est magnifique, l'eau turquoise. Pour le micro climat, nous il a plu, fait soleil, plu fait soleil mais jamais froid, pourtant en juin je vous rappelle que c'était l'hiver :)

Amuses toi bien,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 13:47 #603973

Bonjour à tous,
Avant merci pour vos remarques.
Je suis passé faire un repérage à Roscoff, il y a deux cales côté vieux port (gratuit) avec possibilité de garer voiture + remorque au parking de la gare. La seule difficulté est la circulation en ce moment et le temps pour aller garer et chercher la voiture !
La solution la plus simple, le nouveau port, payant mais pratique ! Je pense que c'est cette solution que je vais retenir.

Maintenant, si vous avez plus d'infos sur l'échouage sur Batz et visite à faire, je suis preneur. Je pense qu'il faut aller jusqu'à carentec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 16:06 #603983

Si la cale du nouveau port te convient, c'est de loin la meilleure solution.
Sur l ile du batz, il y a comme dit plus haut le jardin exotique, il y a aussi le phare qui est visitable et qui permet un panorama sympa de la baie de Morlaix.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 21:55 #603994

buzz56-29 écrit: Si la cale du nouveau port te convient, c'est de loin la meilleure solution.
Sur l ile du batz, il y a comme dit plus haut le jardin exotique, il y a aussi le phare qui est visitable et qui permet un panorama sympa de la baie de Morlaix.


Pourquoi pas la meilleure solution ?
Pour info, je partirai de St Brieuc puis sortie pour l'île de Batz pour finir le soir à Brest (journée chargée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 22:32 #603999

Pourquoi pas la meilleure solution ?

Si justement, c'est la meilleure solution. Tu t’affranchis des horaires de marée, accès facile ...
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 22:53 #604003

Désolé Hervé, j'avais mal vu.
La seule chose qui m'inquiète, c'est où mettre le bateau sans risque pour visiter l'île :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 27 Juil 2016 23:21 #604005

Tout dépends de tes horaires. Perso, j'aurais retenu 2 solutions, soit le port ou une plage au sud/est de l'ile.
Tu prévois une annexe ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 28 Juil 2016 08:30 #604011

Non pas d'annexe.
Le 9/98 la pleine mer est à 10H55, cela risque d'être compliqué car nous devrions arriver en fin de matinée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Île de Batz 28 Juil 2016 08:38 #604012

Sinon il y a la solution de mouiller ton sr et de rejoindre le rivage à la nage avec ou sans combi.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner