Bonjour,
Je ne suis plus monté sur un bateau depuis 20 ans, c'est donc la première sortie d'un débutant sur le bassin d’Arcachon avec mon Zar 47 acheté en Italie, il date de 1994, mais est est formidablement bien conservé car c'est un Zar qui a navigué que sur les grands lacs italiens, le moteur est un Honda BF 90 de 2006 avec instrumentation Honda .
Je teste aussi la remorque dont j'ai reculé les essieux pour l'équilibrer ainsi que mon attelage et mon montage électrique .
En gros, je teste tout et doit tout apprendre .
Départ de Toulouse le Samedi soir pour rejoindre Bordeaux .
Je ne sent pas le bateau derrière le 4x4, mais je me dis qu'il va vraiment falloir que je refasse mais freins, le poids du bateau amplifie un déséquilibre sur un véhicule qui tire à droite, a priori un problème de piston d’étrier de frein .
Je fais particulièrement attention au péage à ne pas trop me rapprocher de l'automate pour attraper le ticket car sinon derrière ça va toucher .... pour une raison inconnue une barrière de péage se rabat sur le bateau ... peut être faut il passer au péage camion ... je n'en sait rien .
Je fais bien attention à ne pas me rabattre top tôt en doublant les camions et à prendre les virages bien large ... et j'arrive à bon port ...
Demain, départ à 8 heure pour le bassin, a priori tout le monde pèche sur la bassin, les discussions sont longues pour décider de la mise à l'eau la plus appropriée ... car je n'y avait pas pensé, mais il parait que la mer baisse et remonte ... moi qui ne connaissait que le méditerranée ...
Je comprend vite que le gros point noir de cette activité est de parquer sa remorque ... même au mois d'Octobre les places de parking remorque sont vite prises ... il doit falloir mettre à l'eau de nuit l'été pour s'assurer une place . L’ennemi est aussi le scooter des Mer qui se faufile entre les bateau pour mettre à l'eau plus vite ...
Enfin on y arrive, a force de contre braquage, pour mettre la remorque dans l'axe, j’essaie de ne pas trop immerger les roues, mais je vais à la facilité et plonge le tout dans l'eau . surtout ne pas me casser la gueule sur la vase glissante de la cale ...par contre je n'ai pas le problème du patinage avec le 4x4 .. contrairement à d'autres qui dépassent le ligne blanche ... à ne pas dépasser ... donc ca patine et fume ... je met bien le cadenas sur la remorque ..je pense ne rien avoir oublié .... et ça y est le bateau flotte . c'est déjà ça ... je met les bouchons sur les orifices de vidange.. mais j’apprends après qu'il ne faut pas ...
Évidemment ça démarre pas ... mais ça va tout de suite mieux en mettant le coupe circuit ...
Le moteur est vraiment silencieux comparé aux deux temps des années 80 .. incroyable .
je joue avec le trime .. quelle confort ... avant il fallait baisser et relever le moteur à la main ...
J'ai l'application "google store" sur la bassin, j’essaie donc de rester dans les canaux pour ne pas m’échouer lamentablement .. car je remarque que le sondeur décroche dés une vitesse de 10 nœuds ..
Comme vous le voyer, j'en ai des choses à apprendre .
De plus, l'écran de mon smartphone est vraiment trop petit, il va falloir que je m’achète une tablette .
Le Zar prend facilement 38 noeuds et cela dans le confort le plus total ... vous me direz, je n'ai comme point de comparaison que le Mark 3 de ma jeunesse ... évidemment rien à voir ... le Zar c'est vraiment la Royce du SR ... trop facile .
Sur le bassin que du SR italien dont beaucoup de Joker Boat, je ne croise que un cousin ... mais le zar est très regardé ...
On file sur le banc d’Aguin et là c'est vraiment magique ... personne ... et une sensation de désert en plein Océan ... comme en Mauritanie d'ailleurs avec cette dune du Pilat qui tombe dans la mer ...
On se beach a plusieurs reprises ... attention, à deux il est difficile de remettre la bête à l'eau ... on a failli finir en Robinson avec cette foutue marée ..
Environ 40 litres consommé pour 6 heures de nav .
Je m'ensable en rentrant dans le port, sous le sourire narquois des habitués
Évidemment, la cale n'est plus accessible au retour à Marée basse ... mais avec le 4x4, je peux descendre tout en bas ... je tiens ma revanche .
J'éclate une roue au retour sur l'autoroute ... je n'ai pas pris la bonne douille pour démonter ... ce n'est pas du 17/19 ou 21 comme pour les écrous de voiture ...je démonte à la clé à molette et à la masse ...
Je dois refaire le faisceau électrique explosé par le pneus éclaté .. mais je m'en sort .. a minuit je suis à la maison ...
J'ai donc beaucoup appris lors de cette 1er sortie ... et je suis surtout tombé amoureux de mon zar avec lequel je pense aller loin ( aidé par la remorque et son 4x4 ) .. objectif été 2016 : le tour de Corse !!