• Page :
  • 1

SUJET :

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 09:25 #439561

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
trop triste... ::D-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 09:33 #439562

Bonjour vous deux, ::r-

Inoffensif pour les baigneurs, cette espèce ne s'approchant que rarement des côtes. On se demande bien ce qu'il foutait la ???::p-

Se contente d'évoluer à distance des plongeurs. Méfiance tout de même pour les chasseurs sous-marins, l'un d'eux ayant été attaqué en 1993 en Nouvelle-Zélande.
Le requin-renard commun est néanmoins considéré comme potentiellement dangereux, des cas d'attaques sur des embarcations ayant été révélées en Nouvelle-Zélande. Certe, on est pas en Nouvelle Zélande....mais quand même ! ::t-

Je remarque qu'il est de plus en plus fréquent de rencontrer des squales aux environs proche des côtes en baie de Hyères....::b-::b-::b-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 11:54 #439563

Tu as du remarquer que les baracudas etaient la en permanence aussi, on se tropicalise,::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 12:15 #439564

Ouais mais en ce moment ils doivent se les géler du coté de Port Cros...
sinon belle bète, merci pour le lien
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 13:01 #439565

Des squales en baie de Hyeres !!! Je vais peut être changer d'endroit pour mes vacances alors !!! :RB:+):^-C}:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 14:26 #439566

Mort de rire ! ::e-

C'est pas plus dangeureux qu'un brochet ou qu'un sandre.....quand ils n'ont pas faim ! ::e-::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 26 Fév 2011 14:30 #439567

Ben quoi ! il y a toujours eu des requins sur la Côte d'Azur mais on les trouve rarement dans l'eau et ils sont absolument immangeables ::e-::e-::e-::e-

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 27 Fév 2011 08:57 #439568

Bon ok alors philippe tu passes devant tu les nourris et après j'arrive ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 27 Fév 2011 11:25 #439569

les requins suivent les gros bateaux de croisière car on jette par dessus bord des tas de nourritures diverses, et comme il y en a de plus en plus qui croisent ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 27 Fév 2011 14:44 #439570

comme quoi tous les requins, entre Hyères et La Ciotat, ne se trouvent pas exclusivement dans les agences immobilières ou chez les revendeurs de bateaux de plaisance ... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 27 Fév 2011 19:44 #439571

Il y a déjà trente ans de cela, un ami plongeant aux îles de l'Erins, à moins cinquante mètres, s'est trouvé face à trois squales renard.

Ceux-ci ont paru vouloir poursuivre leur chemin. Puis, le plus gros d'entre eux s'est ravisé. Il s'est approché à quatre mètres du plongeur, l'a observé quelques instants avant de partir rejoindre ses congénères.

Je ne sais si ce type de requin est dangereux pour l'homme mais d'autres espèces qui le sont, fréquentent les eaux méditerranéennes à l'instar du grand blanc qui apprécie les eaux relativement froides des zones tempérées, du requin bleu ou (peau-bleue) et peut-être du requin bouledogue (ou requin du Zambèze).

Ce dernier est responsable de bon nombre d'attaques en mer et dans les fleuves, parfois loin à l'intérieur des terres.

Le requin Griset (ou requin du Groënland), apparemment lent, placide et presque aveugle vient très récemment d'être reconnu comme un dangereux prédateur qui extermine les phoques en certains lieux comme l'île aux sables, près du Canada et dans les fjords norvégiens.

Heureusement pour nous, un autre requin très vorace et mangeur d'homme, le requin tigre, n'apprécie pas la température de eaux l'eau en zone tempérée.

Merci pour le lien Laurent.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 28 Fév 2011 11:34 #439572

Alain, c'est Lérins !

Le grand blanc doit trouver les eaux méditerranéennes plutôt chaudes car en Afrique du Sud il sévit dans des eaux qui tournent à 10°C dans la région du Cap.

Il y a une quarantaine d'années, je tractais un copain en ski derriere mon Zod, à environ 500m au large de St Honorat (Lérins) quand j'ai vu à une cinquantaine de mètres un superbe aileron !
On a remonté le skieur à bord, et un peu plus loin on a revu cet aileron, on s'est approché jusqu'à 2 ou 3m, c'était bien un requin, 1.5m à la louche - quelle variété, je ne lui ai pas demandé ses papiers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 28 Fév 2011 13:13 #439573

Il y a toujouers eu des requins en Méditerranée.
Pas besoin de truquer les films comme l'a fait JJ Costeau.

Il arrive souvent, que les baigneurs ou les plaisanciers se laisse abuser par la nageoire d'un poisson lune. Mais... les requins sont bien là.

J'en ai rencontré en naviguant entre Toulon et la presqu'île de Gien.
Beaucoup de pêcheurs 'caillent' sur ligne de fond entre la Pointe de Carqueranne (au pied des Oursinières) et la Pointe Péno.

C'est là que j'ai vu le plus souvent des requins en surface.
Nage circulaire du solitaire en chasse.

Les requins ne se nourrissent pas de bouteilles en plastic mais de poissons et de déchets alimentaires rejetés par les bateaux.
Donc, voir des requins laisse à penser qu'il reste quelques poissons en Méditerranée. Ce fut la bonne nouvelle du jour annoncée par Var Matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 28 Fév 2011 18:49 #439574

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 28 Fév 2011 18:57 #439575

La semaine dernière un excellent article paru dans 'Corse matin' expliquait ce phénomène de 'tropicalisation' de la méditerrannée qui tendrait à s'accelerer...

Nombre de nouvelles espèces remonteraient notamment par le canal de Suez et se rapprocheraient inéluctablement de nos côtes :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du gros poisson 04 Mar 2011 19:02 #439576

Intervention Ô combien tardive mais néanmoins précieuse(on n'est jamais si bien servi que par soi même::e-).

Jean-Claude, bien entendu Lérins ne prend pas d'apostrophe. Les distorsions de la mémoire produisent parfois des effets étonnants (et dec.....ts).

Alain, si je ne me trompe, Ferdinand de Lesseps a procédé à la construction du canal sous Napoléon lll. Il fut d'ailleurs le fiancé d'Eugénie de Montijo avant que celle-ci n'épouse le dernier cité (un petit détour historique ne mange pas de pain).

La fin du règne de l'empereur fut consécutive à la défaite de Sedan en 1870 au bénéfice de la Prusse. On peut considérer que la fin de la construction du canal correspond peu ou proue à cette date.

Or, j'imagine que les premiers requins migrants ont du commencer leur exode dés que la chose leur fût possible. (en 140 ans ils ont eu le temps::M-)).

Comme par ailleurs, la Méditerranée n'est pas un lac, nombres d'espèces
de requin ont pu s'y développer. Quant à celle définies sous le terme 'pélagiques' il est tout naturel qu'elles ne se soient pas arrêtées devant le détroit de Gibraltar (Djebel Tarik).

Il faut savoir que les grands blancs peuvent traverser la Méditerranée de long en large sans problème, à l'instar de ceux qui naviguent de la grande barrière de corail en Australie à l'extrémité Sud de l'Afrique du Sud. C'est sans doute la quasi absence de phoques qui limite les sujets chez nous.

Ce qui donne à penser que les requins sont installés depuis toujours prés de nos côtes provençales et Languedociennes + Espagne, Italie, Maghreb, etc...

A ce propos, le requin que René (Wéné) a rencontré un jour à quelques encablures des rochers et dont il nous a présenté sur PB la photo, était un griset. Je suis formel. Cette bestiole bien que lente et presque aveugle demeure très dangereuse.

Pour finir, il faut savoir que j'ai le souvenir d'un banc de barracudas qui passait près de l'île de st Honorât, il y a 40 ans déjà.

Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner