• Page :
  • 1

SUJET :

navigation dans le golfe du morbihan 27 Juil 2009 22:47 #345809

bonsoir,
avis aux pneuboat du morbihan

ce week end je suis a Sarzeau et bien sur je prends le pneu...mais je ne connais pas du tout cette region,
quels sont les risques a naviguer dans le golfe hormis les marées et courants, ya t-il des zones a eviter des coins sympas a voir je ne suis pas un grand navigateur en revanche j'ai un GPS carto ....


Merci d'avance

luc
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 27 Juil 2009 23:22 #345810

Salut,

Hormis si tu as un force 10, il n'y a quasi aucun risque dans le Golfe. Attention à la limitation de vitesse (10 noeuds). Les zonez de courant même si elles peuvent lever un énorme clapot sont sans danger. Même les kayaks y passent (avec le courant pour eux)

Bien entendu, avec autant d'iles, toujours un oeil sur la carto GPS et l'autre sur les autres plaisanciers... (il y en a un paquet ....)

Bonne balade.



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 28 Juil 2009 22:37 #345811

Bonjour luc,

J'ajouterais à ce qu'a dit gilles, de bien surveiller le balisage présent ainsi que ta carto pour éviter les quelques têtes de roche affleurant la surface dans quelques coins de ce magnifique golfe.

De plus en étant sur Sarzeau, tu mettras sûrement à l'eau à la cale du Logéo. A cette période de l'année, utilise la cale dans le mesure du possible, très tôt le matin et tard le soir afin d'éviter la cohue touristique...::r-

Bonne ballade, le golfe est un endroit magique

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 07:23 #345812

bonjour tout le monde,

j' arrive samedi après midi à sarzeau aussi et une fois le campement installé,je file chez le vendeur récupérer mon bombard 500 SD...
grande première...premier bateau...premières sensations...:sc))et surtout pas envie de faire des bétises...aussi bien pour le bateau que pour la petite famille....
pour la première mise à l' eau j' attendrais sagement l' arrivée de fangio sur place qui s' est proposé gentiment de m'encadrer pour m' éviter de faire des conneries et comme il connait très bien le site, me donner quelques petits tuyaux bien utile donc la mise à l' eau se fera mardi matin...ça va etre dur d' attendre....::e-::e-

d'ici là je me posais une question, pour ceux qui connaisent bien le coin...
la mise à l' eau au logéo semble très bien (vu les photos sur capbreizh) mais il semble qu'il y ai beaucoup de monde a l'utiliser a cette période de l' année et connaissant bien le coin je sais que vu la route d' accès...ça doit etre 'sport' de croiser le balais des voitures et remorques sur la petite route du port...

je me demandais donc si je n' allais pas faire mes mises à l'eau au crouesty qui dispose d'une superbe came et d' un grand parking, la mise a l' eau est pas donnée à la journée (13 euros) mais il font des abonnements à la semaine interressants.
Par contre cela implique à chaque fois que l'on veut se ballader dans le golf de passer l' entrée du golf....::q}+
je n'ai jamais naviguer dans le golf mais pour y avoir souvent été en 'spectateur pieton' vu d' en haut sur a colline, l' entrée est assez impressionante vu les courants qu'il semble y avoir...beaucoups de roches a fleur d' eau aussi...le sr sera équipé du GPS mais encore faut il que je prenne le temps avant de savoir l'utiliser correctement...donc pour ceux qui connaisent à votre avis vaut il mieux opter pour les files d' attente et faire les mise à l'eau au logéo de manière a partir directement dans des eaux plus calmes ou opter plutot pour le coté mer en réalisant sa mise a l'eau au crouesty et rentrer ensuite dans le golf ??? (c'est peut etre plus impressionnant vu de l' extérieur qu'une fois sur place ?

certe c'est plus long mais le but n'est pas d' arriver le plus vite possible mais avant tout de prendre du plaisir à découvrir le golf, les cotes et le bateau avec toute la petite famille...

le bonheurt n'est pas au bout du chemin...c'est le chemin.bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 07:54 #345813

Si tu mets à l'eau de bonne heure et tu ressorts tard le soir, pas de souci pour le logeo. Le trajet crouesty-golf s'effectue sans problème, sors bien du chenal du crouesty et arrondi ton entrée dans le golf. Les deux cales sont agréables après privilégie une mise à l'eau de bonne heure, moins de monde, moins de stress, moins de conneries.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 08:01 #345814

Salut Nouty69, pour une première virée dans le Golfe a ta place je choisirai le Logeo qui te permet d'accéder a la partie la plus facile de la petite mer, (autour d'Arz et de L'ile au Moines). Mais c'est sur que la cale est bondée en été et les utilisateurs pas toujours zen....Vas y avant 9h tu seras peinard. Pour le retour les horaires à éviter sont entre 16h et 18h. Je devrai y être aussi mardi matin.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 08:21 #345815

merci pour les conseils, luciano je t'ai envoyé un mail.

comme la première semaine je serais avec des collègues, je ne pourrais pas trop naviguer donc je pense que je ferais les mises a l' eau la première semaine au logéo et la deuxième semaine comme je serais juste avec la petite famille je prendrais un abonnement au crouesty comme ça j' aurais déja fait quelques sortis et me sentirais un tout petit peu plus détendu pour l' entrée au golf merci kermi pour l'info d' entrée au golf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 08:24 #345816

Bonjour

Le logéo est une belle cale certe un peu chargé en Aout mais surtout le Week End mais comme le dit Kermi vers 9h00 pas grand monde. L'avantage est de pouvoir mettre a l'eau à 4 de front quand tout ce passe bien. Normalement le parking du bas est complètement fermé en juillet aout (sauf locaux) ceci dit il y a toujours une ou deux voitures qui sont posées n'importe comment et qui ne falicite pas l'approche.

Le logéo est tres bien placé pour toute les balades sur le Golfe et a 15 ou 20 minutes de la sortie du Golfe pour l'accés aux Iles.

La route d'accès est effectivement chargée, attelages en transit, troupeaux de pietons, vélos et autres.


Pour la navigation, attention aussi aux parcs a huitres. Attention aussi aux controles de vitesse (10 n) ils sont souvent dans les mouillages a Arradon, Ile aux Moines et Port Navalo avec des jumelles.

Pour les balades, il y a pas mal de choses a faire et a voir et une que je fais souvent, remonter la rivière d'Auray pour une petite crepe a St goustan.


@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation dans le golfe du morbihan 29 Juil 2009 08:31 #345817

rivière d'auray...j'ai vraiment envie de déja y etre mais si en plus tu me parles d'une pause crèpe avec une chtite bolée de cidre...ça y est je sent déja l' appel du large....:sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner