De passage à Dunkerque, et suite à un appel lancé il y a qques jours, Tilt 59 m'avait invité à faire une petite sortie en mer pour relever les filets...
Pour un baptème en Mer du Nord, ce fut un sacré baptème.
Mais voyez plutôt:
Mardi 26 décembre, 14h30; Plage de Bray Dunes (59)
Température extérieure 0° (à peu près)
Légère brise du Noroît
Visibilité Belge (Là où un canal s'est perdu ?)
Marée à mi-flot ( qui monte , qui monte)
Tenue de l'équipage: Vincent et Charles (les pros): Cuissardes néoprène et cirés sur pantalon et pulls de laines, cagoules Mad Max, gants caoutchouc et bonnets.
Moi ( l'amateur) Tenue de ville, mocassins, chapeau savoyard (type Marc Veyrat) et pas de gants.
Embarquement dans le Pro Open directement sur la plage, Ballade en tracteur, immersion des roues de la remorque jusqu'au dessus des pneus( la marée monte vite) et direction la nappe grise , au large , droit devant nous.
D'un air parfaitement détaché, je mate le compas pour mémoriser le cap du retour : on part au 330 , il faudra revenir au 150!!!
Après qques minutes la côte a presque disparu dans la grisaille!
Un petit voilier sort du coton et plus loin un truc noir apparait peu à peu.
En fait,c'est une bouée verte délimitant l'accès au chenal de Dunkerque!
Chic, on est pas (encore) perdu!
Un instant plus tard nous abordons les fanions délimitant les filets.
En deux temps , trois mouvements, mes 2 pros remontent les ancres, les filins et commencent à engranger les .... étoiles de mer!
Une, dix, cent... c'est une vraie voie lactéee.
Bon, y avait quand même un beau cabillaud, des merlans, une sole et d'autres bestioles que je ne (re) connais pas.
Une demi heure plus tard, les yeux rivés sur le cadran nous cinglons vers une forme qui peu à peu s'avère être un gros immeuble qui sort de nulle part.
Mes menottes complètement gelées se décrispent un peu de la main courante de la console. J'ai bien failli cier 'Terre'.
Le bateau touche vite le fond et c'est debout, sur le filet lové au fond du boat, que j'aide moralement mes deux compagnons à tirer le tout vers la plage. Chaque vaguelette les aide davantage et quelques minutes plus tard je me retrouve tel Ben Hur sur son Char, caracolant sur le Zod tiré par le tracteur....
Un 1/4 d'heure plus tard je me remets de mes émotions chez Vincent, autour d'un bon café chaud .
Superbe ballade dans une ambiance extraordinaire pour moi, habitué que je suis aux promenades plus ensoleillées. Et une expérience de plus, une!
Encore merci à Vincent et son Pote .
Promis, si vous venez me voir cet hiver, je vous ferai faire un tour de 'Brise glace' sur nos plans d'eau gelés...
J'vais d'ailleurs, pas tarder à mettre quelques clichés sur ma page perso..
Meltem 74