• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Corse : solution camping + corps mort ? 06 Jan 2016 20:09 #592121

Corse : (je recherche une) solution camping + corps mort sur le même site.

Projet : Simplement, la Corse, 3 semaines, en août 2016, ce sera la 6eme fois pour les vacances … mais la 1ere avec le semi-rigide (acheté en 2015 qui est venu remplacer un Dorado 22).
Je cherche les bons plans dans le cadre suivant.
Nous pensons faire 10 jours sur 2 zones (arrivée et départ ferry d’Ajaccio).
Nous dormons dans le fourgon mais il nous faut un camping en camp de base … si possible à proximité du semi-rigide (afin de ne pas avoir à prendre le Fourgon tous les jours).
Evidemment, il nous faut un corps morts afin de laisser le bateau.

L’idée serait de trouver une « solution camping + corps mort » sur le Valenco (vers Propriano) et une seconde vers Porto ou Figari. L’ambition n’est pas de faire de longues journées au moteur.
Quelqu’un a-t’il de bonnes idées dans ce cadre ?

Equipement, y-a-t’il des indispensable ?
- par exemple, nous n’avons pas de bimini (et mon souhait était plutôt de m’en passer, mais est-ce jouable en Corse ?).
- nous avons un bon traceur de carte couvrant la région.
- VHF, bidon, …
- Faut-il un petit diable pour le bidon carburant ?
Merci par avance.
L.

Présentation : Disons couple 50 ans, 2 ados, un labrador, un fourgon, un Sunrider 650 avec un Mercury 115cv, sur le Golfe du Morbihan.
Pas de plongée bouteille, … pas de pêche, … pas de tracté … mais 2 paddles gonflables … palmes/tuba … .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 06 Jan 2016 23:15 #592133

^pas de problème. demain, promis! là, saturé! mais ça se fait. avec un téléphone, encore mieux!

aningoul @gmail;com

bonne nuit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 09:08 #592137

Salut Houat,

Je laisse aux copains pratiquant les campings du sud Corse de répondre à ta question pour l'hébergement "commun" du camion, de la remorque et du bateau à l'eau.

Pour ce qui est de l'équipement, la présence d'un bimini ou d'une protection contre le soleil de midi me paraît être indispensable dans les régions que tu comptes visiter. Si les conditions climatiques de l'été 2016 égalent celles de l'année 2015, bon courage pour résister aux rayons du soleil au zénith quand tu seras à l'arrêt pour casser la croute ou faire un petit "roupillon". Si tu ne veux pas monter un vrai bimini, un large parasol bien sanglé peut faire l'affaire. C'est la solution que j'avais adoptée sur mon ancien Zep command 22 V pro.

Pour l'essence, le nombre de pompes disponibles dans les ports entre Porto-Vecchio et Propriano ne nécessite pas d'emporter obligatoirement une réserve de carburant. A moins qu'il soit équipé depuis peu, seul de port de Pianotulli-Caldarellu (golfe de Figari) ne permet pas de se ravitailler en essence. Maintenant, tu peux toujours emmener un bidon, mais cela sera plus pour te rassurer que par nécessité absolue.

Pour la navigation, pas de problémes particuliers par temps calme. Gaffe aux secs qui ne sont pas tous matérialisés. Pour être tranquille, navigue plutôt loin du bord. Si tu ne connais pas parfaitement la côte, , quand tu fais du rase cailloux, c'est à très basse vitesse et une vigie à la proue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 10:49 #592151

1°) Cher Scata, entre Porto Vecchio et Prupià, il n'y a d'essence qu'à Bonifacio:le tout étant de ne pas arriver au moment où un "Anglais" ou un Bahama ien ou Iles Vierges ien est en train de remplir 22.000 litres.........................

Je viens d'avoir Bianconi au téléphone:pas de poste à carburant existant ou prévu à Pianottoli Caldarello

Grosse rigolade donc si on séjourne à cette merveille qu"est Tizzano......essence à Sartène, à 17 km -disons plutôt à 35 / 40 minutes de route. Avec un 115 CV, si l'on n'a pas envie d'aller avec les bidons tous les jours.....

Houatophile: dis nous le principal pour ce qui est du carburant: qu'as-tu comme réservoir à bord?

Pour le reste: maile-moi ton téléphone fixe et heures d'appel pour éviter de rester une heure sur ce clavier



et: le plus gros danger -et merveille des yeux - sur cette région: le Grand Ecueil d'Olmetto




point: 41°27'50.9" N 8°57'41.1 E

Soit à 2,12 km dans le 240 de la tour d'Olmetto ou à 3,63 km dans le Sud Est (140°) du milieu de la sortie de l'Anse de Roccapina.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 11:13 #592154

Je te ferais passer un lien ( pas facile avec un téléphone ) sur nôtre séjour dans la Region de Porto au camping d'Arône
Il est très bien placé pour ton programme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 11:46 #592156

www.google.fr/search?q=Camping+d%27Arone...0xf2bc88644998846c,1

Je ne commenterai pas, je n'y suis jamais allé!

Pour mettre à l'eau et venir à Arone par mer, c'est -avec un tel attelage, - par Cargèse - si avec cette longueur on peut y descendre vu l'étroitesse des ruelles à angle droit- et ça m'étonnerait bien, soit Porto .... du reste, la route descendant de Piana à Arone elle même est :+:+) :+:+) ::t- et en bas je ne vois qu'un tracteur pour mettre à l'eau.( D 824)

Sinon, à Porto même, cale et essence à "quai" et camping municipal tout proche.

Pour l'essence à quai, il y a 2 ans, des collègues pneumarins italiens ont été victimes du délit de ségrégation: n'ayant plus d'essence et devant continuer sur Calvi, on leur avait dit :il n'y en a plus..............et cinq minutes après on avait fait le plein "aux petits copains" (je ne fais que reporter leur dire (www.gommoniemotori.com) en tous cas, intervenus à ce sujet auprès de Total, nous attendons encore la réponse !!!!

Ces lieux sont merveilleux, mais si le Libecciu s'y met, prévoir des chaussures de montagne! ::u- ::t- alors que dans le Sud ou dans le Cap, on peut bien plus sortir, en mettant à l'eau du côté "sous le vent"

Est-ce qu'il y a, sinon, un accès à Arone plus facile et que j'aurais "loupé" ?
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 12:04 #592158

Bonjour Houatophile ::r-

Pour çe que tu recherches je te propose le camping " l'Oriente" à Porto Pollo et le municipal à Porto avec dans les 2 cas la possibilité de louer une plaçe dans le port qui est à moins de 5 mn à pied ::K+)

Pour le taud de soleil, comme l'a dit mon compatriote Scata, il es INDISPENSABLE en Corse , comme dans tous les rivages chauds ::e-

Le pb du ravitaillement dl'essence dans des régions où les stations service ne courrent pas les rues conforte mon idée quand à la nécessité d'avoir son SR équipé d'un réservoir fixe de capacité importante . :a{b)

Pourquoi, en effet, se prendre la tête en se demandant sans cesse où et quand va subvenir la panne fatidique alors que l'on peut en faisant un plein de 150 ou 200 l passer la moitié voire la totalité de ses vacançes tranquille ::M-) ::M-)

Personnellement j'ai passé l'été 2015 ,avec un 200 CV, en ne me rendant que 2 fois à la pompe ::K-)

Quelle facilité et quelle tranquilité d'esprit pendant que d'autres continuent à s'em..nuyer, avec un va et vient de bidons et autres nourrices sales et malodorantes entre la station, la voiture et le bateau ::p-

Et je ne parle pas de la joie rencontrée lorsqu'au détour d'une route ou d'un centre commercial on a la chançe de tomber sur une enseigne " discount" qui vous permet de charger plus de 200 l de çe précieux liquide dans votre réservoir à un prix qui frôle parfois les 15 à 20 cents de moins que la moyenne :sc))

Alors pourquoi s'en priver, à moins de faire partie de çeux qui tremblent rien qu'à l'idée de rouler avec plus de 200 l d'essence sur( dans) la remorque . ::M-) ::M-)

Perso, il y a encore quelques années, je n'hésitais pas à faire mon " gros" plein en Suisse puis de passer une dizaine d'heure en voyage dont 5 ou 6 en ferry pour atteindre ma destination finale ...

Donc, puisqu'iI existe des " gros bidons fixes" alors servez vous en, çela vous ôtera au moins un gros soucis de ravitaillement :rB:+) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 19:24 #592219

www.pneuboat.com/reportages/patrick/plon...gion_Corse_Porto.php

Mise à l'eau à Gargese (c'est vrai que la route n'est pas des plus large il ne faut pas mettre à l'eau à 17 h mais plutôt très tôt le matin
Pas besoin de réserver le camping
On peut laisser la remorque au camping
Pour le corps mort on avait fabrique le notre avec 2 gros bidons de 25 litres de sable 15/20 metres de chaine le tout remonte à la fin du séjour
Cela fait faire un peu de sport (apnées)
Essence à Gargése et à Porto
Ajaccio à 2 heures de nav
Porto à 30/40 minutes
Reserve de Scandola à 30/40 minutes


paradisu.info/camping/camping-plage-d-arone.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 19:39 #592221

Salut à tous,

JL, ne joue pas sur les mots, tu as très bien compris mes propos et je me doute bien que Manza n'a pas encore implanté une pompe à essence au fond du golfe de Santa Manza, sinon, il nous en aurait parlé à nous en premier ! Sinon, tu peux aller à Cavallo, mais amène un bidon plaqué or ! ::M-)

En plein accord avec Meltem, j'ajouterais qu'il faut être masochiste pour s'infliger de trimbaler des bidons à la main quand le soleil frappe fort. Le bateau, c'est un plaisir ou le seul moyen que vous avez trouvé pour vous faire du mal en payant très cher ? C'est la double souffrance qui vous fait du bien, pas la navigation ! ::S-)

Soyons un peu sérieux et un SR de 6,50 m de long destiné à du camping nautique ou à du raid se doit d'avoir un réservoir fixe d'au moins 120 litres. Sachant qu'un SR équipé d'un moderne 115 cv 4T avale de 9 à 15 L/H en navigation habituelle, combien parcourt-il de miles à la vitesse moyenne de 20 noeuds commune à la majorité des utilisateurs de ce style de bateaux ? Quand vous aurez résolu le problème, vous reporterez ces données sur votre carte marine du SHOM en papier et, miracle, vous pouvez faire un Porto-Vecchio/Propiano d'une traite sans recharger et il vous en reste assez pour ravitailler à Bonifaziu. Enfin, là, il vaut mieux emmener un bidon, car des fois que la brise d'ouest se réveille un peu trop, on n'est jamais trop prudent ! Autant s'arrêter au fond du golfe de Figari. ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 19:58 #592225

Bonjour & merci à tous,
Je fais étudier tout cela, donc ...
Le Bimini : vous semblez tous en phase ... donc je vais en poser un!!
"Si tu ne connais pas parfaitement la côte" : 1ere nav sur place!! (... un bleu !!! : donc prudence)
Réservoir, j'ai 70l en fixe, par contre, même si je manque encore un peu de recul, notre Mercury est un 2015 (les nouveaux), sa conso est super faible (mais dans le Golfe de Morbihan notre vitesse est modérée).
Je regarde les pots cités.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Houatophile.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 20:25 #592227

Salut!!

"Si tu ne connais pas parfaitement la côte" : 1ere nav sur place!! (... un bleu !!! : donc prudence)

Si tu as l'habitude de naviguer en Bretagne.. la corse ne pose pas de probleme... c'est les vacances a coté..

::r- ::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 21:03 #592229

Ulysse...... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

détrompe-toi!!!!!!!!!!!!!!!!!

entre Santa Manza, Cavallo, Lavezzi et Cie, ça vaut le Finis terrae entre la pointe du Raz et l'Ile de Sein! il faut être prudent!

et aussi dans le Golfe de Ventilegne!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 21:13 #592232

Mais bien sur ... je vais faire comme.... j'ai navigué un peu partout dans le monde(dont la Corse) et le plus dur reste la Bretagne .. viens naviguer dans la chaussée de sein.. je ne parle pas du raz .. trop facile..et apres on en reparle...

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 21:17 #592233

Ben.... entre Cavallo, Lavezzi et La Piantarella, "y" a pas mal de bouts d'hélices et d'embases au fond, Gast à Doué!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 07 Jan 2016 21:23 #592235

bin sur la chaussée de Sein.. c'est pas des bouts d'hélices qu'il y a au fond mais des centaines d'épaves... surement des capitaines de salon..... :RB:+) :rB:+)

Tiens .. tu peux meme commander la carte...

www.letelegramme.fr/finistere/quimper/ch...12-2015-10904164.php

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Corse : solution camping + corps mort ? 08 Jan 2016 09:33 #592259

Salut à tous,

Ulysse, on s'en fout de savoir si les côtes bretonnes sont plus accidentogénes que celles du sud Corse, le débat n'est pas là. Celui qui se prend le sec de Bravona et coule un yacht de 15 m flambant neuf, finit sur les cailloux entre les Finochiarole et la côte à bord d'un fifty ou se retrouve à cheval sur un rocher car il a voulu couper droit pour rentrer dans l'anse de Stentinu ne s'est pas posé cette question quand il a éventré ou abimé sa coque (expérience vécue). La clarté des eaux a tendance a réduire la sensation de danger, contrairement aux eaux chargées ou turbides qui poussent naturellement à naviguer avec plus de prudence.

Le seul but du post était de mettre en garde les personnes qui ne la connaissent pas sur les dangers de cette côte qui peut être piégeuse. Quand on ne connaît pas une côte, quelle qu'elle soit, on doit rester sur ses gardes. Perso, je me suis fait piéger au ralenti comme un blaireau dans le port de Pianottulli-Caldarellu en n'ayant pas suivi le chenal qui, par ailleurs, était fort mal balisé. Je me suis dit qu'avec mon faible tirant d'eau, pas la peine de contourner la bouée. C'était une mauvaise décision.

Houat, si ton réservoir ne fait que 70 L, ce qui est faiblard pour ce type de bateau, il serait en effet plus prudent de garder une réserve au cas où...
Je suis surpris que l'on monte des bateaux à vocation familiale avec des réservoirs d'une contenance aussi minable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 08 Jan 2016 09:43 #592260

Je ne puis qu'abonder dans le sens de sghju Scata: en particulier dans toute la zone Figari Pianottuli.... le caillou juste au bout de l'épi de la cale de mise à l'eau.... les cailloux au ras de l'eau au large de la Pointe Ventilegne....et le même-dit Golfe, entre autres vers la Tunnara....et certains hauts fonds si inattendus sur une plage de sable comme celle de Ghisonaccia?

Sans esprit de campanilisme, avant de bien connaitre un endroit, il faut, partout, ouvrir l'oeil !!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 08 Jan 2016 12:49 #592280

j'ai en effet bien tapé l'embase de mon modeste bateau de l'époque (30 cv sur ZODIAC mark2) entre le golfe DI LAVA et les sanguinaires. Avec la barre franche j'ai été secoué lors du choc et grosse frayeur à bord dont je me rappelle encore...
j'étais pourtant assez loin du bord. résultat embase tordue mais j'ai pu continuer à naviguer (de travers) le reste de la saison : yam c'est costaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 08 Jan 2016 14:26 #592284

Salute a tutti,

Houatophile : ne t'inquiète pas pour le carburant, j'ai réalisé un tour de Corse avec un réservoir de 77l sans jamais toucher à mes 2 jerrican de 20l chacun.

Parasol ou bimini indispensable.

Pour les campings : je rejoins Meltem, pour Porto Pollo, il te faudra faire le plein à la station.

Si tu étais venu dans le Nord, je t'aurais conseillé La Pinède à St Florent, nous y séjournerons (normalement) en août.

Jean-Louis ; j'ai eu Paulette au tel, elle te fait la bise ::r- ::w- :^dB}

Planning des présents cet été en Corse : doodle.com/poll/edutix5naht4x7k9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse : solution camping + corps mort ? 08 Jan 2016 18:43 #592298

[quote="ulysse29" post=592227

Si tu as l'habitude de naviguer en Bretagne.. la corse ne pose pas de problème... c'est les vacances a coté..[/quote]

c'est pas tout à fait vrai, car le gros problème en corse comme en Espagne, c'est que les cartes marine numériques sont beaucoup moins précise
et de plus on a beaucoup plus tendance à longer la cote que chez nous en Bretagne, donc prudence quand même....

::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houatophile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner