Bonjour messieurs,
Francis, Dénia c'est 'el Levante'. C'est une ville de l'importance d'Antibes, située à mi-chemin entre Valencia et Alicante. C'est un lieu surpeuplé l'été, mais qui garde un charme 'in-dénia-ble' (peux pas m'en empêcher::e-). Ce sont les alentours qui sont le plus prisés par les touristes.
A peine plus loin, c'est Javéa (prononcer: Ravéa). Là les locations sont plus chères. Plus confortables, mais plus en retrait par rapport à la mer. Pour moi, ça n'offre aucun intérêt.
De Dénia à Calpe et plus loin encore(Altéa par exemple), la côte est rocheuse et découpée (superbe aussi).
De l'autre côté de Dénia c'est une immense plage de sable, presque continue jusqu'à Gandia (une vingtaine de km, au pif). Le lieu sur lequel j'estive est à 9 km avant la ville.
Quand j'ai découvert cet endroit, j'étais un peu déçu par l'absence apparente de rochers, compte tenu du fait que je souhaitais m'adonner à l'un de mes sports favoris, la chasse sous-marine. Assez rapidement j'ai constaté qu'en 'sortant' un peu, le fond est tapissé de concrétions qui au fil des millénaires ont pris un aspect rocheux.
Les excès de bons nombres de 'pêcheurs' Valenciens et parfois Français, Chassant avec bouteilles, ont abouti à une raréfaction du poisson. Celui-ci demeure présent, mais il est très méfiant, surtout en période estivale.
De dénia il est loisible de 'rayonner' en bateau vers Oliva et même Gandia,
ou bien dans l'autre sens, vers le cabo San Antonio, Javéa, Moraïra, et le cabo de la Nao.
Après c'est Calpe, Altéa, Bénidorme et San Juan (le J se prononcé: RR).
Là on est dans la banlieue d'Alicante. L'ambiance y est très espagnole. Les touristes sont plutôt madrilènes que français et autres européens. Après Alicante se pointent Elche et sa fameuse palmeraie(que je cherche encore) et Santa Paula, ville de naissance de mes grands-parents paternels.
Le port est essentiellement rempli d'impressionnantes unités de pêche. A quelques milles nautiques une île, visible de la côte, se présente: Tabarka. Depuis de nombreuses années celle-ci a été constituée en réserve marine.
N'y ayant jamais mis les pieds, je ne sais s'il existe de quoi loger en ce lieu. J'en serais du reste, étonné.
En ce qui concerne les locations, j'ai payé l'an dernier pour le mois d'Août, la somme de 1800?. La maison se compose de 3 pièces, cuisine, salle de bains + véranda. Si l'équipement est spartiate, l'emplacement s'avère idéal.
Les prix sont fluctuants d'un proprio à un autre. Les plus gourmands sont souvent ceux qui ont fait les meilleurs affaires lors de l'achat de leur maison ou appart.
Une longue période au cours de laquelle les prix flambaient a donné l'impression à la plupart des gens que leur bien était devenu une mine d'or. Les problèmes d'ordre économique frappant actuellement l'Espagne tendent à calmer cet enivrement à la hausse.
La difficulté Francis, est de trouver une location à partir d'ici. Ce n'est pas vraiment le bon plan. Je te donnerai mon n° de tel par MP et l'on verra ce que l'on peut faire.
Attention tout de même, Dénia est un virus extrêmement résistant.
Burtiflup