Même les bateaux de livraison sont très très très rares sur le G Canal
ils passent tous par les "ruelles" aquatiques des arrières courts et les livraisons du G Canal se font par charriots sur les "petits quais" qui serpentent un peu partout au milieu des canaux et pourtant ces bateaux de livraison fourmillent de partout le matin dans Venise sauf sur le G Canal ......... !!!!
Visiblement les fondations des Palais du G Canal devenant de plus en plus fragiles et menacent dans certain cas de disparaitre ils mettent en place des interdictions très sévères !!!!! ( peut être qu'un jour la navigation sera totalement interdite dans Venise.
Venise s'enfonce de plus en plus des travaux gigantesques sont en train d'être fait
QQs infos
Les bateaux immatriculés à Venise portent une immatriculation du genre VExxx, les bateaux a moteur navigant dans la lagune (moteur supérieur à 10cv) doivent faire une demande de plaque LV (lagune de Venise depuis 2002). Pour de brèves pérodes il est possible de demander une plaque provisoire auprès des entreprises de Promotion touristique de la zone. Pour le voilier, rien ne semble obligatoire.
Les limitations de vitesse sont exprimées en km/h, la limitation étant affichée à l’entrée de chaque canal.
Les zones à trafic limité (les centres historiques les plus importants), où il n’est pas possible de circumnaviguer (les professionnels ont des dérogations) sont :
Venise, la Giudecca, le Lido, Murano, Burano, Mazzorbo, Torcello.
Attention au marnage qui peut dépasser quelques fois un mètre. Comme pour la Bretagne il y a un annuaire des marées...
Balisage
Les canaux sont matérialisés par des poteaux depuis 1439. Quand on navigue dans le canal on doit avoir un poteau en face de soi et les deux autres deriière (dans le cas inverse on est plus dans le canal...) généralement le bon poteau porte une plaque réfléchissante.
Les poteaux sont :
les DAMA : un groupe de poteaux, dont celui du milieu dépasse de 70cm, qui marquent l’entrée du canal.
Quand le poteau du milieu ne dépasse pas, il s’agit alors d’une BRICCOLA, qui marque les limites du canal.
Le long du canal, le poteau est quelquefois seul et s’appelle MEDA, ou PALINE (selon qu’il est en ville ou à l’extérieur). Ce sont les fameux poteaux peints avec des symboles (de casada) representant les vieilles familles nobles de Venise.
On trouve également le PUNTERUOLO, un groupe de poteaux surmontés d’une sphère métallique, qui indique des cables ou des tuyaux immergés.
En ville, on rencontre la LANTERNA, un groupe de poteaux surmontés d’une lanterne orange qui ressemble beaucoup à certains éclairages de ville
Autres marques
Le MASO est une petite bouée avec un drapeau, qui signale la présence de filets tendus entre des perches.
La PAINA est un pieu fin qui sert à amarrer de petites embacations.
Venise
Pour séjourner à Venise avec son bateau, il faut un peu de chance La plupart des marinas figurant sur les guides sont en fait des clubs nautiques et la seule solution pour avoir une place, c’est qu’un des membres du club soit parti naviguer...
Giorgio Maggiore Darsena Verde : complet ;
Darsena di San Elena : complet ;
Punta della Dogana : mouillage gratuit sur pieux (trop inconfortable pour les petits bateaux). Si le mouillage est gratuit il est tout même plus adapté aus trés grosses unités qu’aux petits voiliers L’immeuble de la Dogana est surmonté d’une girouette (la grosse boule avec la statue qui tourne) ;
Darsina Fusina (sud de Mestre) : trop loin ;
Porto ddi Piave vecchia : pas eu le temps d’aller voir) ;
Marina Lio Grando Punta Sabioni : une jolie place.
Dans la plupart des guides nautiques sur Venise figure un soi disant port du coté du port de commerce, près du grand parking a voitures. Je ne l’ai pas trouvé, d’autres navigateurs ayant séjourné à Venise ne l’ont pas trouvé non plus. Il semble que ce bassin initialement prévu pour la plaisance ait été annexé par le port de commerce
(Arr@i@l, 2005)
Extrait d'un reportage mis en ligne sur PNEUBOAT en 2002
Concernant la navigation à Venise, il y a beaucoup de restrictions, de limitations de vitesse. La vitesse maxi autorisée dans la lagune est de 20 km/h. L'accès des canaux intra muros, à Venise est interdit (sauf peut-être deux ou trois). Le Canale Grande est particulièrement surveillé.
Reportage de Pascal Hervel et Jean Zellich