« L?aventure c?est l?aventure? »
Ce jour, sortie en mer prévue avec mes enfants et deux de leurs amis, soit 2 gars, 2 filles adolescents plus mon ami ptilolo et son petit toutou dans notre virée.
Temps maussade, 11°C, le soleil se cache et a décidé de jouer à cache-cache.
Houle résiduelle de la veille, petit NW.
Nous allons pique-niquer vers les calanques, avec le plaisir de faire découvrir aux minots l?archipel de Riou.
Petit crochet par Callelongue pour saluer l?ami Corboblan et tenter de le persuader de finalement venir avec nous déjeuner en mer.
Il ne viendra pas, il a bien fait il aurait pu flinguer sa journée?
Drôle de mer dans le port de Callelongue, on croirait la marée (l?histoire nous donnera raison).
Il fait froid, nous nous dirigeons vers Morgiou espérant nous trouver un peu d?abri et de soleil, qui joue avec nos nerfs.
Une des filles commence à avoir le « c?ur en balance », nous décidons de mener le bateau à la calanque de Marseilleveyre, histoire de poser pied à terre.
Pourtant bien couverts, il nous tarde d?arriver, pour eux comme pour nous.
Il est encore possible de beacher en cette saison, la calanque bien connue des Marseillais pédestres est plutôt bien remplie malgrè le temps, et même la petite guinguette locale est ouverte ! Nous allons leur faire l?animation du jour?
Nous débarquons les minots et le chien, avant d?envoyer les vivres, la houle nous obligera à plusieurs reprises à repositionner le bateau, pieds et jambes dans de l?eau à 11°C?
On n'arrive pas à caler le SR, Ptilolo est remonté à bord, il fait arrière et là : aucune direction, le câble vient de pêter !
Il se refout à la baille, maintien le bateau de son mieux, je récupère et j?envoie les minots dans le SR tels des sacs de patates, nous sommes prêt à nous enlarguer et aller voir ailleurs si on y est.
Le petit chien de Ptilolo décide juste de prendre un bain au moment même où nous allons pour nous éloigner de la rive? super?
Nous remontons à l?abri de Jarre-Jarron en maintenant le moteur à la main, on jette le fer et on déjeune.
La gamine n?a toujours pas vomi, les autres ont froid, nous aussi, nous sommes passablement mouillés.
On se restaure au mieux et on monte un plan pour ne pas tarder à rentrer.
Après un petit bricolo avec un bout, nous arrivons à barrer le SR jusqu?au port où nous découvrons un marnage de près de 50cm !!!
Bref, c?était pas le jour, la mer ne voulait pas de nous, nous en garderons un souvenir rigolo, çà l?aurait moins été en perdant un minot à 30 noeuds?
Pour info, nous avons réussi à atteindre confortablement 23 n?uds avec notre système !
Quelques photos sur ma page?
AUCMED : ADHEREZ !!!
aucmed.fr