Je voudrais tout d'abord remercier Cybernec 83 pour son excellente analyse ...
Compte tenu de son curriculum vitae je crois que l'on va se comprendre;
J'aimerais donc bien le contacter en mail perso pour lui demander conseil ..
S'il pouvait me donner son adresse mail , ou me contacter directement.. Merci.
Je voudrais également remercier tous ceux qui se font du soucis pour moi et poussent leur gentillesse jusqu'à nous faire parvenir des textes ... que nous possédons et utilisons depuis longtemps
Organisant de telles manifestations depuis dix ans dans l'un des département les moins laxistes de l'hexagone je puis vous certifier que tout a tjs été fait dans les "règles de l'art"
Toutes les autorisations ont été demandées non seulement aux autorités Suisse "on ne peu plus béton" des 3 cantons bordant le lac mais également aux autorités française en la personne du Directeur départemental de la direction des territoires, Responsable pôle "eau, environnement et navigation...
Après lui avoir longuement exposé notre projet il nous a répondu par écrit en ces termes :
"Tel que présenté, votre petite sortie est à considérer comme étant un regroupement de plusieurs particuliers souhaitant naviguer de manière autonome et privative ..
De ce fait votre rassemblement ne semble pas devoir répondre aux exigences des textes en vigueur et en particulier au règlement de navigation sur nos côtes "...
Notons que notre dernière "petite sortie" comptait tout de même 230 personnes embarquées sur 53 semi rigides
Ite Messa est !!!
Je précise également, ayant relu avec intérêt les textes qui nous ont été fournis, que notre petit rassemblement n'est ni une épreuve, ni une course ni une compétition .
les bateaux partant de plusieurs ports d'attache il n'y aura ni "départ", ni "d'arrivée" groupés .
Et bien sûr pas de "classement
De ce fait si les organisateurs mettaient en place une tombola de clôture il ne s'agirait pas d'une "remise de prix" mais simplement d'une distribution de lots à tous les participants sous forme de "tirage au sort"
De même chacun des participants pourra comme à l'habitude, faire tout ou partie du circuit, s'arrêter quand et où bon lui semble afin de se reposer, visiter un lieu précis ou tout simplement s'envoyer une bonne binouze..
Les bateaux naviguant sous la responsabilité de leur capitaine aucune "assurance" particulière n'est nécessaire
Enfin s'il est vrai que la plupart des "personnels présents" seront hébergés dans la même enceinte, certains autres seront dispersés dans toute la région ... Il n'y aura donc aucune "unité de lieu"
A toutes fins utiles veuillez considérer que toutes ces lignes ne sont pas des "justifications quelconques" mais un mode d'emploi pour ceux qui auraient peut être un jour envie de prendre le relais ..
je terminerai en informant les "hésitants en tout genre" que si chaque fois que j'avais dû organiser une manifestation sportive, voire un raid en haute montagne en me souciant, plus de 3 mois à l'avance, de la MTO, du montant des finances qu'il fallait avancer ou de l'état d'esprit du moment du moindre des participants, je n'aurais jamais fait grand chose ..
A titre d'exemple, secrétaire général adjoint de l'organisation des championnats du monde militaires de ski en mars 1998 au Grand Bornand nous n'avons jamais douté de la réussite de la chose même si à 10 jours des compétitions il n'y avait plus un pet de neige sur les pistes ...
La chance souriant aux audacieux, la neige est retombée et ce fut un immense succès
mais assez parlé, au boulot