Salut Steph,
Pardonne moi d'aller 'droit au but' mais personne ne t'as encore posé la question essentielle :
Qu'as tu comme bateau ?
C'est essentiel car selon que tu possèdes un 7.5 ou un 4.30, tu risques de ne pas avoir les mêmes réponses
Ceci dit, et si tu as un bateau de longueur 'raisonnable' pour entreprendre la traversée tu dois cependant prendre certaines décisions:
Soit passer le hauturier ( ce que je te conseille) soit passer sous pavillon Belge !
L'un et l'autre serait d'ailleurs la panacée puisque tu pourrais te passer de 'radeau de survie' tout en faisant le passage avec un autre SR qui serait là en cas de pépin (et vice versa)
La traversée que tu envisages faisant environ 100 miles , il est bien évident que tu devras t'assurer d'avoir un créneau 'temps' favorable.
Avec un moteur de 115 cv tu peux raisonablement tabler sur une traversée de 4 h tout compris.
En revanche, si tu es seul, je te recommande de passer par Elbe.
Tu auras la possibilité de laisser ta voiture et remorque dans un endroit connu et testé par bcp de nous autres.
De plus le voyage sera plus facile car la distance est non seulement plus courte (45 miles) mais est partagée en 3:
D'abord on longe (même au large) la côte Nord de l'île d'Elbe, environ 30 mn, puis on continue vers l'île de Capraïa (encore une 30e de mn ) et enfin on fonce vers le cap Corse (les 30 dernières minutes !!!)
Comme tu a pu t'en rendre compte tu n'es jamais à plus de 15 mn d'une côte et compte tenu du nb de bateaux qui font la traversée, l'été, tu es loin d'être seul.
j'ai opté pour cette solution en juillet dernier et ai navigué plein 'Ouest' ( Cap 270°, pile poil sur le 43e parallèlle) au départ du petit port de Baratti ( quelques km au nord de Piombino) pendant une heure trente avec le fils de mon épouse (12 ans)!
Une traversée de rêve avec juste la petite pointe de piment qu'il fallait pour se croire des vrais 'aventuriers'.
Cela te permettra en outre de faire le tour de Corse par le nord et de revenir à ton point de départ assez facilement car , l'été, les vents dominants soufflant surtout de l'Ouest, tu les auras dans le dos pour la traversée retour.
Si je retourne là bas , c'est encoire par là que je passerai et économiserai, ainsi , le prix du Ferry
Meltem 74