Bonjour les gens... avec un peu de retard, voici un résumé de notre périple estival
:
Un tour de France en
3 ½ semaines avec le ZAR 61 (la page perso donne les photos)
Les 15 premiers jours : Nous changions tous les 2 jours d'endroit (bateau sur la remorque et mise à l'eau 200 à 500km plus loin) et dormions soit sur le bateau, soit à terre en famille.
La dernière semaine : point fixe à Miramar, nous dormions tous les soirs sur le bateau (au port ou en sauvage).
Nous passions chaque jour entre 8h et 24h sur le bateau.
Météo :
Bretagne : très beau temps la première semaine
Sud de la France : temps mitigé à cause du vent
Lac d'Annecy.
Avant le départ nous avons croisé le sillage d'Antalex puis avons filé à travers la France pour chercher notre fille en Bretagne.
Château de Chenonceau
A mi-chemin (500km) nous avons mis à l'eau à Chenonceau. Mise à l'eau en amont, le château nous a paru plus petit que ce que nous imaginions. Apéro et repas face au château... puis on remonte le tout derrière le tracteur et hop ! C'est reparti pour finir nos 1000 km de traversée.
Les Glénans, Concarneau et l'Odet
Mise à l'eau à port la Forêt où nous croisons quelques Pneubonautes dont Biboundé. La mise à l'eau de Nevez sera rock'n roll !! Un mètre de houle qui pousse les 1T3 du ZAR 61... il faudra être rapide et l'aide des 2 beaux-frères sera indispensable pour ne pas venir taper le quai. Les Glénans c'est beau, mais nous devons avouer que nous nous attendions à « plus beau » (oui bon on doit être difficiles...).
Brest, la rade et le tât de pois
La famille, pas encore assez amarinée, n'a pas osé aller jusqu'aux îles mais la rencontre avec Freeman valait le détour. Un détour par Océanopolis pour faire plaisir à Mlle Koufig.
Les tas de pois sont superbes, grands et sauvages. A voir !
Les 7 îles puis Bréhat.
Accueillis par Christophe22 nous avons ensuite pu profiter de ces îles presque sauvages... la réserve natuelle est stupéfiante car couverte d'oiseaux.
La nuit au port-écluse de Lezardrieux fut assez particulière : début de nuit humide au port... puis dès que la marée monte suffisamment pour passer l'écluse du port nous sortons à 5h du mat dans la rivière pour nous diriger vers Bréha et un petit déj matinal ^^. Dès 7h la sortie du port n'était plus possible à cause du marnage !
Bréhat aura été l'une de nos plus belles destinations : un paysage à marée basse digne d'un paysage lunaire après une bombe atomique... de la roche, du cailloux, du bonheur.
Golfe du Morbihan.
Mise à l'eau à St Phil... ballade entre les îles (dont l'une porte mon nom... à moins que ce ne soit le contraire) et remontée vers Vannes (ma ville natale).
Toujours aussi beau, aussi doux.. et aussi vivant : pique-nique à l'abri d'Er lannic et de son cromlec'h à 5 mètres du 2ème courant le plus puissant d'Europe... j'adore.
Nantes (L'Erdre)
Dernier passage vers la famille en quittant la Bretagne... nous en profiterons pour naviguer sur celle que certains seigneurs nommaient « la plus belle rivière de France » en compagnie du plus eddyfiant des Nantais !
Lac de Lacanau
En prenant la route vers la destination officielle de nos vacances (Porquerolles) nous décidons de faire un crochet par Banyuls... et une halte à Lacanau histoire de serrer la paluche de Fildefer et de goûter aux joies du Wake sur cette étendue d'eau inconnue.
Nous dormirons au milieu des roseaux avec la « complicité » de la police municipale.
Le lac est « quelconque » et limité en vitesse... donc assez ennuyeux rapidement (tout comme l'Erdre).
Attention : si Lacanau est relativement accessible niveau prix (15? par jour), les lacs environnant de Bordeaux se sont foutu de nous : ils nous ont proposé un prix à la journée de 42? pour l'un... et 100? (forfait mini 6 mois) pour l'autre ! Honteux... ils font la chasse aux étrangers..
Banyuls
Quelques ballades, quelques rencontres (Bacchus, Fredo et Wanéné) et un feu d'artifice plus tard.. nous subirons les vents locaux qui nous ballotterons toutes les nuits.
Miramar, Porquerolles, Port Cros
Enfin arrivés ! Pas assez de soleil mais beaucoup de plaisir aux alentour de ces îles dont la beauté n'est plus à décrire. Plusieurs jours passés avec Lcom74 et leur Zodiac d'aventuriers
Lac du Bourget
Dernier jour des vacances : nuit au raz des falaises et désallage en compagnie du GRAP... des sourires, des visages heureux... un retour en douceur à la réalité.
L'est pas belle la vie ?
PS : la devinette de ces vacances : A quel Pneubonaute rencontré dans une crique appartient le pneu de cette photo
www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2860/51882.jpg
Breton immigré au Lac Léman