Durant ces redoutables journées où nos dernières effluves de mer et de nature de l'année 2008 s'envolent aux rafales de vent et se sclérosent sous le froid, faisons un petit tour dans la communauté territoriale où flottent les trois couleurs argent, azur et or, la plus méridionale du Royaume Fédéral d'Espagne: les Iles Canaries. Pour ce coup ci, ce sera Lanzarotte avec sa capitale Arrecife, et ses iles satellites de Lobos au Sud, Graciosa et Allegranza au nord. Ces quelques photos ne révèlent que partiellement ces paysages qui pour etre dénudés, n'en sont pas moins grandioses et impressionants.
Y aller avec voiture et SR n'est pas impossible: il faut se rendre à Cadix, d'où part le paquebot 'JJ Sister 'de la Cia Trasmediterranea qui effectue la traversée en 36 heures.La traversée en classe moyenne doit coûter autour de 1500 ? aller retour.... A notre passage à Vigo en Avril dernier, nous avons également vu un paquebot qui visiblement y allait aussi.
Par avion, certains jours, l'on peut trouver des aller retour pour minimum 154? de Barcelone aux Canaries (probablement pareil depuis Fonterrebia etc.) par les trois cies: Iberia, Air Europa que nous avons prise, et...........................Spanair(???????). On loue sur place des voitures env 25 ? km illimité par jour; à Port Galère et à Port Rubicon, les deux ports de plaisance on peut louer des petits durs ou plus rarement SR. Hors été Noël et Paques l'on peut loger dans des F2 env 50 ? par jour, les Canariens ignorant la pratique totalement idiote du 'Samedi à Samedi.' Les deux Zones interessantes pour notre style de nav. sont le Nord au départ d'Orzola vers les trois iles mineures,notamment Allegranza et graciosa et Puerto Rubicon avec les Iles des Lobos et le nord de la grande Ile voisine de Fuerteventura.
Il serait techniquement possible de suivre (ohlà, Pascal 31, Meltem,dressez l'oreille!)l'excellente route goudronnée qui depuis la France et à travers l'Espagne puis le Maroc permet d'accéder soit à Tarfaya/Cap Juby, soit 60 km plus loin à El Ayoun, y mettre à l'eau et rejoindre Lanzarote en ....2/3 heures? (moins de cent km, moins de 58 NM) Dans ce cas je pense que les deux difficultés majeures seraient les formalités pour quitter le Maroc, puis celles à l'arrivée où tout EFNI( engin flottant non identifié) est d'abord considéré comme boat people.
et maintenant assez parlé: place à l'image.
PS: ce n'était que pour préparer le terrain, hélas sans mon SR.