• Page :
  • 1

SUJET :

Lac du Nord de L'Italie 19 Déc 2015 18:36 #591034

Bonjour le Forum,

J'envisage une sortie sur les Lac du Nord de l'Italie

Quel lac est le plus intéressant ?

- Lac Majeur
- Lac de Garde
- Lac de Come
- Lac de Lugano

Est il possible de bivouaquer sur son bateau sur les Lacs ?

Avez vous des adresses de camping ou laisser le véhicule et la remorque ?

Quel est la meilleure saison ?

D'autres conseils ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 19 Déc 2015 18:51 #591036

Bjr,
Dans un premier temps
Va dans "recherche" tape LACS ITALIENS et tu fais une recherche avec l'option "plus d'un an"
il y a des dizaines de réponses sur le sujet
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 19 Déc 2015 23:00 #591050

Le lac majeur est magnifique, oui il a des camping en bord de lac avec mise à l'eau et pontons. Mais il faut sy prendre à temps car il est obligatoire d'y naviguer avec un permis délivré par la region. Je pense que c'est le plus accessible des lacs italiens, Côme est plus joli mais plus « snob» et moins adaptés à nos bateaux. Sur le lac majeur, je ferais du bivouac sans hésiter mais une ou deux nuits entrecoupées de logement en hôtel car il n'y a pas a ma connaissance de commodité (wc, douche...). Je pourrais te retrouver l'adresse du camping que nous avait trouvé Meltem lors d'un rassemblement Zar il y a 3 ans.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 20 Déc 2015 12:29 #591061

Salut Desanex ::r-

Voici quelques précisions qui valent .. e qu'elles valent :sc))

D'abord Lugano, à mon avis , à oublier :
Lac quasi entièrement sur territoire helvétique , risque de contrôles accru sur le moteur ( bruit, émission de gaz, ...) un truc a te pourrir la vie ....

Lac de garde : le plus éloigné de tous, extrêmement encaissé et soumis à un régime de vent thermique assez important ( haut lieu de compétitions de planche a voile dans les années 80 avec le Monteynard en Isère et Silvaplana en Suisse , j'y suis allé faire quelques courses histoire de rigoler..)

J'y étais encore en juillet 2014 et n'y ai pas vu bcp de mise a l'eau, mais pourquoi pas ?

lac de Côme, très joli mais extrément cher , avec des réglementations de navigations draconiennes notamment pour les priorotés des hydravions qui le traversent en tous sens .

Le club de " Gommone" de Milan y organise régulierement quelques sorties et la mise a l'eau est effectuée du côté de Lecco ( partie sud de la " corne de droite" du lac.
Il me semble que tout se fait par grutage ......à partir d'un chantier naval .

Avec l'appui de " Nauticstore on avait songé y organiser une sortie mais compte tenu de l'éloignement et de nombreuses difficultés j'ai vite abandonné l'idée :^dB}

Reste le " Lago Maggoire" :

Tout simplement superbe ::A-)

Tres proche de notre frontière " Haut Savoyarde" ( à peine 2 h de route) , trés facile d'accès ( autoroute qui sort a moins de 5 km des bords ....

Pas besoin de chercher longtemps pour trouver un camping avec mise a l'eau et bouées d'amarrage ou bien cale de mise a l'eau et chantier naval à côté pontons flottants .

J'y avais organisé, comme le dit Samartom, une sortie en 2013 et les gens ont été tellement enchantés que nous y sommes retournés (avec une 20 e de boats) au printemps dernier . ::A-)

Que te dire de plus, cadre enchanteur, mille choses à voir et à visiter dont les superbes îles Boromées, petites villes italiennes et suisse de toute beauté ( Arona, Stresa, Cannobio, Locarno)

Des paysages à couper le souffle ( château de Cannero, Monastère de Santa Catarina del Sasso,....)

Bref un lieu splendide ou tu pourras passer une petite semaine sans t'ennuyer :a{b)

Personnellement j'avais établi le camp d base au camping " Solcio di Lesa" dans la ville du même nom .
Il dispose d'une cale de mise a l'eau et d'un petit restau sympathique.
Il est jouxté par un chantier naval " Solcio SRL" dont le patron parle français
Nous avions payé 969 € pour le stationnement de 12 bateaux au ponton pendant 4 jours , je te laisse faire le compte ::e-

Plus au sud, à il y a une autre camping avec mise a l'eau et mouillage a la bouée qui n'est pal mal non plus .(. Camping " Lago Maggiore" à Dormeletto)

Plus facile d'accès mais en position moins " centrale" que Solcio" d'où tu pars un jour vers le Nord et un jour vers le Sud ..

Pour çe qui est de la fameuse immatriculation " spéciale" c'est une fumisterie exigée(?) par la région Piémontaise ( côté Ouest du lac)

En effet il faut se rappeler qu'en Italie les bateaux propulsés par des moteurs de moins de 40 CV ne sont pas astreint à etre immatriculer :rB:+)

Or çe lac etant " binational" la Suisse exige que tous les bateaux naviguant dans leurs eaux territoriales le soient ...
De fait les italiens sont donc astreint à prendre une immatriculation spécifique ( valable aussi sur tout le Lido de Venise) pour passer en Suisse.
Mais comme nos bateaux possèdent tous une immatriculation " nationale" reconnue par tous pays nous n'avons pas besoin d'avoir l'autre :sc))

Je tiens cette info de la bouche meme du patron du chantier naval et vous la donne comme il me l'a donnée ...

A savoir que si vous êtes basé de l'autre côté du lac ( région Lombardie) personne ne vous demande rien ::K+)

Donc, faites comme vous le voulez, au printemps dernier les "nouveaux participants" n'avaient rien acheté ( les "anciens "avaient celle de 2013 )

Renseignez vous bien et agissez en votre âme et conscience ::M-)

Si je trouve le temps je vous mettrai quelques " tofs" ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Lac du Nord de L'Italie 20 Déc 2015 22:02 #591090

Bonsoir

Merci d'avoir pris la peine de rédiger une réponse si détaillée qui me permet de partir sur une bonne base pour réaliser ce projet !
En effet, j'ai visualisé le camping Solcio di Lesa sous Google Earth, et celui ci constitue une base de départ idéale !

Pour le Lac de côme, la meilleure solution semble être la grue de Navalia .
C'est vrai que avec ces nombreuses splendides villas aristocratiques, visibles que du lac, le prix du grutage se justifie .

Je suis tombé sur les photos du Zar 73 de Metlem .... impressionnant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 10:20 #591104

Oui, Desanex, impressionnant que çe bateau qui est idéalement conçu pour la " petite croisière" dans une coque de 6,5 m :a{b)

Il faut cependant veiller à bien repartir les masses et lui mettre un moulin " pêchu" mais avec bcp de couple ...

Bravo pour ton choix :
Le chantier " Navalia" qui est situé à Menaggio est çertainement celui qui offre le plus de services pour ce dont nous avons besoin :i:+)

De plus il est idéalement situé au centre de la rive gauche du lac qui est accessible non seulement par le Sud ( en venant de Milan et Côme) mais aussi , si tu viens du Nord par le tunnel du St Gothard et Lugano !!

Attention , il me semble cependant que la route côtière du lac de Lugano est interdite aux remorques et caravanes. ( lors de mes reconnaissances j'ai séjourné quelques jours au San Marco à Cima di Porlezza ::A-) )
Dans ce cas il faudra continuer l'autoroute jusqu'à Come et remonter un peu ...

Il est cependant à noter qu'il y a autour du lac une 10 e de chantiers dont celui de Dongo ( Casa del lago" ) qui offre à peu près les mêmes services .

Beaucoup d'autres permettront simplement de s'ammarer pour la nuit et d'avoir son bateau a l'abri car les coups de vents sont nombreux et imprévisibles.

Bonnes vacançes dans ces lieux magnifiques mais quand tu croiseras devant " Laglio" ne t'approche pas de la superbe villa de " What Else" car tu prendrais immediatement une grosse amende
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 13:17 #591121

Bonjour à tous

+1 pour le Lac Majeur ::K+)

picasaweb.google.com/1178223778597219251...v1sRgCOntyeCYn-ercA#
Une des plus belle sorties Pneuboat à mon actif ::A-)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 13:32 #591122

Sacré Michel ::K+) ::K+)

Tiens, on ne te l'a jamais dit mais aujourd'hui j'avoue ..Isa et Toi ...
On vous t'aime ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 14:00 #591125

Tout au Nord du Lago di Como Lecco

46°10'08.02" N et 9°22'19.25"E, près du Camping /bungalows, dans le port de Gera Lario....

www.campeggiobelvedere.com/

ils ont même eu la gentillesse de pointer le crayon pile sur la "Structure de mise à l'eau."









dans un décor alpin, et pas très loin de l'usine SELVA




..................................................................................................................... ::L- ::L-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 14:29 #591128

Salut Aningoul ,

Je te vois bien descendre ton boat sur cette cale ::e- ::b-

Un jour où il pleut, de préférence :^-C}

Quand à se rendre en saison à l'extrémité Nord du lac avec voiture et remorque ...
Faut être totalement " maso". :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 15:23 #591134

Infos très interessantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 16:49 #591142

Exact: c'était juste après le Salon de Gênes 2012, et elle était sèche!

Là où il faudrait essayer, c'est avec une chouette couche de verglas....

et la route, c'est Centuri sur 40 km.... bien vrai! peu fréquentée à l'aller côté Est du Lac; au retour, côté ouest, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- et jusqu'à Turin!

Tour par le Bernina et retour par Maloya........sans remorque et pourtant...... ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 23:36 #591159

Quelques photos du Lac de Garde, prises à Garda, lors d'un séjour d'une petite semaine en Octobre dernier






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 23:37 #591160

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 23:39 #591161

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 21 Déc 2015 23:42 #591162

Vue de l'hotel Resort Poïano, très bonne adresse

www.poiano.com/






Très belle région, pas un pet de vent durant 5 jours ::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Nord de L'Italie 22 Déc 2015 08:05 #591165

En effet çe lacs sont superbes .....

Et si on devait mettre des photos le choix serait difficile . :rB:+)



Lac de Garde du côté de Gargnano .



Et tout au sud du lac, la plus belle ville du coin : Sirmione


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner