• Page :
  • 1

SUJET :

lequel choisir ... 27 Nov 2010 19:15 #427514

  • mk2-83
  • Portrait de mk2-83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Voila, je sais que certains vont me regarder de travers mais ... depuis cet été j'ai un zodiac sundream 5m, 50 cv.
C'est vraiment top (pas de taxes, monté sur remorque ....), conso faible... on s'amuse au volant .... mais ....
ma femme voudrait dormir la nuit sur zone (souvent vers porquerolles dans le Var) ..... et avec deux enfants en bas age ..... 5 m sur un medline sundream ... bref pas la peine de faire un dessin.
Donc, je m'oriente vers le bateau le plus adapté et j'ai vu deux types, certains d'entre vous pourraient je l'espère me conseiller: soit un antares 7.5m moteur HB 150 Cv (suzuki ou honda), soit un ocqueteau 6.85m moteur INboard 100Cv (yanmar).
L'ocqueteau me semble difficile pour 4 (à moins de dormir sur la plage arrière si possibilité d'acheter une bâche 'totale') mais il est moins cher (modèle 2004), les antares vu sont tous les nouveaux modèles (très beau mais conso + forte + taxe sur la coque). Il parait que ocqueteau est plus 'costaud' que benneteau !!
Voila, a vos remarques ....
Merci d'avance


MK2-83
MK2-83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 19:19 #427515

Bonsoir,

Le choix est tellement vaste...indique-nous ton budget maxi afin de mieux t'orienter. Peut etre un petit tour au Salon de Paris pour te donner des idées plus précises ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 19:47 #427516

Je navigue actuellement sur un antares 700 pêche de 2002 et un voisin de ponton a un ocqueteau 695.

Pour avoir détaillé longuement ocqueteau , je ne pense pas qu'il soit plus solide que beneteau (du moins ceux non construits en pologne), il est d'aussi bonne facture et chacun ont leurs avantages et inconvénients répondant plus ou moins à nos programmes respectifs.

Ocqueteau présente l'avantage d'etre encore fabriqué en france avec une technique de stratification par infusion qui confére légereté et homogénéité...c'est un vrai avantage pour la conso.


Perso, je ne retiendrai pas l'ocqueteau que tu as reperé car le yanmar 100cv est vraiment insuffisant...j'ai un 150cv volvo et mon bateau n'est pas un foudre de guerre !

Je ne retiendrai pas non plus la version hors bord de l'antares car un inboard est nettement plus stable en navigation et à l'arrêt du fait du centre de gravité bien mieux placé (moteur central et bas) qu'avec un hors bord de 200 kgs et plus au cul du navire...

Bref, ton choix devrait peut etre s'orienter vers un inboard nouvelle génération...et là il faudrait que tu précises ton budget maxi car le choix est vaste et quitte à passer les 7 mètres pourquoi ne pas directement s'orienter si tu le peux vers un 8m qui répondrait encore mieux à ton besoin de 4 couchages...

Ps : pour la taxe annuelle , il vaut un inboard diesel 4 cylindres, cela coute bien moins cher qu'un essence (les bizarreries de la formule des douanes !!!)



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 20:24 #427517

  • mk2-83
  • Portrait de mk2-83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci, je ne souhaite pas trop dépasser le 35 kEuros.
Les antares 2009-2010 (nouvelle antares) se vendent déjà en occasion vers les 37 à 40 kEuros.
Pour un moteur inboard, c'est très dur de savoir si c'est mieux ou moins bien que un HB.... et le problème ensuite c'est pour les taxes, je crois qu'il faut rester en dessous de 22 cv fiscaux pour ne pas payer (vrai ou faux ?).
Et je ne sais pas pourquoi mais un HB semble favorisé (un honda 150 cv HB ne fait que 11 cv fiscaux je crois) par rapport à un inboard ...

MK2-83
MK2-83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 21:24 #427518

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Et pourquoi pas une vieille Antarès 750 ?::K+)::K+) Ou une Esteou 730 ? ::A-)::A-) Ca, c'était du vrai costaud !!!!
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 21:27 #427519

Manza!!! je n'ai pas d'avis, pour moi rien ne vaut, pour dormir, le plancher des vaches, mais c'est avec un immense plaisir que nous te voyons à nouveau parmi nous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 27 Nov 2010 21:27 #427520

Manza!!! je n'ai pas d'avis, pour moi rien ne vaut, pour dormir, le plancher des vaches, mais c'est avec un immense plaisir que nous te voyons à nouveau parmi nous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lequel choisir ... 29 Nov 2010 19:56 #427521

Pour un moteur inboard, c'est très dur de savoir si c'est mieux ou moins bien que un HB....

avantages du hors bord : vitesse de croisiere plus importante.
inconvénients du hors bord : conso plus importante (en litres par mille parcouru)
tenue de mer moins bonne et roulis plus important car masse du moteur sur l'extrémité arriere du bateau

Avantages du inboard diesel : conso moins couteuse car carburant diesel...pour une sortie d'égale distance je dépense 30% de moins qu'avec un timonier hors bord !
Meilleure tenue en mer du bateau (à carène identique) car moteur centré très bas dans le bateau.

Pour l'exemple l'an dernier j'ai navigué une partie de la saison sur un kurunig 730 en hors bord...une vraie daube ...un bateau rouleur comme jamais....alors que le meme en inboard est un bateau fabuleux !!!



'et le problème ensuite c'est pour les taxes, je crois qu'il faut rester en dessous de 22 cv fiscaux pour ne pas payer (vrai ou faux ?).'

Faux...en fait c'est pas des cv fiscaux mais d'une puissance administrative dont on parle...et le mode de calcul de cette puissance est le suivant (extrait du site des douanes) :

Calcul de la puissance administrative

La puissance administrative des moteurs est calculée selon la formule suivante :

P=K.N.d².I, dans laquelle:
K représente une constante égale à 0,0045;
N représente le nombre de cylindres;
d représente l'alésage en centimètres;
I représente la course en centimètres.

Nota. La puissance administrative des moteurs marins de type 'diesel' fonctionnant suivant le cycle à quatre temps, se détermine en affectant le terme P du coefficient 0,7.....les essences sont donc moins favorisés que les diesels..... d'autant plus que les motorisations en essence sont souvent des six cylindres alors que tu trouves des diesels de 200 cv en 4 cylindres comme l'excellent nanni t4 200 par ex. !

Voili voilou



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner