• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tour de Corse 31 Mai 2016 19:39 #600758

En Zar, on peut parler d'exploit sportif. Ne serait ce que pour sortir les affaires des coffres !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 20:17 #600762

ortiacciu 33-2b écrit: Meltem : il me semble que le super abris dont tu parles ne se situe pas au Nord de Figari, mais plus au Sud dans la baie de P.........., j'y ai bivouaqué, cette crique a un nom mais je ne donne plus les coordonnées, en 2015, j'ai encore donné le point GPS mais c'est terminé. ::r- ::w- :^dB}


Tu as peut être raison,Ortiaccu, je ne me souviens plus bien mais çe qui est çertain c'est que j'ai baptisé ce coin : le gîte à Henri :a{b)

Avec qui je suis d'ailleurs tout à fait d'accord, le tour de Corse n'est pas un exploit sportif, c'est une succession de moments tous plus privilégiés les uns que les autres ..

Une mise à l'eau journalière ne vaudra jamais un reveil, seuls, dans un endroit superbe, avec le soleil naissant sur une mer d'huile même si le reste de la journee se passe de la même façon :RB:+) :rB:+)

Et s'endormir sous les étoiles avec pour seul bruit le clapot de l'eau qui tapote la coque ...
Instant magique s'il en est ...

Je me souviens entre autre d'une soirée de bivouac aux Lavezzi avec Henri, Pascal et Eric....

Çroyez moi, çela vaut tous les 5 étoiles du monde :sc)) :sc)) :

Mais bien sûr çeux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre ..

PS: Ortiacciu je suis comme Toi, je ne donne plus mes spots " secrets " depuis qu'un jour de juin 14 , j'ai vainement cherché à mouiller mon ancre dans une petite çrique au sud de Propriano ....

Il y avait tellement de bateaux que j'ai dû ressortir ::p- ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Tour de Corse 31 Mai 2016 20:34 #600764

Moi, c'est pareil.

Un jour j'ai montré à des touristes un mouillage aux Lavezzi.
Depuis, tout le monde y va...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 21:47 #600768

Filippu................................................................................

....................................................................................................................... Bo! va bè..........................................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 22:22 #600774

Vous avez raison, ces petites criques il faut se les garder, j'ai bien quelques photos que je montrerais mais, mais , mais ce sont des diapos et je suis trop fainéant pour les scanner... ouf! :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 00:12 #600785

Pour avoir tourné 1X dans chaque sens - je pense qu'il faut de la chance avec le temps ! je suis resté calé 3 nuits à Ajaccio puis sommes remonté et le passage aux Sanguinaires entre la pointe de Parata et l'Île de Porri fut très très chaud à cause d'une houle "résiduelle" énorme invisible dans la baie évidemment. L'arrivée à l'entrée du port de Cargèse à nécessité une reconnaissance avant de se lancer dans le chenal. Nous étions seuls en mer - pas fier du tout - et suspendu aux ronronnements du moteur ... néanmoins le bateau n'a jamais montré signe de faiblesse, pas d'enfournage (ce que je crains le plus) ni de réaction incontrôlable.

Et quand la mer est levée et que je dois naviguer, je préfère m'écarter des côtes - là ou il y a beaucoup de fond, je trouve que ça déferle moins et que les vagues sont plus structurées

Par contre j'ai passé 2 jours dans Scandola sans le moindre vent - il faisait tellement chaud que l'on s'est abrité dans une grotte en attendant la fin de l'après-midi.
Passé aussi les bouches de Bonifacio sous la pluie au 15 août ... les Lavezzi quand il fait gris c'est comme la Bretagne en hiver

Jamais eut de soucis au Cap Corse sauf un écueil non représenté sur ma carte (ou alors est-ce moi qui me suis trompé) une chance que c'est un spot de pêche et que je me suis écarté d'un pêcheur.

Et la petite crique dont Otiacciu et Henri parlent n'est ce pas celle qui est protégée et cachée par un gros rocher arrondi (qui ressemble à un hippopotame) ??? :-) merci à vous !

Pour mes deux tours de Corse, j'ai passé TOUTE la côte sur google earth et ai mis des WP pour chaque endroit remarquable, c'est la seule solution pour accéder à des endroits difficlement visible de la mer ou alors c'est 2 mois pour faire le tour.... :^dB}
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 07:44 #600791

Bonjour à tous,

Tout comme Samartonm, j'ai parcouru les côtes Corse sur Google Earth pour tenter d'approcher les criques "cachées" et prévoir les lieux de bivouacs à terre.

C'est dans le cadre de cette préparation que j'ai créé un document de près de 150 points GPS.

Je suis de ceux qui aiment bien prévoir, anticiper, car quoi de plus frustrant que de passer à 20 m d'une superbe crique cachée surtout qu'il n'est pas certain que l'on y retourne un jour.

Pour les bivouacs, à chaque journée, j'avais au moins 2 points GPS car on est pas à l'abris des surprises et de plus je n'ai pas envie de passer à chercher un bivouac dès 15h.

Il vaut mieux anticiper : un exemple. J'avais prévu un bivouac sur une criquette que je connaissais dans le golfe de Porto Novo. L'endroit était entièrement "mazouté", obligé de se replier sur le point GPS B....une crique à Sant'Amanza...la mer se forme...la houle nous empêche de débarquer en toute sécurité....direction plan C...Rondinara....avec bivouac sur la plage Nord, sous les yeux des gardes qui sont venus poliment le lendemain nous demander de lever le camp.

Pour le reste, effectivement un tour de Corse ne permet pas de bien connaitre la côte car on ne peut pas tout fouiller comme sur une sortie à la journée ou sur des mini raid de 2/3 jours (l'idéal).

Perso, j'adore la baie de Conca et malgré tout je suis loin de la connaitre dans son intégralité...quand je dis connaitre c'est approcher les plages et criques au plus près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 09:12 #600793

Pour connaître les moindres recoins, je connais deux modes de transport.

Le kayak de mer.
L'annexe.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 09:33 #600794

Tout vrai, tout valable!

Un jour où je courais après Neptune, le Nôtre oui ! l'Amoureux transi d'une Noble Saint Florentine....bon (autre sujet) au départ de l'Anse Stagnolu.... je fini(ssi)s par l'apercevoir, mini tâche bleue sur l'horizon!!!! disons à bien 2/3 nautiques de la côte.... nous fîmes là connaissance, je crois bien....

eh bien: à cette distance de la terre, l'on avait l'impression qu'il y avait une falaise droite, sans la moindre échancrure, depuis Chevanu jusqu'à Bunifaziu, et pourtant nous avions sous les yeux le Golfe de Figari, toute Ventilegne, la Tunnara, Stagnolu, la Trinité, Fenu et (cchchchchchcch la microanse de .... et enfin Paraguana.

Sur une route à tour de Corse en un temps forcément limité par la météo et les Congés payés.......

Donc, complément nécessaire à des tours de Corse ou toute autre Ile.... ou bout de Continent, Tabarka/ Bizerte ET MÊME, je suis étonné que personne n'en parle, vu que dans les années 80/90 les pneu/et semirigidomarins ne faisaient que ça, la côte turque, Adana, Tarse, ...etc: mer en bas, forêts très vertes et neige au dessus........ouffffff complément nécessaire, donc, le 3,00m plus 6 ou 9,9 CV: c'est bien LUI qui vous fera connaître la Corse.... et le reste! ( et là, ""brouette"" pas du tout inutile, Laurent! complétée par un bon rouleau de halage

avant de soumettre, j'aperçois ce qui vient d'être écrit ci dessus: plus un: effectivement: l'annexe!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 10:46 #600801

pascal 31b écrit: Pour connaître les moindres recoins, je connais deux modes de transport.

Le kayak de mer.
L'annexe.


Et depuis une saison
Le Paddle tu devrais essayer c'est super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 11:50 #600805

...le pédalo reviens à la mode.....sinon le top c'est la brasse coulée en saison "médusienne" ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 12:01 #600806

ortiacciu 33-2b écrit: ...le pédalo reviens à la mode.....sinon le top c'est la brasse coulée en saison "médusienne" ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}


Oui mais avec combi de plongées c'est moins saillant et on ne bronze pas beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 01 Jui 2016 12:12 #600808

pascal 31b écrit: Pour connaître les moindres recoins, je connais deux modes de transport.

Le kayak de mer.
L'annexe.


Ou une bonne tête chercheuse qui va dans les coins ::e- ::e- ::e- :sc))
De préférence sans condom...Euhhh...Combi ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 02 Jui 2016 11:49 #600858

L'échouage est également un excellent moyen pour découvrir la côte.

sur.corsematin.com/0Hnd-g81w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 06 Jui 2016 12:26 #601036

Merci à tous pour ces éléments de réflexion .

Je choisirais le sens en fonction de la Météo au moment du départ avec une visibilité à 3 ou 4 jours .
Idéalement je veux commercer par visiter la cote entre Propriano ( point de départ ) et Bonifaccio .

Je pense être le 1er à partir avec un départ programmé le 20 Juin .

Bon vent à tous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 06 Jui 2016 12:45 #601037

Effectivement, choisir le sens en fonction de la météo est peut-être l'option de la sagesse.

Tu débutes par ma côte préférée ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner