Salut KERNMOR, proche voisin du Finistère
Petite précision, je suis
Bas-Normand, je n’ai jamais navigué dans le Grand-Nord (Tout ce qui est plus haut que Cherbourg sur la carte
), sauf tout de même avec un C3 comme ravitailleur- sécurité-remorqueur, de Ouistreham à Boulogne en passant par Le Havre, à l’époque où ma fille régatait en Optimist.
Mon port d’attache c’était Granville
, jusqu’il y a un peu plus de 20 ans, quand je suis parti en Guadeloupe et ça va le redevenir très très prochainement.
Reste tout de même à trouver un bateau dont le cahier des charges est soit un SM neuf ou récent (2 ou 3 ans), aux alentours des 5 - 6 mètres, correctement motorisé d'un Yamaha 80-100CV 4T, pour pouvoir mettre à l'eau tout seul sur une cale et marcher à 15-20 Nds en vitesse de croisière et 30 Nds le jour où je suis pressé, soit une kokdur répondant aux mêmes critères. (Et hop, encore une petite annonce gratos !)
Pour info, oui en Guadeloupe l’eau est limpide, chaude et c’est parfait pour la plongée, on voit même les langoustes dans leurs trous du bateau, oui la mer est bleue, oui il y a plein de poissons et du gros… ! Et si parfois c’est bien agité côté atlantique et particulièrement dans le Canal des Saintes, il y a, côté Mer Caraïbes, un très grand lagon qui s’appelle Le Grand-Cul-de-Sac-Marin avec quelques petits îlots paradisiaques
.
Du coup, il n’y a guère que le budget carburant qui limite les sorties pêche à la traine mais rares sont les WE où nous ne nous retrouvions pour un barbecue les pieds dans l’eau ou un bivouac sous les cocotiers.
N’empêche que j’ai tout de même très envie de retrouver les Iles Chausey…
Amitiés
(Allez on boit un coup, c'est avec du cidre Normand...)