Salut Fred,
Je ne voudrais pas accaparer le post à moi tout seul mais je veux bien essayer de répondre à tes questions:
Tout d'abord l'exemple d'Ibiza...
Il faut savoir ce que l'on veut.
Si la préoccupation première est le voyage en 'Zod' il est clair qu'il va falloir te lever tôt pour profiter du soleil et des conditions MTO qui seront tjs meilleures!
Si tu prévois des vacances 'Boites, Drague et plus si affinité' ne t'embêtes pas à apporter ton Zod.
Et si t'es 'habile' tu pourras tjs te faire héberger gratis
Un conseil de 'vieux' : si tes potes n'ont pas la même vision des 'vacances' que Toi, ne pars pas avec eux, ce serait la cata!!! (Je l'ai vécu une fois, on ne m'y reprendra pas;)
Pour le budget, tu penses bien que c'était aussi prévu !!!
Grosso modo, on avait pensé avoir besoin de 2500 ? pour 4 , tout compris:
Le plus gros 'poste' étant le voyage aller retour (essence et péage autoroutier) et 1800km sur l'eau.(Soit environ 1200 ?)
Les formalités administratives ( Taxes, vignettes, mise au parking de la voiture et remorque) te 'pompent' encore plus de 500 ?
Pour la bouffe c'est extrèmement variable mais en casse- croutant à midi et en allant au restau 1 jour sur 3 le soir c'est trés raisonnable.
Nous n'avons dormi que 3 fois dans une marina (environ 25?/nuit) mais nous nous y sommes arretés souvent en fin de journée pour se doucher 'chaud'.
Une place au camping coûte environ 20? la nuit (pour 2 adultes, 2 enfants, la tente, voiture et remorque plus 1.5 ? pour le bateau au mouillage.)..
Le reste va dépendre de la quantité de glaces que tu vas manger, du nombre de 'pots' que tu vas boire et des souvenirs que tu vas immanquablement rapporter à tes proches
En fait on a , sans le vouloir, réussi à s'en tirer avec 500? de moins que prévu
Meltem 74