• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tour de Corse 29 Mai 2016 15:50 #600637

Si tu veux avoir la garantie de terminer ta giration, c'est l'inverse.

Mais c'est comme tu veux.

Tout le monde n'a pas un Zar 61 capable d'affronter toutes les mers...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 29 Mai 2016 15:56 #600638

Pour trancher, tu pourrais faire la moitié du tour dans un sens et l'autre moitié en sens inverse....astiquons les neurones ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 29 Mai 2016 17:07 #600640

Tout dépend comme on voit les choses

Car dans un sens, le vent soufflera dans le bon sens

Mais dans l'autre, Caen tout est inversé, tu fais le tour de Lille comment ? :^-C} :^-C} :^-C}

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Tour de Corse 29 Mai 2016 17:12 #600641

Salut Desanex,

Tu as à peu près bien résumé le sujet à un détail près. Heureusement que le libecciu n'est pas le vent dominant car tu ne sortirais pas du port pendant tout ton séjour sur la côte ouest.

Non, la plupart du temps, tu auras sur la partie ouest des régimes de faibles brises venant du sud ou sud-ouest avec des mers calmes à peu agitées. Sur la côte ouest, tu auras le même type de temps mais avec des brises venant de secteur nord-est ou de sud. Il faut aussi compter sur la force des thermiques locales qui sont la résultante de la proximité d'une masse rocheuse élevée plongeant dans la mer ,tout cela chauffé par un bon gros soleil d'été. A cet égard, l'été dernier a été exceptionnel avec des temps de demoiselle jusqu'au début du mois d'août.

Le seul conseil que je te donne est de ne jamais prendre la Méditerranée pour une belle endormie, même en été, cela t'évitera des réveils mouvementés. Mais avec un peu de jugeote et de sens marin, le tour de Corse est à la portée de tous. La solution de ziu "JL" qui fait ses tours de Corse en mettant chaque jour à l'eau dans un coin différent est loin d'être stupide. C'est même comme cela que je pratiquais quand mes bateaux n'étaient que des coquilles de noix de parfois moins de 3 m. Cela ne m'a pas empêché de découvrir toute les côtes de Tollare à l'îlot Sperduto à une époque où on pouvait encore bivouaquer sur les iles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 29 Mai 2016 17:16 #600642

En fait, pour finir, que ce soit Riou pour une demande en mariage ou la Corse, c'est quifquif ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Je commençais à me poser des question en me disant, mais comment j'vais faire, moi qui ne suis allé jamais plus loin que les Embiez en observant le Cap Corse de Piombino.
Traversée insurmontable, une île inhospitalière avec ses vents dangereux
Pas de ZAR 61 ::e- ::e- ::e- , plus de Zar 53 ::M-) ::M-) ::M-)

Bon pour finir, Scata me rassure........
Mais une chose est sûre, comme je le disais dans un autre post, la méditerranée est charmeuse, mais attention, comme dit Scata, c'est loin d'être une endormie.

Aller, faut bien se marrer un peu ;) ;) ;) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Tour de Corse 29 Mai 2016 18:26 #600645

Salut Laurent,

Tu as raison, l'essentiel est de se marrer un peu ..
En çes temps difficiles cela fait un peu d bien n'est çe pas :rB:+)

Pour changer de sujet , n'ayant pas eu de réponse à mon msg de remerciement, j'espère simplement que tu l'as bien reçu .

En cette journée maussade j'ai fait bien avancer le projet puisque un premier jet a pris forme et à ete essayé grandeur nature ( dans la salle à manger :^-C}

Pas mal pour un début mais l'ensemble vole un peu sur le c.l et de ce fait part un peu en marche arrière :rB:+)

Ne pouvant pas alléger cette partie du flotteur ( de peur d'affaiblir la portance ) je vais être obligé de charger un peu l'avant ......

Une Tite photo pour visionner la bête :a{b)




Je rappelle que le but rechrché n'est pas d'en faire un hydroglisseur mais d'empêcher le drone de couler immédiatement et de pouvoir ainsi le recuperer au plus vite s'il tombait dans l'eau :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Tour de Corse 29 Mai 2016 21:42 #600657

Joshua Slocum, Meltem, est parti d'Australie avec pour tout matos de navigation un réveil en fer blanc ::t- ::t- ::t- ::t-

et à un de ses admirateurs venus l'attendre en Californie, qui lui demandait comment avoir osé:

>> Savez- vous ? en allant vers l'est, j'avais peu de risques de "louper" l'Amérique!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 30 Mai 2016 10:39 #600666

meltem 74 écrit: Salut Laurent,

Tu as raison, l'essentiel est de se marrer un peu ..
En çes temps difficiles cela fait un peu d bien n'est çe pas :rB:+)

Pour changer de sujet , n'ayant pas eu de réponse à mon msg de remerciement, j'espère simplement que tu l'as bien reçu .

En cette journée maussade j'ai fait bien avancer le projet puisque un premier jet a pris forme et à ete essayé grandeur nature ( dans la salle à manger :^-C}

Pas mal pour un début mais l'ensemble vole un peu sur le c.l et de ce fait part un peu en marche arrière :rB:+)

Ne pouvant pas alléger cette partie du flotteur ( de peur d'affaiblir la portance ) je vais être obligé de charger un peu l'avant ......

Une Tite photo pour visionner la bête :a{b)




Je rappelle que le but rechrché n'est pas d'en faire un hydroglisseur mais d'empêcher le drone de couler immédiatement et de pouvoir ainsi le recuperer au plus vite s'il tombait dans l'eau :^dB} :^dB} :^dB}


Super Alain ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Non, je n'ai reçu aucun message, mais t'inquiète, je te connais, on sait à qui on a à faire ::K+) ::d- No blême !

Pourquoi ne perces tu pas des trous dans ce que je vais appeler les longerons que tu as découpé et mis en forme, ca te ferait encore gagner du poids, à moins que tu penses que la flottabilité ne s'en trouve trop réduite, tu n'as pas essayé de le faire flotter dans une baignoire ou bassine suffisamment large ?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 30 Mai 2016 11:56 #600669

Salut Laurent ::r-

Afin de ne pas trop polluer ce post ( ou d'ailleurs tout à ete dit) je te réponds sur le post initial ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 30 Mai 2016 12:56 #600678

Ahhh......J'ai cru un instant que tu voulais faire le tour de Corse en drône ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 30 Mai 2016 22:50 #600721

Donc ...bien que le vent dominant soit le Libecciu à 60 %, les vents établis : Mistral, Tramontane etc, ne soufflent pas régulièrement, le régime des brises et des thermiques semblent être les conditions habituelles de navigation, en conséquence, on tourne dans le sens que l'on veut ! ( ce que semble bien retracer les avis divergents de ce sujet )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Tour de Corse 30 Mai 2016 23:13 #600723

Tu nous diras Caen se fait le Tours de Lille ::e- ::r- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 10:54 #600730

Bonjour Desanex,

Tu fais comme tu le veux.

L'an passé, après le 15 août, il a été quasi impossible de naviguer sur la côte ouest.
Je devais passer le Cap Corse et descendre par la côte ouest... Nous n'avons pas pu passer et sommes allés nous mettre à l'abri entre Porto Vecchio et Santa Manza.

Il y a deux ans, le vent a soufflé trois semaines en août... et quasiment autant en juillet.

Il y a 5 ans, mon bateau de l'époque, un SR (de merde) de 9 m est resté bloqué à Saint Florent. Impossible de le rapatrier sur San' Ambroggio.
Tu ne pouvais pas sortir du golfe de Saint Florent.

En commençant par la côte ouest, tu t'offres la possibilité de sauter des étapes si nécessaire et d'aller te mettre à l'abri à l'est.
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 12:52 #600735

pascal 31b écrit: Bonjour Desanex,


L'an passé, après le 15 août, il a été quasi impossible de naviguer sur la côte ouest.
Je devais passer le Cap Corse et descendre par la côte ouest... Nous n'avons pas pu passer et sommes allés nous mettre à l'abri entre Porto Vecchio et Santa Manza.

Il y a deux ans, le vent a soufflé trois semaines en août... et quasiment autant en juillet.

Il y a 5 ans, mon bateau de l'époque, un SR (de **mot censuré par robot**) de 9 m est resté bloqué à Saint Florent. Impossible de le rapatrier sur San' Ambroggio.
Tu ne pouvais pas sortir du golfe de Saint Florent.

En commençant par la côte ouest, tu t'offres la possibilité de sauter des étapes si nécessaire et d'aller te mettre à l'abri à l'est.


Voila exactement ce que je voulais dire .... ::e-

Sur la côtebOuest, en présence de Libecciu impossibilité absolue pour être un tantinet intelligent de redescendre vers le sud :rB:+)
Alors qu'avec son Capelli 900 Pascal aurait pu sans trop de problème revenir sur le haut du Çap ..

Pour çe qui est de la côte Est , mise à part la partie entre Macinaggio et Bastia d'une part et l'anse de Fautea et Bonifaccio de l'autre je peut t'affirmer qu'il n'y a rien à voir ..

Je ne dis pas que çe n'est pas joli, juste une longue bande de sable inintéressante au possible avec simplement deux charmants petits port : Taverna et Solenzara ... ::K+)

Bref ce qui vaut le çoup de faire c'est partir du Sud et remonter en toute sécurité vers le Nord par la côte Ouest ::A-)

Tu ne seras pas à l'abri de quelques coups de vent mais s'ils ne sont pas trop forts tu passeras quand même sinon tu auras le plaisir de séjourner quelques temps soit dans un petit port sympathique soit dans une de ces micro criques dont çertains d'entre nous gardent jalousement le secret ...
( je pense notamment au superbe abri de F3d entre Figari et Propriano :a{b)

Enfin je prends le risque de dire que le tour de Corse en bateau , ça se mérite,et quoiqu'on puisse en penser ce n'est pas , comme d'ailleurs le GR20, à la portée de tout le monde :rB:+)

Tant pis, Je ne vais pas me faire que des amis mais je pense franchement que c'est la vérité et que dire le contraire relève de la plus totale inconscience ..... ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Tour de Corse 31 Mai 2016 13:42 #600739

Meltem : il me semble que le super abris dont tu parles ne se situe pas au Nord de Figari, mais plus au Sud dans la baie de P.........., j'y ai bivouaqué, cette crique a un nom mais je ne donne plus les coordonnées, en 2015, j'ai encore donné le point GPS mais c'est terminé. ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour de Corse 31 Mai 2016 13:44 #600740

Quel que soit le sens prevois large au niveau temps
2 semaines c'est tres court 3 semaines cest mieux
Dans le sens des aiguilles nous avons eu droit a 2 jours coincés à Solenzara 2jours au nord de Bonifacio( dans un trou de souris ) et 4 jours â Malaffaciu
Dans le sens inverse nous avons été coincé 2 jours a St Ambrogio et 3 jours a Bonifacio
après cela depand du bateau et de l'équipage
Force 5/6 avec un sr de 5.50 et avec un sr de 7.50 ce n'est pas pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Philosophie du Tour de Corse 31 Mai 2016 14:37 #600743

Tour ou pas tour ?

Je me pose la question de l’intérêt qu'il peut y y avoir....

Exploit sportif ? être parti d'un côté et revenu de l'autre ? Pourquoi pas!

Sinon: connaître l’intégralité de la Côte ? perso c'est là mon but, et il ne nécessite pas un tour d'un seul coup

Risques et inconvénients: rester bloqué sans aucun moyen d'aller magasiner pour réapprovisionner ou boire un casa au bistro du coin , coincé dans quelque crique certes belle mais sans ressources? sans accès médical en cas de coup dur.... bon, je sais, je vais à l’extrême, et vous êtes jeunes et beaux!

L'idéal étant en pareil cas - ce que nous faisions sur la Côte Tunisienne encore moins "approvisionnée", d'avoir "une équipe à terre", c'est à dire une ou des personnes suivant en voiture et rejoignant la côte là où c’était possible, avec les couffins de tomates, poivrons, salades et figues de Barbarie ( ::t- :sc)) ), essence, eau potable, voire matériel camping déjà plus sophistiqué donc plus confortable et reposant....

Le gros HIC d'un tour reste bien le risque météo,, la majeure partie des gens travaillant et ne disposant que de quelques semaines ne pouvant rester bloquée 12 jours de libecciu dans l'anse de Calalonga ou de Conca

Laissons maintenant de côté la question météo: pour le sens: il faut voir ces côtes DANS LES DEUX SENS: avec l'éclairage différent à 9 h 17 ou à 18h 23, une côte (et même un paysage à terre!) n'ont plus du tout la même gueule! Entre 15 et 18 le littoral entre Roccapina et Senetosa ( ou le Djebel Korbous, Cap Bon, Tunisie, qui y ressemble comme deux gouttes d'eau) ont une richesse de tons inégalable.- de même cesdites couleurs sont le plus chatoyantes par grands anticyclones d'automne ou d'hiver!

Je reviens sur ceci, enfin:

<<Pour çe qui est de la côte Est , mise à part la partie entre Macinaggio et Bastia d'une part et l'anse de Fautea et Bonifaccio de l'autre je puis t'affirmer qu'il n'y a rien à voir ..

Je ne dis pas que çe n'est pas joli, juste une longue bande de sable inintéressante au possible avec simplement deux charmants petits port : Taverna et Solenzara ... ::K+)>>

Il y a là une grosse méconnaissance de cette Côte Orientale (tant mieux pour ceux qui l'aiment et la pratiquent, elle est en effet moins fréquentée! :sc)) :sc))

en effet: si, effectivement, le long de la plage, c'est pas "moche" et commun, par contre la largeur de la Plaine donne un sacré recul! à faire au Printemps: vision impossible depuis la Méditerranée sauf à être très loin de terre;

Côté Mer Tyrrhénienne, l'on peut voir TOUS les grands sommets enneigés, du Cinto et Rotondo jusqu'à l'Incudine

Donc, Jeune, fais éventuellement le tour dans le sens 1 ou 2; mais ce n'est pas là que tu vas faire connaissance avec la Corse.

et.... avant de conclure....je pense qu'Ortiacciu et Meltem ne me contrediront pas.....nos premiers "cabotages" le long des côtes Corses (ou autres!) s'étant faits sur des 3,40 à 3,80 poussés par des 6 à 20 CV COURTS nous ont permis de tourner l'Ile à quelques mètres, et c'est là qu'on pénètre dans des échancrures ( La Trinité) qu'on n'aperçoit même pas si on passe à 50 mètres du bord

Temps de MER dE encore en Languedoc!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Philosophie du Tour de Corse 31 Mai 2016 15:51 #600745

Bonjour à tous ::r-

Pour Desanex: avec quel bateau et moteur navigues-tu ?

Pour ma part, j'ai toujours privilégié le sens inverse d'une montre pour réaliser un tour de Corse, pour cette principale raison:

- il est largement préférable de franchir les Bouches de Bonifacio par mer et vent arrière d'Ouest en Est, c'est bien plus confortable et plus rassurant pour un équipage peu expérimenté voire trouillard ::e- dans ces conditions...D'autant que de la pointe de Spérone à Capo di Feno, cela représente une distance redoutable quand cela va mal :rB:+)

Il m'est arrivé plusieurs fois d'etre obligé de faire demi-tour à la pointe de Spérone, en allant vers Capo di Feno, donc cette fois d'Est vers l'Ouest car c'était impossible avec un vent de face terrible et des vagues hautes et surtout très serrées: Avec un bateau que je ne pouvais pas mettre à plat pour déjauger et gagner de la vitesse et réduire la conso de carburant. 7 m et 225cv et parfaitement équilibré...et pourtant pas trouillard !! ::j-

De plus dans ces moments précis, il n'y a plus personne en mer !....la panne moteur est interdite évidemment !!

Hélas, on ne pas gagner sur tous les plans: en traversant par mer arrière théorique, les bouches de Bonifacio d'Ouest vers l'Est, tu devras franchir le Cap Corse avec, souvent, comme toutes les deux extrémités de l'ile, un vent d'Ouest dominant. Dans ce cas, j'ai adopté la "stratégie" suivante: remonter jusqu'à l'ile de la Giraglia,pour m'y protéger un peu du vent et ensuite replonger vers Centuri plein Sud avec les vagues et le vent de travers...toujours mieux que de face. Ouf !

Voilà mon avis perso...quand je pense que des mecs comme Meltem, d'autres et moi-meme avons réalisé notre premier tour de Corse avec l'équivalent de Zodiac Mark2 de 4,20m et un 25cv !!!; Que de bons souvenirs !....il y a seulement environ 40 ans ! ::K+)

Dernier conseil pour Desanex: fais attention à l'entrée du petit port de Porto par fort vent d'Ouest, car les vagues "roulent" de loin et l'entrée devient étroité !...Je suis déjà passé un peu limite, heureusement c'était avec mon Jetski 3 places gaz bien ouverts et sans hésiter...je me suis fait engueuler par les gendarmes qui étaient présents sur la plage à ce moment là, j'ai jamais de bol !!. Là encore, il n'y avait plus personne en mer depuis longtemps. Je ne reste jamais une journée entière avec le bateau ou jetski dans le port de Porto, c'est un coup à ne pas pouvoir en ressortir pendant plusieurs jours !.

Ah, j'allais oublier: attention à la météo marine qui change incroyablement vite en Corse, en particulier sur la Cote Ouest, et ne jamais négliger la surconso d'essence quand le vent et donc les vagues sont de face sur de longues distances !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Philosophie du Tour de Corse 31 Mai 2016 18:12 #600749

Dernier conseil pour Desanex: fais attention à l'entrée du petit port de Porto par fort vent d'Ouest, car les vagues "roulent" de loin et l'entrée devient étroité !...Je suis déjà passé un peu limite, heureusement c'était avec mon Jetski 3 places gaz bien ouverts et sans hésiter...je me suis fait engueuler par les gendarmes qui étaient présents sur la plage à ce moment là, j'ai jamais de bol !!. Là encore, il n'y avait plus personne en mer depuis longtemps


Ah oui c'est vrai je l'avais oublie celle là
Effectivement je confirme c'est chaud l'entrée du port avec le vent dans les fesses

:blush: :blush: :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Philosophie du Tour de Corse 31 Mai 2016 18:23 #600751

Dernier conseil pour Desanex: fais attention à l'entrée du petit port de Porto par fort vent d'Ouest, car les vagues "roulent" de loin et l'entrée devient étroité !...Je suis déjà passé un peu limite, heureusement c'était avec mon Jetski 3 places gaz bien ouverts et sans hésiter...je me suis fait engueuler par les gendarmes qui étaient présents sur la plage à ce moment là, j'ai jamais de bol !!. Là encore, il n'y avait plus personne en mer depuis longtemps


Ah oui c'est vrai je l'avais oublie celle là
Effectivement je confirme c'est chaud l'entrée du port avec le vent dans les fesses

:blush: :blush: :blush: :blush:


Exploit sportif ?


Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de sportif dans un tour de Corse ...juste du plaisir , pas de sport ..
Plaisir des petites criques ,seule ou presque ,,, plaisir des couchers de soleil ,,,,plaisir des levés de soleil ,,des ballades dans des coins ou peu de personnes ne mettent leurs coques ou leurs boudins (ou leurs basquettes) si si cela existe encore ,plaisir des rencontres ,,,,,,,

Apres plusieurs tours je ne suis pas blase

L'intérieur ,, j'ai fais dans une autre vie ,en 4x4 ,à une époque ou les pistes été "ouvertes" sans soucis (je ne sais pas maintenant mais je crois qu'il y a encore de la place ) ,, en moto c'est le top également
il ne me manque plus qu'en décapotable cela doit être pas mal
La cote des sables bof moyen pas grands choses à voir vu de la mer pas de bivouacs possibles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner