• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 11:50 #393202

Il semble que ceux qui ont des gros sr sont en même temps ceux qui foncent en mer, il suffit de voir les posts consacrés aux perfs pour s'en convaincre...
Or, par gros temps, il suffit le plus souvent de réduire la vitesse(juste au dessus du dé jaugeage pour être manoeuvrant, en sécurité et ...Confortable!!
Bien équipé(veste de quart et pantalon), c'est un plaisir.Quant au moteur qui tombe en panne, le mauvais temps n'y change rien, soit on est capable de remettre en route soit on utilise enfin sa VHF pour autre chose que du bavardage.
Le reste me semble relever plus de la psychologie et de la confiance que de la nav...

Papy était en mer en Novembre 1976 lors d'une tempête dont Aningoul se souvient peut-être, Mistral plus tramontane, force 9 à 10, creux 6 à9 m.
Bulletins maritimes de sécurité renouvelés 36 H.Dégats sur toutes les côtes du sud Med y compris le sud Espagne...
J'ai l'impression que je me serais senti autant en sécurité sur mon petit sr qu'à la barre de mon voilier( en fuite sous tourmentin du nord de la Corse au Sud Sardaigne...)
A plus,

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 12:17 #393203

pour anigoul34/2A
non cela ne me dit rien! je ne traine pas en bateau dans le canal par contre des daurades de 4 a 5kgs en debut de saison oui! a part cette année ma plus grosse 1k600 !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 14:10 #393204

Dis voir Saluki! A part Feu ton Chien, sur ta page perso, impossible de voir quel genre de bouille tu as, mais je vois que comme moi tu fais partie des juniors de ce site!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 14:20 #393205

Ça ne veut effectivement rien dire du tout 'sortir par force .. ou ..'.
Dans le nord Finistère, naviguer en rade de Brest ou dans le raz de sein, c'est pas pareil!!!!
Chaque embarcation a ses propres capacités, chaque capitaine aussi.

Le bon marin, c'est celui qui sait rester au port quand les conditions ne sont pas réunies. En montagne, c'est pareil.

Ne jouez pas les abrutis ou les plus malins, y-en a d'autres qui y ont laissé leur peau avant vous. Si les secours doivent être déclenchés pour aller vous chercher parce que vous pensiez être plus malin que les autres, vous rigolerez moins....

Tenez, un exemple d'un SR de 7 metres, c'est pas si vieux....

www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Nau...9382-937119_actu.Htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 14:35 #393206

Pia, faut pas juger les gens tout le temps comme ça ... tu n'étais pas là pour juger des risques que j'ai pris (ou pas d'ailleurs) ...
Et puis franchement, force 8 dans la baie d'Hyères sous le soleil c'est une franche rigolade à coté d'un force 8 en traversant le rail d'Ouessant de nuit avec des vagues de 6 mètres sous la pluie et un blessé à bord !!! le tout pendant 48h non stop ....
Et un forum c'est un lieu d'échange...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 14:41 #393207

De toutes façons il y aura toujours des accidents dans tout ... sur mer, sur les routes, en montagne, en plongée, en Ulm, en parapente ect ect .... pourtant il y a une solution ...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 14:47 #393208

.... tu restes chez toi et tu attends la mort tranquillou sans rien faire... t'inquiètes pas elle viendra !!!!!!

Et bien moi je préfère que ma vie soit un roman pleine de rebondissements en tous genres ... mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie !



laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 15:09 #393209

raisonnablement OK avec Toi, P'titlolo ::K+)

Tiens, hier j'ai relevé sur un monument érigé sur le port d'un village suisse la phrase suivante :

'Celui qui veille voit venir l'heure de sa mort' ??????

A bien y réflèchir je pense qu'elle va dans le sens de ce que tu dis .:RB:+)

Pour Chapo ,

je n'ai jamais vu Stéric sortir par force 2 à 3 mais je l'ai vu essayer de 'rentrer' dans une mer déchainée par force 7 sept à 8 ::t-::t-

D'ailleurs il y est arrivé sans encombre ::K+)

Et je peux te dire que les fesses du bermuda étaient usées à force de frotter sur le bolster ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 15:13 #393210

tu as raison Jean-Paul, mais je ne prends pas non plus des risques graves quand par exemple lors de la Tall Ship Race il y avait environ 500 bateaux dans la rade y compris toute la SNSM et les aff mar !!!!
et pourtant aussi ce jour là, un voilier moderne de 45 pieds à coulé ... alors que tout le monde aurait pensé que le semi-rigide de 5,40 prend plus de risques que le voilier 45f !!!


A coté de cela la vie ne mérite d'être vécue que si on s'éclate un peu non ? Et moi sans
provoquer personne, passer ma journée sur une mer plate pour pêcher c'est pas mon trip ... j'aurais l'impression de perdre mon temps ... je n'aurais pas ma ration d'adrénaline !!!

D'autre part je tiens à rendre honneur à tous les bénévoles de la SNSM ( dont ma fille fait d'ailleurs partie ) ...

...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 15:20 #393211

Un principe de base :
Seul ou avec un ami qui connait les risques et qui les acceptes
Je ne suis pas contre un peux de sport dans les vagues il faut bien
S?amuser de temps et temps.

Avec des amis novices qui mette leurs vies entre mais main, surtout si il
Y a des enfants la je ne prends aucun risque,
ca serais même le contraire suis très prudent

Même principe pour le Ski ou tous autres loisir comportent des risques.

::r-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 15:26 #393212

Salut Meltem, et bienvenue sur ce post qui finalement est super intéressant.

'Celui qui veille voit venir l'heure de sa mort'
Oui c'est certainement dans le même sens !

Quand parfois tu as l'impression d'avoir frappé aux portes de l'enfer, et que par chance, personne ne t'a ouvert , tu te sens vraiment vivant ... Et c'est marrant comme tu deviens tolérant envers les autres ...
Je ne dis pas non plus que je suis un 'trompe la mort' loin de là ! .. mais une fois de temps en temps une course en haute mer en voilier avec des conditions météo suffisamment musclées et dans des zones de navigation ou tu ne croises
personne pendant 10 jours !!!! Et bien 'c'est pas l'homme qui prend la mer ... c'est la mer qui prend l'homme !' ...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 15:30 #393213

Santa manza, je suis d'accord avec toi, quand il y a des minots on déconne pas ...

Mais à partir d'un certain age ( on va dire 12 ans ...) je suis partisan de leur montrer où est le sel de la vie ... Je n'aurais pas aimé que mes gamins soient des mous du genou !!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle for 30 Avr 2010 15:44 #393214

Et une autre chose : sur mon lit de mort (si j'ai un lit à ce moment là ??? ) j'aimerais pouvoir sourire, voire même rire aux éclats !!! en me disant :

'putain que c'était bien !!!! faut que je revienne un jour ici !!! ' ...

Alors je fais tout à fond... sans demi mesure.
Carpe Diem

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 16:19 #393215

Pour ce que tu cites yves29, les naufragés sont certes partis sur un sr de 7m mais sur un plateau rocheux situé à plus de 20 mn des côtes, réputé dangereux notament pour ses déferlantes, dans des creux de plus de 4 métres , en nocturne avec des vents installés à plus de 70/80kmh et ne portaient pas de gilets de sauvetages ......et ces conditions météo étaient prévues et installées depuis 2/3 jours déjà si mon souvenir de 'l'affaire' est bon.....je connais pas de marins censés de la manche (pardon de plaisanciers censés car il faut pas qu'on se compare au pêcheurs du coin qui font ça pour gagner leur croûte et risquent leur vie souvent) qui sortiraient dans ces circonstances.
Pour ce qui est des forces de vent et des sorties....tout dépend de la région de navigation, du sens du vent, de l'abri ou non des côtes, de l'équipage ( adultes, enfants, aguerris ou novices .....etc), mais faut pas oublier que plus les conditions sont musclées.....plus nos sr en soufriront.

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 17:05 #393216

  • chapo03
  • Portrait de chapo03 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0
je crois qu'on est tous d'accord sur les risques.

Mais c'est bien de régulièrement parler de ça.

Pour revenir sur ma question première, c'est bien en méditerrannée par beau temps, par tram installée, qui annonce plutot une force constante avec des maxi, donc on peut prévoir...
la variante et comparaison de sortie plus confortable et sécurisante qu'avec mon ancien pneumatique...
bien sur que je sortais, et j'étais souvent seul, je restais dans les deux kilomètres pour pouvoir être vu et rentré si gravissime se présentait....

J'espère qd même avec ce SR que je pourrai sortir plus souvent qd même.
tant que ça n'écume pas de partout, à force 4 ,5 ,6 j'espère pouvoir sortir sans me poser trop de question...
voilà plutot la question que je me pose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 18:03 #393217

Salut à tous,

C'est dingue comme on a défois du mal à répondre simplement à la question d'origine du post...
Pour chapo, je pense que si tu veux des vrais réponses, il faut prendre en compte le sens des vent et l'orientation de ceux-ci, mais surtout dans la zone précise dans laquelle tu vas naviguer.

Par chez nous, la grosse houle du large, le coeff des marées (donc la force des courants), si c'est montante ou descendante et le sens des vents ont une énorme influence sur la mer. Je me suis déja vu m'éclater comme un gamin par un Nord ouest de force 5 alors qu'au même endroit j'en ai déja bavé par un force 4 de même secteur, simplement parce qu'on avait de gros coeff et une houle résiduelle.

Par principe général, jusqu'a force 4, ca passe généralement partout, à partir de 5, faut un peu regarder plus de paramètres et à 6, mille et une observations avant de partir.(valable chez nous, secteur de la rochelle à Belle-Ile)

Bye



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 18:21 #393218

Ptrilolo, tu as dit ci dessus une terrible ânerie:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
ne pas prendre de risques et rester chez soi.......
Oublies-tu- et là on ne peut plus rire, hélas! que beaucoup de monde aurait mieux fait de ne pas rester à la maison récemment à Port Au Prince.....
Et (là nous pouvons rire à nouveau) il vaut mieux etre en SR dans la tempête ou en haute montagne lorsqu'il y a risque d'avalanche puisque statistiquement il y a 1 mort sur 10000? 20000 mille par naufrage de SR ou en montagne .....
Alors que 97% des gens meurent dans un lit!!!!!!!
Donc rien de plus dangereux qu'un plumard:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r- avec toi et tous les participants ci dessus!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 18:34 #393219


Aningoul et ptilolo le jour ou sentez votre heure venir vous nous le
dite on ce cotise et on vous loue un gros SR cabine avec un plumard
Comme ca vous casserez votre pipe sur un SR en mer et dans votre
Plumard
Sympa non ? ::e-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 19:58 #393220

  • chapo03
  • Portrait de chapo03 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0


tiens tiens.... un petit copié /collé trouvé sur le net.....

'':H:-)Alors oui, selon l'échelle Beaufort un vent de force 6 Beaufort peut former des vagues de 4 à 6 m (code Rousseau p.94 pour l'édition dont je dispose).

Force Hauteur des vagues
4 1,25 à 2,5 m
5 2,5 à 4 m
6 4 à 6 m

Le problème est que les catégories de conception des navires ne sont pas calquées sur l'échelle Beaufort. Le code Rousseau ne s'arrête pas en page 94. Consultons la page 115 où les catégories de conception sont listées :


Conception Force du vent Hauteur des vagues
A Plus de 8 Beaufort Plus de 4 m
B Jusqu'à 8 compris Jusqu'à 4 m compris
C Jusqu'à 6 compris Jusqu'à 2 m compris
D Jusqu'à 4 compris Jusqu'à 0,5 m compris

=> Catégorie de conception C : jusqu'à force 6 compris : jusqu'à 2 m compris.
Ce qui veut dire que pour un navire de conception C, on ne doit sortir en mer que lorsque la force du vent est inférieure ou égale à 6 Beaufort ET la hauteur des vagues inférieure ou égale à 2 m. Les 2 conditions doivent être réunies.

On voit sur l'échelle Beaufort que les vagues peuvent atteindre plus de 2m dès force 4. Dans ce cas, on ne sort pas en mer (avec un navire de catégorie C même si la force du vent est inférieure à 6 Beaufort.

N'oublions pas de garder à l'esprit que pour une même force de vent, la hauteur des vagues va varier selon le plan d'eau (abrité ou non), les courants marins, le relief sous-marin, etc... On peut avoir un vent de force 12 Beaufort et des vagues de 0,20 m... dans le port...:H:-)'''

c'est vrai ça qu'avec un SR catégorie C vous n'avez pas le droit théoriquement de sortir s'il y a force 6????::M-)::e-::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vous ne sortez pas à partir de quelle force? 30 Avr 2010 20:06 #393221

A partir de quelle force on ne sort pas ...La question ne veut rien dire !!

Je vais vous raconter une 'anecdote' ..

Un jour je decide de faire une sortie aux Glenans..prise de meteo la veille l'avant veille ..le matin avant départ..etc..on peut pas plus..

Donc mise a l'eau a Loctudy..traversée jusqu'au glénans mer d'huile ..météo prevue pour l'apres midi 5nds de vent de nord...
hé bin on a eu 25nds d'établis clapot de 1,2m et de nord ouest ce qui a changé la donne ..d'ou un pied cassé pour mon épouse au retour (fragilisé par la maladie de lyme)

Il va sans dire que si j'avais pu prevoir cela je n'aurai pas été aux Glénans ce jour la...

A qui la faute la météo moi, ou la malchance..

Bref ce que je voulais dire ..c'est qu'il y a tant de parametres a maitriser parfois ..qu'il est impossible de dire 'ça va le faire ou non'

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner