L'ambiance était très tendu sur le ponton de Banyuls vendredi matin, l'équipage du BWA, tout vétu de jaune préparaient le BWA, sans parler à personne, encore moins avec l'équipage marseillais qui préparaient le bain de soleil du Medline et le pic nic pour la journée.
Eddy était sûr de son 150 et moi de mon HPDI.
11h00, démarrage des moteurs. Le 150 SUZ, dans un silence de cathédrale et le 150 HPDI avec un bruit plus roque dû aux 6 cylindres 2 tps. La sortie du port de Banyuls se fit sans que nous croisions un seul regard !!!! Et la les chevaux furent lancés !!!!!!!!! Verdict ...........
Non plus sérieusement, il n'a pas eu de duel. Mais de supers rencontres entre les Marseillais et les Nantais Eddy, Julie , Tony.
Nous nous sommes quand même un peu tiré la bourre. A mes yeux pas de grande diffèrence. J'aurais tendance à dire que le BWA d'EDDY marche un poil mieux en vitesse de pointe tandis qu'Eddy aurait tendance à dire le contraire.
A ma charge, le Medline est un bateau beaucoup plus lourd (200 kg de plus à vide) et 220 litres d'essence + 50 litres d'eau à comparer aux 100 litre d'essence du BWA.
Mais pour avoir essayé le BWA d'Eddy, les bateaux sont radicalement diffèrents et pas du tout fait pour la même utilisation. Le farniente sportif Mediterranéen face au baroudeur de l'atlantique.
Le 150 SUZ fonctionne dans un silence remarquable et pousse fort. On sent le couple, un vrai camion. Le BWA donne l'impression d'un bateau très rigide qui passe super bien en mer avec une position de pilotage plus adapté à la forte mer et ou l'on est positionné plus haut.
Le 150 HPDI
est un moteur vraiment diffèrent. Un coup de pied au cul plus flagrant au démarrage et un temps de déjaugeage record. Un caractère plus violent. Un vrai 2 tps !!!! Plus bruyant mais avec un bruit que j'aime beucoup pour celui qui apprécie les bruits mécaniques.
Verdict donc ............match nul bien sur !!!!!
Par contre, malgré toute les mauvaises langues de Banyuls, le HPDI a tourner comme une horloge avec plsu de 160 miles parcourue. Je ne peux pas en dire autant des saucisses noires !!!!!!!! Surtout les 2 150 qui ont vu tour à tour leurs voyant d'huile s'allumer !!!!! Leur proprio respectif nous ont dit qu'il s'agissait de la révision ..... Hum !!!
. C'est ca oui !!!! ils ont pas tenu le coup...........
Question conso, je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est que Tony, le mousse d'Eddy a passé son temps à transvider des litres d'essence dans le réservoir du BWA !!
Autre grande nouvelle, le BWA mouille fortement. Ses passagers ont tendance a finir leur journée trempés
Olivier (13)