Salut à tous,
Je suis rentré mercredi dernier dans la nuit mais depuis je n'ai pas eu trop le temps de raconter mon periple d'une dizaine de jours sur l'ile de beauté.
Nous (ma copine et moi) sommes donc partis le 26 aout avec le vieux MK2 sur la vieille remorque pour un parcours de 900 km jusque Toulon.
Ca a très bien roulé malgré ce que certains pensaient concernant ma remorque. J'avoue au début je stressais quand même un peu car même quand on fait ce qu'il faut dans les régles de l'art, on peut toujours avoir un soucis.
Nous sommes arrivés à Toulon en roulant à maxi 110 115 et en faisant des pauses régulières avec 2 heures d'avance.
Pour la traversée, on a finalement pris une cabine sur place.
Le lendemain, arrivé Ajaccio. Les premières impressions, c'est vraiment magnifique. Direction Propriano pour trouver un camping avec possibilité de mettre à l'eau le souple à coté. Sur le papier ou au téléphone c'était toujours possible mais en réel, c'est autre chose. Résultat, nous sommes parti dans la baie de Figari au camping du Damier. C'était super calme. La cale se trouvait à 2 km du camping et en plus était gratuite.
Nous nous sommes balladés aux alentours et avons trouvé des plages desertes pour pouvoir se poser.
Après 2 jours à Figari, nous sommes partis au pays de Manza
Nous avons été au camping Pian del Fosse. Très ombragé, calme, proche de la cale mais acceuil un peu froid.
Nous avons rencontré Manza dès le premier soir qui sur le retour a vu un vieux MK2 filer à toute allure et s'est dit que c'était surement nous. Il a bien eu raison.
Le deuxième jour dans le golfe étant donné le vent, nous ne sommes pas sorti avec le souple mais avec Manza qui a pu nous montrer des coins que nous n'aurions surement jamais pu voir avec le Zod, les iles Cavallo, le lagon...
Le lendemain, nous avons pris la direction de Porto Vecchio pour aller au camping Golfo di Sogno. C'est un 4 étoiles mais rien que pour l'état des sanitaires, il ne devrait pas meriter ce titre. Je ne suis pas difficile mais là c'était vraiment très sale. Par contre, la cale et le ponton dans le camping ont été très agréable. Le premier jour nous n'avons pas pu naviguer à cause du vent assez fort. Ca n'aurait surtout pas été agréable pour le dos. Le lendemain, nous sommes parti à 7h45. C'était magique, la mer était d'huile. Nous avons pris le petit déj sur une plage deserte. Après un bref retour retour au camping, nous sommes repartis au nord du golfe pour pique niquer et faire un peu bronzette.
8 ème jour, direction St Florent pour finir notre séjour. Ce fut l'endroit le plus beau avec un camping idéal lorqu'on dispose d'un bateau. Une cale en dur, un ponton, un parking pour les remorques, bref le reve.
Le jour de notre arrivée, nous n'avons fait qu'une courte ballade étant donné que nous étions arrivé en milieu d'après midi sur place. Par contre le lendemain. Nous avons été au bord du desert des agriates puis du coté droit (coté cap corse) pour se faire une longue et dernière ballade avec le Zod en corse. Nous avons bien fait de partir en fin de matiné car en milieu d'après midi le vent s'est bien levé.
Mardi matin, levé 5h55 pour malheureusement repartir sur le continent avec le ferry de 8h15 à Bastia. Nous sommes arrivés à Nice à 13H15 et les conditions de circulation n'ont pas été aussi favorables que pour l'aller. Entre Marseille et Lyon, Mistral avec des rafales à 110 km/h, obligé de rouler à 90, puis leger bouchon au tunnel de fourvière. Vers 23h j'ai commencé à avoir un coup de barre, petite pause mais qui n'a pas suffit il a fallut que j'en fasse une plus longue une heure après et que j'utilise en allié du coca et des bonbons à la menthe pour tenir.
Cerise sur le gateau, arrivé sur Paris, A86 fermé alors que j'avais vérifié les fermetures 20 min auparavant et qu'aucun panneau lumineux ne l'indiquait. Nous sommes finalement arrivés à 3h00 du mat.
Pour résumer, 10 jours, 4 campings, 2600 km de voiture avec la remorque, une 15 aine d'heure de nav et des souvenirs pleins les yeux.
En tout cas, après avoir gouté au boat de Manza, je commence à reflechir pour un SR mais un peu plus petit, entre 4,70 et 5,20 mais d'abord je vais m'occuper de mon Zod qui a un peu souffert.
J'ai encore des poignées à recoller (je vais changer les poignées car elles ont carrement cassé), renforcer le fond et faire une petite revision sur le moteur.
En Zodiac MK2 de 1970 ...