Bonjour à tou(te)s
Loin des sentiers battus et du gros tourisme, ce bras tendu amicalement vers la Sicile - dont on aperçoit certains jours de temps clair l'Ile de Pantelleria, à 40 nautiques de Kélibia, voire l'Ile de Marettimo ( 72 nm ) et même le Monte Erice ( 93 ) au dessus de Tràpani, est une région aussi originale en Tunisie que le Cap Corse en Corse.
Sur la route maritime de Rome à Carthage, combien de navires, surpris par les vents de Nord Ouest si fréquents et violents en toutes saisons en ces lieux, ont "fini" à la côte ? D'autant plus que pas le moindre abri, sinon , de nos jours, le port de pêche de Sidi Daoud, n'offre de sécurité....
Par contre, quels paysages somptueux! Les couleurs des Djebels Abd Er Rahmènn, Ben Oulid ou le "bec de l'aigle" à Korbous, les rochers de Hurlevent ou du Cap Fartas....
Sans oublier une des plus belles Iles Mineures de toute la Méditerranée: Zembra (Djamour el Gbir)
Quel rapport avec nos SR ?
Pour certains "gros bras" de ce forum ayant affronté la Mer Égée ou la Mer du Nord, atteindre le Cap Bon au départ de Tràpani ou de Marsala est une plaisanterie! (Attention: toucher avant tout Kélibia, seul port avec Services de Police ou de Douane habilités à enregistrer bateaux et passagers à l'arrivée en Tunisie ).(et sympathique ville avec tous ravitaillements)
En rappelant toutefois l'absence totale d'abris mis à part Sidi Daoud.
Il est évident, comme sur le Nord de la Tunisie entre Bizerte et l'Algérie, que, paradoxalement, les bateaux offrant le maximum de sécurité sont les plus petits, ceux qu'on peut, à deux, voire seul, haler sur les plages à l'aide d'un bon rouleau gonflable.
et le problème sécurité est alors résolu.