Bonjour Christal, Quelques éléments de réponses...
Formalités d'entrée en Croatie : Néant , ils m'ont même pas pris les papiers que le tendais par la portière (Peut être que j'avais une 'bonne tête'!)
Mise à l'eau à Punat : excellent on te soulève le boat , on te prends la remorque en charge et on te la parque pour le temps que tu veux dans un enclos fermé à clé. Je ne retrouve plus la facture mais Henry va pouvoir te renseigner (moins de 10?/jour il me semble.)
En cherchant un peu je suis sur qu'on peut la garer pour moins cher mais on a pas voulu s'embeter...
Pour la doc marine c'était simple: Carte navionics XLG33 sur le GPS, Carte touristique 'GIZI Map 'au 1/250.000 (trés bien renseignée)
Chaque jour nous utilisions une carte particulière que j'avais préparée à partir de Global map (avec zoom sur les zones prévues pour le bivouac) et photocop de la 'carte nautique' du logiciel garmin avec caps à suivre, distances, etc... qui confirmaient les éléments du GPS!
La capitainerie te donne aussi une carte bien renseignée (Marina, ports, postes d'essence) lors du paiement de la 'vignette'.
Toutes les nuits se sont passées sur le bateau (le Zar à 4, c'était le pied avec ses couchettes 'matrimoniales')
Nous avons dormi qu'une seule fois en marina (Dubrovnik) même si nous y avons fait quelques arrêts sanitaires :Plein d'eau, 'douches chaudes et wc de luxe'... ( Vodice, Korcula, 2 fois Rozgonica, Palmizana, Cres) Le coût est d'un peu plus de 20? par nuit pour un 6m.
Le carburant est bien réparti sur l'ensemble de la côte, un peu moins cher dans les ports que sur la route ??? Attention pas d'essence entre Sibenik et Trogir. Je me suis fais piègé car à Rozgonica et Kremlik il n'y a que du gaz oil
.
Dans certains endroits (criques, petits ports) on doit payer une petite taxe qui varie d'un à quatre ? selon les négociations...
Un gamin arrive sur un petit bateau et un carnet à souche à la main il te demande de payer !!! Cela est réglementaire .
A certains endroits tu dors 'à quai' à quelques m de la 'Konoba' où tu viens de diner.
Dans les 'parcs' (les rérserves c'est chez les indiens ) les zones de mouillage sont bien indiquées (une ancre peinte sur les rochers) et les zones interdites aussi (une ancre barrée!) De toute façon ces parcs (Miljet, Kornati et Telascisca ) sont indiqués sur les cartes.
Dans les kornati, tant que tu ne mets pas le pied à terre tu ne paies rien sinon les gardes veillent, mais ils sont arrangeants.
Enfin, les gens ne parlent pas français mais avec quelques notions d'anglais , d'italien ou d'allemand, tu t'en sors trés bien.
En général l'accueil a toujours été sympa.
J'y retournerai, c'est sûr.
Meltem 74