• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 05 Nov 2015 22:01 #589151

Bonjour,

Je ne suis plus monté sur un bateau depuis 20 ans, c'est donc la première sortie d'un débutant sur le bassin d’Arcachon avec mon Zar 47 acheté en Italie, il date de 1994, mais est est formidablement bien conservé car c'est un Zar qui a navigué que sur les grands lacs italiens, le moteur est un Honda BF 90 de 2006 avec instrumentation Honda .

Je teste aussi la remorque dont j'ai reculé les essieux pour l'équilibrer ainsi que mon attelage et mon montage électrique .

En gros, je teste tout et doit tout apprendre .

Départ de Toulouse le Samedi soir pour rejoindre Bordeaux .

Je ne sent pas le bateau derrière le 4x4, mais je me dis qu'il va vraiment falloir que je refasse mais freins, le poids du bateau amplifie un déséquilibre sur un véhicule qui tire à droite, a priori un problème de piston d’étrier de frein .

Je fais particulièrement attention au péage à ne pas trop me rapprocher de l'automate pour attraper le ticket car sinon derrière ça va toucher .... pour une raison inconnue une barrière de péage se rabat sur le bateau ... peut être faut il passer au péage camion ... je n'en sait rien .

Je fais bien attention à ne pas me rabattre top tôt en doublant les camions et à prendre les virages bien large ... et j'arrive à bon port ...

Demain, départ à 8 heure pour le bassin, a priori tout le monde pèche sur la bassin, les discussions sont longues pour décider de la mise à l'eau la plus appropriée ... car je n'y avait pas pensé, mais il parait que la mer baisse et remonte ... moi qui ne connaissait que le méditerranée ...

Je comprend vite que le gros point noir de cette activité est de parquer sa remorque ... même au mois d'Octobre les places de parking remorque sont vite prises ... il doit falloir mettre à l'eau de nuit l'été pour s'assurer une place . L’ennemi est aussi le scooter des Mer qui se faufile entre les bateau pour mettre à l'eau plus vite ...

Enfin on y arrive, a force de contre braquage, pour mettre la remorque dans l'axe, j’essaie de ne pas trop immerger les roues, mais je vais à la facilité et plonge le tout dans l'eau . surtout ne pas me casser la gueule sur la vase glissante de la cale ...par contre je n'ai pas le problème du patinage avec le 4x4 .. contrairement à d'autres qui dépassent le ligne blanche ... à ne pas dépasser ... donc ca patine et fume ... je met bien le cadenas sur la remorque ..je pense ne rien avoir oublié .... et ça y est le bateau flotte . c'est déjà ça ... je met les bouchons sur les orifices de vidange.. mais j’apprends après qu'il ne faut pas ...

Évidemment ça démarre pas ... mais ça va tout de suite mieux en mettant le coupe circuit ...
Le moteur est vraiment silencieux comparé aux deux temps des années 80 .. incroyable .
je joue avec le trime .. quelle confort ... avant il fallait baisser et relever le moteur à la main ...

J'ai l'application "google store" sur la bassin, j’essaie donc de rester dans les canaux pour ne pas m’échouer lamentablement .. car je remarque que le sondeur décroche dés une vitesse de 10 nœuds ..
Comme vous le voyer, j'en ai des choses à apprendre .
De plus, l'écran de mon smartphone est vraiment trop petit, il va falloir que je m’achète une tablette .

Le Zar prend facilement 38 noeuds et cela dans le confort le plus total ... vous me direz, je n'ai comme point de comparaison que le Mark 3 de ma jeunesse ... évidemment rien à voir ... le Zar c'est vraiment la Royce du SR ... trop facile .

Sur le bassin que du SR italien dont beaucoup de Joker Boat, je ne croise que un cousin ... mais le zar est très regardé ...

On file sur le banc d’Aguin et là c'est vraiment magique ... personne ... et une sensation de désert en plein Océan ... comme en Mauritanie d'ailleurs avec cette dune du Pilat qui tombe dans la mer ...
On se beach a plusieurs reprises ... attention, à deux il est difficile de remettre la bête à l'eau ... on a failli finir en Robinson avec cette foutue marée ..

Environ 40 litres consommé pour 6 heures de nav .

Je m'ensable en rentrant dans le port, sous le sourire narquois des habitués
Évidemment, la cale n'est plus accessible au retour à Marée basse ... mais avec le 4x4, je peux descendre tout en bas ... je tiens ma revanche .

J'éclate une roue au retour sur l'autoroute ... je n'ai pas pris la bonne douille pour démonter ... ce n'est pas du 17/19 ou 21 comme pour les écrous de voiture ...je démonte à la clé à molette et à la masse ...
Je dois refaire le faisceau électrique explosé par le pneus éclaté .. mais je m'en sort .. a minuit je suis à la maison ...

J'ai donc beaucoup appris lors de cette 1er sortie ... et je suis surtout tombé amoureux de mon zar avec lequel je pense aller loin ( aidé par la remorque et son 4x4 ) .. objectif été 2016 : le tour de Corse !!






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patoch67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 08:51 #589159

Sympa ton reportage ::r-

Et oui les débuts sont parfois cocasses ..
Par contre même avec un 4x4 à marée basse (sur du béton avec de la vase) tu prends des risques cela c'est bien passé visiblement mais j'en connais qui se sont retrouvé le 4x4 en travers de la cale et le remorque en portefeuille , sous un mètre d'eau et la peur au ventre en voyant la maree remontée
Les 4 roues patinaient que se soit en boîte longue ou courte (encore plus en courte)
Tour de Corse très sympa à faire tu as le permis hauturier et un bib ?
Quoi qu'avec la derniere réglementation on doit peut être faire le tour en jouant sur la notion de l'abri ????? ?,.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 09:05 #589161

Joli reportage ! Très belle image !!!!!
Bravo !
Ca fait rêver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 09:35 #589165

Excellent résumé! Le bassin est très bien pour se faire la main. Les premières sorties, ou l'on apprend très vite ce qu'il faut faire et ne pas faire...après ça sera améliorer/simplifier la mise à l'eau pour plus de confort.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 09:36 #589166

Excellent résumé! Le bassin est très bien pour se faire la main (peu de vague). Les premières sorties, ou l'on apprend très vite ce qu'il faut faire et ne pas faire...après ça sera améliorer/simplifier la mise à l'eau pour plus de confort.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 09:44 #589167

f3d73 écrit: Sympa ton reportage ::r-

Et oui les débuts sont parfois cocasses ..
Par contre même avec un 4x4 à marée basse (sur du béton avec de la vase) tu prends des risques cela c'est bien passé visiblement mais j'en connais qui se sont retrouvé le 4x4 en travers de la cale et le remorque en portefeuille , sous un mètre d'eau et la peur au ventre en voyant la maree remontée
Les 4 roues patinaient que se soit en boîte longue ou courte (encore plus en courte)
Tour de Corse très sympa à faire tu as le permis hauturier et un bib ?
Quoi qu'avec la derniere réglementation on doit peut être faire le tour en jouant sur la notion de l'abri ????? ?,.....


Ou bien passer sous pavillon Belge . J'en connais un qui a fait 10 fois le tour de Corse et qui est si je ne m'abuse sous ce pavillon . Je ne me souviens plus de son pseudo ,on le voit rarement sur le forum ,c'est un nom de vent je crois , Autan ,tramontane , libecciu ,mistral ??? Non rien à faire , c'est l'âge . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 11:10 #589176

:a{b) pour ce sympathique CR.... ça sent le gars super motivé là... normal quand on essaye son premier boat ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 11:25 #589178

Régale toi bien avec ton bateau, ton récit nous rappelle à tous (je crois) les mêmes aventures et mésaventures, mais à la finale, que du bon quand même ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 11:36 #589179

Très chouette CR. :a{b)
Arcachon est un peu loin pour une journée, mais cette sortie me plairait bien aussi je pense.
Je ne suis pas à l'abri de la faire surtout si tu continues à poster des photos comme celle-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 13:10 #589184

Ou bien passer sous pavillon Belge . J'en connais un qui a fait 10 fois le tour de Corse et qui est si je ne m'abuse sous ce pavillon . Je ne me souviens plus de son pseudo ,on le voit rarement sur le forum ,c'est un nom de vent je crois , Autan ,tramontane , libecciu ,mistral ??? Non rien à faire , c'est l'âge . :sc)):sc)):sc))



Cela me dit qq chose
Je me demande si ce n'est pas le gars avec qui j'ai fait qqs randos
Tour de Corse Croatie Grèce etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 14:25 #589188

Christophe79 écrit: Très chouette CR. :a{b)
Arcachon est un peu loin pour une journée, mais cette sortie me plairait bien aussi je pense.
Je ne suis pas à l'abri de la faire surtout si tu continues à poster des photos comme celle-ci.


C'est vrai que c'est un peu loin pour une journée :sick:



Mais faisable sur un long weekend... et tellement beau... à faire au moins une fois dans sa vie de petit marin ::K+)
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 17:59 #589196

Simpa le récit.
On a tous fait des boulettes à nos débuts. Et on continue à en faire ;)

Le bassin d'arcachon me donne envie aussi, mais ça fait un peu de route depuis Saint Nazaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 18:44 #589197

Bonjour,

"Le Zar prend facilement 38 noeuds et cela dans le confort le plus total ..." pour prendre un petit PV pour excès de vitesse... Ben oui, il faut faire gaffe car suivant où tu navigues, tu ne dois pas dépasser 3/5/20 ou 30 nœuds!

Superbes photos merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 18:56 #589198

et une sensation de désert en plein Océan ... comme en Mauritanie d'ailleurs


Tu dois connaitre le désert qui "coule " dans la mer



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 19:13 #589199

De plus, l'écran de mon smartphone est vraiment trop petit, il va falloir que je m’achète une tablette .


Pour la nav une tablette n'est pas ce qui ce fait de mieux (surtout si tu envisage un tour de Corse ou alors avec un boitier "blindé et étanche à 100 %)
Et encore si tu n'as pas de connexion "Internet " pas de connection GPS et sur un tour de Corse il y a pleins d'endroits ou il n'y a pas de réseau

En ce qui concerne la barrière sur le sr
Soit tu as pris plus que ton temps pour avancer soit il y avait un bug sur le système
J'ai un ensemble de presque 16 metres et je ne prend jamais la barrière sur le sr et je ne prend pas les spéciales camions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 19:30 #589200

::t- ::t- michel34... Ouch !! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 20:56 #589207

f3d73 écrit:

De plus, l'écran de mon smartphone est vraiment trop petit, il va falloir que je m’achète une tablette .


Pour la nav une tablette n'est pas ce qui ce fait de mieux (surtout si tu envisage un tour de Corse ou alors avec un boitier "blindé et étanche à 100 %)
Et encore si tu n'as pas de connexion "Internet " pas de connection GPS et sur un tour de Corse il y a pleins d'endroits ou il n'y a pas de réseau

En ce qui concerne la barrière sur le sr
Soit tu as pris plus que ton temps pour avancer soit il y avait un bug sur le système
J'ai un ensemble de presque 16 metres et je ne prend jamais la barrière sur le sr et je ne prend pas les spéciales camions


Moi non plus, je ne prends jamais les spéciales camion, mais des fois, çà couine quand je passe, l'est pas content le péage ::S-) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 21:44 #589208

Merci !!!

- Tour de Corse : à priori avec l'ancien permis A, je conserve ma prérogative pour naviguer jusqu’à
5 mile des cotes .
- Je viens du milieu du 4X4, donc pour la nav, j'utilise sous Windows : TTQV, Ozi et Orus Map sous Android, qui permet de confectionner des cartes satellites facilement ... par contre, je n'ai pas encore trouvé sur le net les cartes marines d'atterrissage gratuites qui vont bien... je ne désespère pas !

Allez, une dernière pour la route !! euh ...plutôt pour la " traversée" ::r-

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 06 Nov 2015 21:51 #589209

chouettes photos desanex... la dernière, top.
ca donne envie de retourner sur l'eau.
profites-en bien.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er sortie Zar 47 ( grand débutant 07 Nov 2015 08:26 #589220

Je viends aussi du monde du 4x4 ( la photo du cargo c,est en Mauritanie)
j'ai un logiciel sur tablette (application gratuites et cartes pas trop ::h- )
Je m'amuse a la Maison avec mais en rando il est au fond de la cabine
Rien ne remplace une bonne Navionix (ou Garmin ou autres ) et un Bon Gps Marin
Je sais que ce n' est pas le meme prix

Pour le PERMIS A j'ai un doute sur la validité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner