Bonsoir fred , confidence pour confidence c'est aussi un plaisir de te lire.
Pour le thon et tous les grands prédateurs ce que tu dis est tout à fait exact : Leur chair est plus chargé en mercure que les autres poissons .Ce qui signifie qu'il ne faut pas en consommer trop fréquemment.
Il convient de retenir que s'ils sont ainsi 'empoisonnés' c'est parce-que leur proies elles même le sont.
Autrement dit, malgré une teneur moindre en mercure il y a danger à manger trop souvent le 'menu' des grands prédateurs (pas
de poissons chaque jours).
Concernant les requins ,je possède une solide documentation
composée de livres, et de cassettes. Je regarde avec intérêt tous les
documentaires traitant du sujet sur Canal sat, en particulier: Le national-géographique . Pour me faire une idée la plus objective possible , je
procède à des recoupements entre plusieurs sources et notamment
celles qui font mention des attaques . Force est de reconnaître que
la manière dont celles-ci sont opérées met souvent en échec bon nombre de théories qui tendent à absoudre les espèces reconnues
dangereuses de leur passage à l'acte envers les humains.
J'insistais hier tout particulièrement sur le comportement du grand
blanc . Or, j'ai cité le requin tigre considéré généralement comme le responsable du plus grand nombre d'accidents. Et bien , cet animal
est aussi l'éboueur des mer.C'est lui qui avale indistinctement
toute sorte de déchets ménagers. son menu trés varié comprend aussi et surtout des poissons, des albatros en jeune âge ,des tortues,des lamentins, et lorsque l'occasion se présente...des humains .
Les marins de la Rome antique avaient donné le nom de requiem
à ce qui est devenu le requin (le sens de ce nom n'échappe à personne).
Mais se sont les portuguais qui ont donné du comportement de celui-ci
la définition la plus subtile : Avec le requin le pire n'est pas toujours sûr.
Abordons un autre sujet: La gastrite. Cette saleté me fait souffrir
depuis plus de trente ans . Il m'est arrivé de faire la fête à fond la caisse
jadis(en vacances seulement) et elle me fichait la paix. Ce soir j'ai pimenté mon plat à outrance et rien...Une autre fois je boirai un verre de sirop d'anis et j'y aurai droit. C'est à n'y rien comprendre! Quant à l'alcool
il est assez rare que j'en boive .
Avec la gastrite je serais assez tenté de dire également que le pire n'est pas toujours sûr.
Bon, je vais encore me coucher 'à pas d'heure' .
Amicalement
Burtiflup