Salve , Ortiaccu
Belle rando , en effet, que celle ci qui se déroule le long de la crête culminante de la 'Grande barrière '
La vue y est époustouflante et le cheminement au dessus des lacs de Rinoso, Melo et Capitello est stupéfiant .
Si je devais faire cette ballade je la ferai en3 jours mais dans le sens inverse des randonneurs 'lambda':
A cela j'y vois 3 avantages :
D'abord , avoir le soleil dans le dos pendant la marche, ce qui est nettement plus agréable quand cela 'cogne' fort:B:+)
Ensuite se trouver à contersens de la foule permettant par là même de ne jamais se trouver à la queue leu leu notament dans las passages difficiles
Donc:
Départ et arrivée au village de GUAGNO;
Premier jour montée à la fraîche en partant le long de la D23 jusqu'a la piste forestière que l'on suit (Nord Est) jusqu'au lit du Fiumo Grosso.
De là suiver le torrent et par les bergeries de Bassitone atteindre la Bocca Manganello et le refuge de Pietra Piana (1842m) qui est quelques mètres plus haut .
Cette randonnée d'une 10e de Km et de 1100m de dénivelée se fera facilement en 4 h arrêts compris .
Après une nuit réparatrice le chemin attaque directement une bonne montée vers le Col de la Haute route (2206m) d'ou il plongera sur le lac Rinoso puis la bocca a Soglia avant que de suivre une arrête somptueuse d'où l'on pourra admirer les lacs de Melo et Capitello...
Le chemin se perd un peu entre d'innombrables rochers avant que de passer à la Brêche du même nom où les mains seront parfois d'un secours appréciable...
attention aux âmes sensibles, il y a un même peu de Gaz
Une petite heure plus tard, si vous n'avez pas pris votre paire de bâtons avec vous, c'est les genoux en compote, vous arriverez au refuge de Manganu pour une 2e nuit sous la voie lactée...
Vous pourrez faire vos voeux les plus chers en comptant les étoiles filantes et essayer de différencier les satellites Russes des Américains ... C'est facile
le 3e jour une longue descente vous ramènera par le lac de Créno ( a mon humble avis, le plus joli de Corse) jusqu'au village d'Orto où vous pourrez faire une pause .
La voiture n'est plus trés loin mais il faudra encore descendre dans le lit du torrent et remonter de 200m avant que de pouvoir oter les godillots et chausser,les tongs ...
Bonne ballade à tous mais entrainez vous bien avant ...
Meltem 74